NICE Actimize lance une solution révolutionnaire de filtrage basée sur l’IA pour une gestion optimale des risques

La solution avancée de filtrage des listes de surveillance consiste en un filtrage en temps réel des différentes parties et des paiements, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et la biométrie pour établir une correspondance et un filtrage des sanctions internationales.

Les institutions financières sont de plus en plus confrontées à la nécessité de vérifier efficacement lesdifférentes parties et les paiements par rapport aux listes de sanctions en vigueur. Avec ces exigences à l’esprit, NICE Actimize, une entreprise de NICE, annonce le lancement de WL-X, sa solution avant-gardiste de filtrage des listes de surveillance (WL) de nouvelle génération, qui exploite la puissance de l’intelligence artificielle pour assurer une gestion optimale des données, des capacités de filtrage avancées et un accueil sans heurts des clients.

WL-X de NICE Actimize intègre un filtrage en temps réel et à la demande des acteurs et des paiements qui s’appuie sur l’IA et la biométrie pour établir une correspondance et un filtrage par rapport aux sanctions mondiales, aux personnes politiquement exposées (PPE), aux médias indésirables et autres listes. La solution permet également d’orchestrer et d’agréger des données de listes provenant de sources publiques et de premier plan, ainsi que des listes internes, ce qui permet un audit complet pour garantir un filtrage précis.

La technologie WL-X de NICE Actimize repose sur des processus de filtrage avancés basés sur les données et accélère l’intégration des clients tout en réduisant les risques de conflits. La solution avancée offre également la meilleure détection de sa catégorie grâce à la biométrie faciale avancée, à l’analyse intelligente des paiements conformément à la norme ISO20022 et à la technologie de correspondance la plus avancée du secteur.

« La vérification des sanctions (préexistantes) est une fonction essentielle des activités de lutte contre le blanchiment d’argent, mais elle repose toujours sur des technologies et des processus de travail traditionnels, » a déclaré Neil Katkov, PhD, responsable du département de la conformité et des risques au sein de la société de recherche et de conseil Celent. « Il est tout à fait logique d’appliquer à ces processus hérités du passé des technologies de nouvelle génération qui transforment déjà les enquêtes et d’autres domaines de la lutte contre le blanchiment d’argent. »

« La technologie de contrôle innovante de NICE Actimize accompagne les institutions financières qui cherchent à améliorer leur précision et leur efficacité tout en se conformant aux réglementations internationales, » a déclaré Craig Costigan, CEO de NICE Actimize. « Un programme de lutte contre le blanchiment d’argent rentable doit inclure des capacités de filtrage avancées pour réduire le risque lié à la réglementation, générer des correspondances de haute qualité avec moins de faux positifs tout en accélérant l’efficacité opérationnelle. Et avec la technologie WL-X de NICE Actimize, les organismes obtiennent tous ces avantages »

Les autres fonctionnalités de la nouvelle solution NICE Actimize WL-X sont les suivantes :

  • Des fonctionnalités de contrôle en temps réel et par lot qui respectent les obligations réglementaires pour les clients nouveaux et actuels, leurs contreparties et les paiements.
  • Accès permanent et transparent à des données agrégées, normalisées et vérifiées provenant de plusieurs listes issues d’une sélection complète de sources de données publiques et de premier plan.
  • L’utilisation de technologies avancées de concordance indirecte et de biométrie faciale pour des capacités de comparaison précises.
  • Optimisation du modèle par apprentissage automatique pour s’adapter et garantir un faible taux de faux positifs.
  • Contrôles exhaustifs de la chaîne de valeur de la lutte contre le blanchiment d’argent, de l’intégration à la surveillance continue, en passant par tous les contrôles ad hoc effectués tout au long du processus.

La solution autonome de lutte contre le blanchiment d’argent NICE Actimize

La solution Autonomous AML (lutte contre le blanchiment autonome) de NICE Actimize modernise les programmes de lutte contre le blanchiment d’argent grâce à une combinaison unique entre IA, apprentissage automatique, expertise du domaine, automatisation intelligente et narration visuelle, afin de mieux lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Elle maintient les programmes à jour en matière de conformité réglementaire tout en créant une vue synthétique unique du client. Outre la nouvelle solution WLF-X, la suite comprend des solutions pour la surveillance des activités suspectes, la diligence raisonnable du client/KYC, le signalement des activités de transactions suspectes (STAR), le signalement des transactions en devises (CTR) et X-Sight ActimizeWatch, un service d’analyse géré basé dans le cloud et sécurisé qui permet une détection des crimes à caractère financier aiguisée en surveillant activement les performances de l’analyse.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site web ici.

Pour participer au webinaire de NICE Actimize,  » Transformer le filtrage des sanctions : Une discussion avec Celent » (uniquement disponible en anglais), veuillez-vous inscrire ici

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?