Sante Au Travail
in

Entreprise : prévenir et soulager le syndrome du canal carpien

Savez-vous que le syndrome du canal carpien est la deuxième pathologie professionnelle reconnue par l’assurance maladie ? Très fréquent chez ceux qui exercent des métiers manuels et effectuent des gestes de précision, ce syndrome atteint également le personnel qui travaille dans les bureaux. Si vous êtes dans cette situation, voici ce que vous devez savoir à propos du syndrome du canal carpien.

Comment reconnaitre le syndrome du canal carpien?

Ce syndrome désigne une compression du nerf médian dans le canal carpien, bloquant par la même occasion l’afflux nerveux dans cette zone. Il se manifeste par une sensation de fourmillement dans le pouce, l’index, le majeur, dans l’annulaire et au niveau du poignet. Très rapidement, ces fourmillements se transforment en lourdeur, voire en perte de sensibilité. Il faut en effet savoir que le nerf médian a autant une fonction motrice au niveau du bras que de la main qu’une fonction sensitive. Quand vous ressentez ces symptômes lorsque vous effectuez vos gestes habituels de travail, il est évident qu’il s’agit d’une pathologie professionnelle.

Quels sont les travailleurs les plus exposés au canal carpien ?

D’après les études qui ont déjà été réalisées dans le milieu professionnel, on constate que ce syndrome peut se développer dans de nombreux métiers, car il est important de prendre en considération deux facteurs.

Les facteurs liés à la personne

Certaines personnes sont davantage exposées au syndrome du canal carpien que d’autres. Dans les rapports officiels, on constate que les femmes sont davantage touchées que les hommes. En effet, la survenue de ce syndrome est favorisée par la grossesse, par la ménopause ou par l’hypothyroïdie. Or, l’hypothyroïdie touche davantage les femmes. Le syndrome du canal carpien est également favorisé par le diabète, l’insuffisance rénale ou encore par un traumatisme ou une maladie osseuse.

Les facteurs liés à la nature du travail

Ce symptôme apparait chez des personnes qui effectuent tout au long de leur vie des mouvements répétitifs, des gestes de précision ou chez les personnes qui portent de lourdes charges ou qui tapent sur un écran. Certains types de professions sont reconnues comme favorisant l’apparition du syndrome du canal carpien :

  • Les postes administratifs
  • Les postes sur les chaines de production
  • Les postes de travail en usine
  • Les métiers de l’agriculture
  • Les professions de santé
  • Les métiers de la manutention
  • Les métiers du transport
  • Les métiers de la construction et du bâtiment…

La prévention en matière de syndrome du canal carpien en entreprise

Aujourd’hui, il existe une réelle volonté politique de faire de la prévention en entreprise autour du syndrome du canal carpien. Cela commence dans le cadre de l’activité du CSE, puis de la médecine du travail. Les messages de prévention sont aussi diffusés par l’assurance maladie, par les mutuelles, par les assurances et les prévoyances professionnelles ainsi que par le ministère du Travail et le ministère de la Santé.

Comment prévenir et soulager le syndrome du canal carpien au travail ?

La méthode chirurgicale est particulièrement efficace, surtout lorsque l’on s’y prend tôt. Mais les professionnels de la santé au travail rapellent qu’il ne faut pas attendre l’aggravation des symptômes pour consulter un spécialiste. D’autres méthodes permettent de soulager les sensations désagréables au quotidien.

Porter une orthèse tous les jours

Aujourd’hui, les fabricants de matériel orthopédique proposent deux types d’orthèse pour les patients atteints du syndrome du canal carpien. Lorsque celles-ci sont prescrites par un médecin ou un kiné, elles peuvent être remboursées par l’assurance maladie et par les mutuelles. On les trouve en pharmacie ou en parapharmacie. L’attelle de poignet pour le canal carpien à porter le jour permet de protéger la main et d’accompagner les mouvements tout en la maintenant. Fine et confortable, elle est aussi très discrète pour le travail. Les orthèses de nuit sont légèrement plus rigides que les orthèses de jour. Elles permettent d’immobiliser le poignet et la main pour mettre l’avant-bras au repos complet et permettre la récupération. Là encore, les matériaux utilisés et l’ergonomie de l’orthèse rendent le dispositif très confortable afin de vous permettre de bien dormir.

Se masser régulièrement les mains et les poignets

Pour prévenir le syndrome du canal carpien comme pour le soulager, il est possible d’utiliser des crèmes ou des huiles spéciales que l’on trouve en pharmacie et en parapharmacie. Avec l’action chauffante, les effets du syndrome sont atténués. Appliquez votre crème ou votre huile avec de légers massages. Cela permettra de favoriser la mobilisation de vos articulations et de réduire vos symptômes. Utilisez en complément une poche de gel glacée afin d’alterner le chaud et le froid.

Les effets des médecines douces

Certains patients disent que des séances d’acupuncture ont permis d’atténuer considérablement les effets du syndrome du canal carpien. Certaines mutuelles prennent d’ailleurs en charge ce type de soins.

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.