in

La CFTC frappe Kraken d’une amende de 1,25 million de dollars pour une prétendue offre illégale

La Commodity Futures Trading Commission des États-Unis, ou CFTC, ordonne à la bourse de crypto Kraken de payer plus d’un million de dollars de sanctions pécuniaires civiles liées aux allégations selon lesquelles la bourse viole la loi sur la bourse des marchandises.

Dans un communiqué du 28 septembre, la CFTC a déclaré que l’échange de crypto-monnaies basé aux États-Unis, Kraken, opérant sous le nom de Payward Ventures, ne s’était pas enregistré en tant que marchand de contrats à terme et offrait illégalement des transactions sur marchandises au détail avec marge dans les actifs numériques. L’ordonnance oblige la bourse à payer une amende de 1,25 million de dollars et à « cesser et s’abstenir de toute nouvelle violation de la Commodity Exchange Act », la loi en vertu de laquelle la CFTC tire une grande partie de son pouvoir d’exécution sur les matières premières et le commerce à terme.

« Cette action fait partie de l’effort plus large de la CFTC pour protéger les clients américains », a déclaré Vincent McGonagle, directeur par intérim de l’application de la CFTC. « La négociation d’actifs numériques sur marge, à effet de levier ou financée proposée aux clients de détail américains doit avoir lieu sur des bourses correctement enregistrées et réglementées conformément à toutes les lois et réglementations applicables. »

L’affaire de la CFTC allègue que Kraken « a proposé des transactions sur marge sur produits de base dans des actifs numériques » à des clients américains non éligibles de juin 2020 à juillet 2021. Kraken a depuis modifié sa politique en matière de négociation sur marge, mais jusqu’en juin 2021, les clients devaient fermer ou régler leurs positions dans 28 jours. Selon CFTC, ces actions représentaient la société opérant illégalement car les transactions n’ont pas eu lieu sur un marché contractuel désigné.

« Si le remboursement n’était pas effectué dans les 28 jours, Kraken pourrait forcer unilatéralement la position de marge à liquider », a affirmé la CFTC. « Kraken pourrait également lancer une liquidation forcée si la valeur de la garantie tombait en dessous d’un certain pourcentage seuil de la marge totale en circulation. En conséquence, la livraison effective des actifs achetés n’a pas eu lieu. »

L’échange de crypto-monnaies américain Kraken envisage une cotation publique en 2022

L’action coercitive est apparemment petite par rapport à la taille d’un échange cryptographique majeur comme Kraken – certaines estimations placent l’entreprise à une évaluation de 10 milliards de dollars, la sanction pécuniaire représentant 0,0125% de cette valeur. En revanche, la CFTC et le Financial Crimes Enforcement Network ont ​​infligé une amende de 100 millions de dollars à BitMEX en août.

Dan Berkovitz, actuel commissaire de la CFTC et bientôt avocat général de la Securities and Exchange Commission, a précédemment décrit les mesures d’exécution du premier dans l’espace crypto comme « agressives », mais a également déclaré que l’agence « ne cherchait pas nécessairement plus d’autorité sans plus de ressources.  » Berkovitz quittera la CFTC en octobre tandis que le président américain Joe Biden a fait appel à Kristin Johnson et Christy Goldsmith Romero pour occuper deux des sièges vacants de commissaire à l’agence.

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.