in

Les CBDC peuvent réduire de moitié les coûts des envois de fonds transfrontaliers : rapport de la BRI

La Banque des règlements internationaux (BRI) a publié un rapport vantant les avantages des monnaies numériques de la banque centrale (CBDC), notamment pour réduire le coût des paiements transfrontaliers.

Selon le rapport intitulé « Inthanon-LionRock to mBridge : Construire une plate-forme multi CBDC pour les paiements internationaux » publié mardi, les CBDC peuvent réduire le débit de transaction des paiements transfrontaliers de trois à cinq jours ouvrables à seulement quelques secondes.

La réclamation déclarée fait partie des conclusions tirées de la phase deux du projet Inthanon-LionRock impliquant les banques centrales de Chine, des Émirats arabes unis et de l’Autorité monétaire de Hong Kong.

« Le prototype démontre une augmentation substantielle de la vitesse de transfert transfrontalier de quelques jours à quelques secondes, ainsi que le potentiel de réduire plusieurs des principaux éléments de coût de la banque correspondante », indique le rapport.

Comme indiqué dans le rapport, une estimation de PricewaterhouseCoopers basée sur les résultats du prototype de la phase deux a montré une possible réduction de 50 % du coût des paiements transfrontaliers.

Le rapport de la BRI a également déclaré que les avantages en termes de rapidité et de coût des CBDC peuvent être encore plus importants dans les juridictions où les relations solides de correspondant bancaire sont inexistantes.

Une fois la phase deux terminée, le projet désormais baptisé « pont mCBDC » passera à la troisième phase, qui comprendra d’autres études pilotes ainsi que la création d’une feuille de route possible pour des tests à grande échelle.

Le FMI, la Banque mondiale et la BRI défendent les monnaies numériques des banques centrales au G20

Le projet mCBDC Bridge est l’un des nombreux projets de monnaie numérique multi-banques, car l’accent semble se déplacer vers une plus grande collaboration dans le domaine des monnaies numériques nationales.

Comme indiqué précédemment par Cointelegraph, l’Australie, la Malaisie, Singapour et l’Afrique du Sud ont récemment annoncé une initiative conjointe de CBDC.

Ces efforts de collaboration sont également défendus par des entités telles que la BRI et le Fonds monétaire international comme étant plus avantageux pour le paysage financier actuel, en particulier au milieu de la popularité croissante des crypto-monnaies.

En effet, la BRI a toujours plaidé en faveur des CBDC comme contre-mesure à la prolifération des crypto et des pièces stables dans les paiements mondiaux.

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.