Limonetik aide la pépite du déménagement Utily.fr à étendre son offre de moyens de paiement

Alors que la crise sanitaire est propice au marché du déménagement, la jeune entreprise Utily.fr a fait appel à Limonetik, expert des paiements internationaux et des solutions pour marketplaces, pour mettre en place le moyen de paiement en plusieurs fois Floa Bank.

Mise en ligne en 2018, la jeune société innovante implantée à Vincennes surfe sur un marché du déménagement en plein boom et pesant plus de 4Mds€ en France. Utily.fr affiche d’ailleurs une croissance exponentielle de 609% entre 2018 et 2020 ; année d’une crise qui a eu un effet démultiplicateur sur l’activité du déménagement.

Mike Dejardin, CEO Utily.fr | Photo Babbler

« Le confinement a été si brutal que beaucoup de Français ont choisi de déménager, d’où l’explosion de notre activité désormais jugée « essentielle » », précise Mike Dejardin, président et fondateur d’Utily.fr, ancien chef d’équipe en entreprise, aujourd’hui âgé de 28 ans.

Mais la volonté soudaine des Français d’habiter dans des résidences plus vastes et/ou plus au vert n’explique pas à elle-seule le succès d’Utily.fr. L’entreprise répond avant tout à des besoins latents des consommateurs, à commencer par la confiance.

« Cela peut paraître surprenant, mais le déménagement figure comme la troisième source de stress des Français ! Un constat qui repose sur plusieurs écueils chez les déménageurs et certains manquements en matière de sécurité, de tarification cohérente, de modalités de paiement ou de devis détaillé… en somme, les clients reprochent surtout un manque de transparence et d’accompagnement ».

S’adapter à la demande latente des clients

La marketplace Utily.fr permet de simuler un devis en ligne, de mettre en concurrence des déménageurs et propose de nombreux services de conciergerie, à la fois pour les particuliers et les entreprises. Mais ce n’est pas tout :

« Un déménagement se révèle souvent très onéreux. C’est pourquoi nous avions besoin de proposer différentes modalités de paiement afin de satisfaire les besoins de tous nos clients. Nous avons donc décidé de leur donner la possibilité de fractionner leurs paiements ».

En d’autres termes, il s’agit de souscrire un micro-crédit puis d’échelonner le paiement en plusieurs fois afin de réserver la formule la plus adéquate.

Pour ce faire, Utily.fr s’est rapproché d’une autre entreprise française, Limonetik, spécialiste de la gestion automatisée des paiements en ligne, et de son partenaire Floa Bank (du groupe Casino).

« Limonetik possède une solide réputation en matière de paiement en ligne auprès de nombreuses marketplaces. Surtout, nous avons trouvé leur solution beaucoup plus percutante et capable de se greffer facilement à notre plateforme. En outre, avec les équipes de Limonetik, nous parlons le même langage ; ce qui est un avantage dans la mesure où nous avons co-construit ce nouveau service de facilité de paiement pour répondre de la meilleure manière aux attentes de nos clients ».

Disrupter l’activité et l’image du déménagement

La grande nouveauté de la plateforme Utily.fr est qu’elle se présente comme un apporteur d’affaires pour le déménageur et non un commissionnaire ; un avantage pour les déménageurs professionnels et pour le client final qui, en outre, n’a affaire qu’à un interlocuteur unique.

Utily.fr permet de comparer de façon indépendante des offres de déménageurs choisis pour la qualité de leurs services, de sélectionner une des trois formules et de prendre en charge les questions d’assurance. Le client obtient un devis détaillé avant d’être recontacté par un conseiller pour clarifier l’intégralité des informations. Utily.fr se charge ensuite du reste.

Cette formule a déjà séduit de nombreux clients, en France et dans une vingtaine de pays (y compris hors d’Europe). Pour 2021, Utily.fr entend renforcer sa force commerciale et son centre d’appel en recrutant une dizaine de personnes. De quoi répondre aux quelques 3 millions de déménagements qui ont lieu chaque année en France.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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