Le digital au service des collectionneurs : Yvert & Tellier, la maison d’édition philatélique s’appuie sur les solutions d’Octave pour offrir plus de services en ligne à ses clients

Yvert & Tellier, marchand de timbres-poste et maison d’édition philatélique française fondée en 1896, dont le catalogue de timbres est une référence française et une des références internationales incontournables, annonce aujourd’hui les résultats de sa collaboration avec Octave, l’éditeur de solutions ERP pour les acteurs du commerce et de la distribution.

Après plus de 125 ans d’existence dans un marché de niche regroupant passionnés et amateurs, Yvert & Tellier a  réussi à prendre le virage numérique et à offrir à ses clients un catalogue fort de plus d’un million de références en ligne. Avec Octave, l’entreprise familiale est ainsi parvenue à simplifier le quotidien des collectionneurs grâce à une offre de services attendue et fidèle aux enjeux de l’époque.

Le numérique représente désormais plus de 50% du chiffre d’affaires d’Yvert & Tellier 

Loin des clichés d’une passion en fin de vie, la philatélie n’a jamais été aussi florissante et Yvert & Tellier a réalisé 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, lors d’une année marquée par les débuts de la crise sanitaire et des confinements successifs.

L’entreprise familiale comptabilise aujourd’hui trois boutiques physiques, un catalogue papier, un site e-commerce BtoC et BtoB avec une offre en ligne considérable. Yvert & Tellier est présent en Europe mais également à l’international avec de fortes exportations vers l’Asie.

Tout en restant fidèle à ses valeurs d’accessibilité et de proximité, Yvert & Tellier a beaucoup évolué pour anticiper le virage du numérique plutôt que de le subir. L’entreprise réalise désormais plus de 50% de son chiffre d’affaires grâce à son offre en ligne.

Le catalogue Yvert & Tellier représente une base de données de plus d’un million de timbres numérotés. Comme pour nombre d’œuvres de collection, nombreux sont les catalogues pour lesquels il n’existe qu’un seul exemplaire. L’offre en ligne est ainsi considérable et plus de 500 références de timbres en exemplaire unique viennent s’y ajouter chaque mois. La gestion en temps réel devient alors fondamentale. Chaque semaine, un des experts Yvert & Tellier met en ligne une sélection de timbres en quantité très limitée.

A chaque envoi de la newsletter correspondante, c’est une bataille qui s’opère entre nos clients pour savoir qui aura ces timbres dans son panier ! Impensable dans ce contexte de ne pas avoir une visibilité des stocks en temps réel, que ce soit pour les clients ou pour les administrateurs”, explique Xavier Balasco, responsable service marketing chez Yvert & Tellier.

L’efficacité d’Octave en matière de digitalisation des commerces  

Je bénéficie aujourd’hui d’une solution intégrée, avec un référentiel produit unique pour tous nos canaux de vente. La force des outils Octave, c’est qu’à partir d’un simple fichier .csv, j’ai pu générer une arborescence, classer les produits par thématique. Ceci peut paraître anecdotique mais c’est essentiel pour la recherche de références. La refonte complète de notre site e-commerce a permis une expérience utilisateur optimale ainsi qu’une navigation simplifiée”, ajoute Xavier Balasco.

En plus d’une offre en ligne complète et performante, Octave a également contribué à offrir à Yvert & Tellier une plus grande visibilité grâce à son accompagnement webmarketing.

Notre catalogue est à la philatélie ce que le Larousse est à la langue française. Les termes Yvert & Tellier ne nous appartiennent quasi plus. L’accompagnement webmarketing d’Octave a une importance capitale dans notre stratégie. La force d’Octave, c’est de pouvoir allier l’accompagnement marketing avec la partie technique. Je m’adresse à un seul prestataire ce qui est beaucoup plus efficace »,poursuit Xavier Balasco.

La stratégie webmarketing mise en place par Octave repose sur de nombreux leviers : campagnes Google Ads, référencement naturel, flux shopping feed automatisés, etc. Elle s’est avérée payante puisqu’elle a permis :

  • Une hausse de 30% du nombre de commandes web sur la période novembre 2019 à novembre 2020 ;
  • Des pics de trafic pouvant aller à plus de 130% pendant la période de confinement ;
  • Le gain de 2 000 nouveaux clients acquis pendant le premier confinement sur 3 mois, soit deux fois plus qu’en 2019 sur la même période.

Cette croissance n’est pas seulement due au contexte du confinement. C’est le résultat de tout le travail en amont en référencement naturel, en référencement payant, et de toutes les optimisations avec l’équipe webmarketing d’Octave. Le confinement a seulement accéléré les choses”, conclut Xavier Balasco.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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