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Les tendances qui vont impacter le marché de l’étiquetage – Par Ken Moir, Vice-Président  Marketing chez NiceLabel 

À l’approche de ce que 2021 nous réserve, les entreprises recherchent de plus en plus des solutions intégrées pour tout, de la gestion des fichiers à l’étiquetage en usine et au marquage direct. En conséquence, le mouvement de convergence est la tendance qui devrait changer le visage du marché de l’étiquetage.

Cette convergence est soutenue par le déploiement en cours de systèmes de gestion centralisée des étiquettes qui peuvent s’interfacer avec un large éventail d’appareils remplissant un grand nombre de fonctions différentes. Ces systèmes d’étiquetage s’intégreront également aux systèmes de gestion de la vision ainsi qu’aux systèmes de gestion du cycle de vie des produits, qui constituent généralement une riche source de données.

Parallèlement à une intégration accrue, les services de données devraient également connaître une croissance significative dans le secteur de l’étiquetage. Le passage à une gestion centralisée à distance de l’étiquetage en ligne contribue à générer davantage de données et à fournir des renseignements utiles à de nombreuses entreprises. Les fabricants d’imprimantes, par exemple, pourront obtenir beaucoup plus d’informations sur les performances de leurs imprimantes. Les vendeurs de systèmes d’étiquetage seront mieux à même de comprendre quelles fonctions leurs clients utilisent et quelles fonctions ils n’utilisent pas.

Poursuite de la migration vers le Cloud

Une autre tendance qui va continuer à s’accélérer est la migration vers un étiquetage basé sur le Cloud. C’est un phénomène que nous avons observé en 2020 et qui devrait se poursuivre jusqu’en 2021 et au-delà. Les changements apportés par les fournisseurs d’étiquettes pour s’adapter à la pandémie comprennent l’adoption croissante d’une approche « cloud first » afin de naviguer dans un monde de travail à distance et de verrouillage. La chaîne s’est engagée à aider à gérer l’étiquetage dans le Cloud, les entreprises déplaçant leurs opérations d’étiquetage hors de leurs locaux.

En outre, les secteurs réglementés comme les sciences de la vie, qui doivent procéder à la validation des systèmes, migrent de plus en plus vers des solutions basées sur le Cloud. Chaque fois qu’une de ces entreprises met à jour ou modifie un système, elle doit passer une série de tests pour s’assurer que son système est entièrement validé.

Toutefois, en raison de la grande quantité de travail que représente la validation, les entreprises limitent le nombre de mises à jour qu’elles effectuent en conséquence. Les entreprises du secteur des sciences de la vie peuvent bénéficier de solutions de cloud computing prêtes pour la validation qui leur permettent de rationaliser leur approche de la conformité, tout en limitant le nombre de mises à jour qu’elles doivent entreprendre.              

L’impact continu de la pandémie

La pandémie de Covid-19 continuera à avoir un impact important sur le secteur tout au long de 2021. Le changement a déjà été dicté par la nécessité. En matière d’étiquetage, les organisations ont été contraintes d’adopter de nouvelles méthodes de travail et, souvent, elles ont constaté qu’elles étaient plus efficaces qu’auparavant.

Les entreprises comprennent maintenant qu’elles peuvent travailler à distance tout en restant efficaces. Les fournisseurs ont réagi en modifiant leurs outils et leurs solutions. La même transformation se produit dans le monde des systèmes de gestion des étiquettes. Aujourd’hui, les partenaires de distribution peuvent collaborer à distance et fournir des services, qu’il s’agisse de concevoir des étiquettes ou de configurer des applications, et ils peuvent surveiller à distance les volumes d’étiquettes et les types d’étiquettes imprimées, ce qui contribue à offrir une bien meilleure expérience au client.

La meilleure façon pour les entreprises de garantir la qualité de leurs labels l’année prochaine sera de recourir à une technologie connue sous le nom d’inspection par vision. Ces systèmes permettent de s’assurer que les codes-barres et le texte d’une étiquette sont parfaits et, par conséquent, que l’étiquette est conforme à sa destination. Nous verrons les systèmes d’inspection par vision s’intégrer totalement aux systèmes de gestion des étiquettes en 2021, ce qui donnera aux entreprises une boucle fermée et la garantie de savoir que l’étiquette imprimée est bien celle qu’il était prévu d’imprimer.

L’avenir

Alors que les entreprises réfléchissent à leurs besoins en matière d’étiquetage pour 2021, elles doivent non seulement commencer à passer au « nuage », mais aussi normaliser, centraliser et simplifier leurs processus. Les imprimantes connectées au Cloud sont déjà là et nous voyons leur utilisation augmenter jusqu’en 2021, même si l’adoption en masse n’a pas encore eu lieu.

La solution existe depuis un certain temps, mais il y a maintenant un problème qu’elle peut aider à résoudre. Avec l’avancée des systèmes de gestion des étiquettes basés sur le Cloud, il est nécessaire de disposer d’imprimantes connectées au cloud qui ne laissent aucune trace sur place. À l’horizon 2021 et même au-delà, malgré les nombreux défis à relever, les industries de l’étiquetage et de la gestion des étiquettes sont confrontées à de grandes opportunités. La convergence et la transformation numérique du secteur, y compris l’accélération du passage au Cloud, vont secouer les marchés de l’étiquetage et de la gestion des étiquettes non seulement l’année prochaine, mais aussi dans les années à venir.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.