La CRCC de Paris développe un Template Power BI pour automatiser l’exploitation du Fichier des Écritures Comptables

  • Le template en cours de développement permettra d’intégrer et d’analyser les fichiers d’écritures comptables (FEC), tout en facilitant leur exploitation et la restitution des analyses.
  • Il sera disponible gratuitement dès le début de l’année prochaine pour les membres de la Compagnie, via un site Internet dédié.
  • Une formation à l’utilisation du modèle sera également proposée ainsi qu’un support technique directement accessible sur le site

La commission Audit Informatique de la CRCC de Paris apporte depuis plusieurs années à tous les confrères des outils innovants à la pointe des nouvelles technologies.Des formations adaptées sont toujours proposées pour que chacun puisse s’approprier ces nouvelles techniques. Début 2021 un template Power BI sera proposé pour tous les membres de la CRCC. Celui-ci permettra :

  • D’intégrer les données des fichiers d’écritures comptables ; 
  • D’analyser ces données grâce à plusieurs processus de calcul ;
  • De restituer  les résultats  grâce à la data visualisation.

En effet, la Compagnie a lancé en septembre dernier un appel d’offres dont l’objectif était de créer un modèle permettant d’intégrer un ou plusieurs FEC d’une même entité cliente du professionnel dans Power BI, puis de « datavisualiser » les états financiers primaires, comme le bilan ou le compte de résultats, les feuilles-maitresses par cycle d’audit ainsi que les ratios d’analyse financière. La société qui a remporté l’appel d’offres est D&L Numérique, société de conseil en systèmes et logiciels informatiques.

Power BI, logiciel d’analyse et de traitement des données développé par Microsoft, permet de visualiser des données de manière intuitive et interactive et de les analyser afin de créer des rapports personnalisés. Cet outil participe à l’optimisation de l’activité de commissariat aux comptes en valorisant les données exploitées auprès du client et en créant des outils réutilisables sur le long terme. C’est pourquoi la Commission Audit Informatique de la CRCC de Paris sensibilise depuis plusieurs années les commissaires aux comptes à l’utilisation d’outils de business intelligence, tel que Power BI, à travers :

  • Un parcours de formation en partenariat avec l’ASFOREF ;
  • Une soirée Club Power BI à destination des professionnels du chiffre ;
  • Des matinales “Les opportunités de la Business intelligence pour les professions du chiffre”, “la Data Analyse au service de la lutte anti-blanchiment », et “L’audit du futur”.

La Commission Audit Informatique accompagne également les commissaires aux comptes dans l’optimisation de leur activité par les moyens technologiques à travers des publications destinées à l’ensemble de la profession :

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?