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Face à la crise, les français plébiscitent le marché de l’occasion et le paiement en plusieurs fois

34,5% utilisent souvent le paiement en plusieurs fois pour les achats de produits neufs
32,8% abandonnent souvent leurs achats si le site ne propose pas le paiement en plusieurs fois.

85,9% achètent des produits d’occasion
72,9% achètent des produits d’occasion car c’est moins cher
42% achètent des produits d’occasion car ils en ont marre de payer le prix fort pour un produit neuf
76% favoriseraient les achats d’occasion s’ils avaient la possibilité de payer en plusieurs fois

42,6% utiliseraient souvent cette solution
63,6% utiliseraient le paiement fractionné pour des montants supérieurs à 200 euros
84,4% pour acheter un véhicule
76% préfère payer leurs achats d’occasion en 4 fois, suivi par le paiement en 10 fois
74,5% considèrent que le paiement en plusieurs fois sur le marché de l’occasion améliore leur pouvoir d’achat

48,7% vont acheter des produits d’occasion pour les offrir à Noël
45,9% vont payer ces achats d’occasion en plusieurs fois
78,6% ne se sentent pas offusqués de recevoir un cadeau d’occasion pour Noël

Obvy, société spécialisée dans les paiements sécurisés et fractionnés pour les transactions de produits d’occasion entre particuliers, a souhaité connaître le comportement des consommateurs face au paiement fractionné sur le marché de l’occasion, ainsi que sur les achats de produits d’occasion qui sont de plus en plus souvent offerts à Noël.

 

Cette enquête met aussi en lumière la démocratisation des achats de produits d’occasion pour Noël. Proposer des solutions comme le paiement en plusieurs fois pour ce marché, inciterait donc les Français à se tourner vers la seconde main et donc vers une consommation plus responsable.

  • Le paiement fractionné pour les produits neufs :

Les Français sont de plus en plus nombreux à apprécier les solutions de paiement fractionné. Une majorité d’entre eux l’utilisesouvent lors de l’achat d’un produit neuf. 39 % abandonnent à chaque fois ou souvent leur panier d’achat ou changent de commerce, si le site marchand ne leur propose pas cette solution. 36,9% le font parfois.

 

Quand vous achetez des produits neufs, utilisez-vous le paiement en plusieurs fois ? Pourcentage
A chaque fois 6,2%
Souvent 34,5%
Occasionnellement 26,6%
Rarement 17,2%
Jamais 15,5%

 

Abandonnez-vous votre achat ou changez-vous de site,si un site marchand ne propose pas le paiement en plusieurs fois ? Pourcentage
Oui, parfois 36,9%
Oui, souvent 32,8%
Oui, à chaque fois 6,2%
Non 24,1%

 

  • Les achats d’occasion :

 

Le coronavirus a accéléré la croissance du marché de l’occasion déjà très populaire : 6 français sur 10 vont sur les sites de petites annonces, ce qui génère plus de 100 millions de transactions par an. 28,6% y ont souvent recours et 35,9% occasionnellement, afin d’accéder à des produits moins chers. 42% avouent également en avoir marre de payer le prix fort pour des produits neufs, quand ils sont disponibles en occasion.

 

Achetez-vous des produits d’occasion ? Pourcentage
Occasionnellement 35,9%
Souvent 28,6%
Rarement 21,4%
Jamais 14,1%

 

Pourquoi achetez-vous des produits d’occasion ? Pourcentage
Car c’est moins cher 72,9%
Car j’en ai marre de payer le prix fort un produit neuf 42,0%
Pour protéger la planète 39,1%
Pour lutter contre la sur consommation 32,7%
Car le(s) produit(s) que je cherche n’existe(nt) plus 25,8%
Je n’achète jamais de produits d’occasion 17,8%
  • Le paiement en plusieurs fois sur le marché de l’occasion

Le paiement fractionné fait parti des services et leviers indispensables dans la décision d’achat du consommateur. Ce moyen de financement plus flexible et moins contraignant, était jusqu’à présent réservé aux produits neufs, aux clients des e-commerçants … Grâce à Obvy et son partenaire Floa Banque, ce nouvel usage de consommation fait son entrée sur le marché des transactions entre particuliers et devrait fortement aider l’économie circulaire à se développer encore plus.

Cette solution vient séduire et inciter 76% des consommateurs à favoriser les achats de seconde main et à l’utiliser fréquemment.

 

Pensez-vous que ce nouveau service peut vous inciter à favoriser les achats d’occasion ? Pourcentage
Oui 76,0%
Non 24,0%
Si vous aviez la possibilité de payer en plusieurs fois des biens d’occasion le feriez-vous ? Pourcentage
Oui, à chaque fois 14,8%
Oui, souvent 42,6%
Oui, de temps en temps 24,1%
Non, je n’aime pas les crédits 18,5%

 

Pour 74,5%, ce choix se justifie par le sentiment de gagner en pouvoir d’achat. Passer par l’occasion et ainsi, payer moins cher et en plusieurs fois, permettrait aux consommateurs, d’accéder à un plus large choix de biens sans se ruiner, tout en étant acteur d’une économie et d’une consommation plus responsable.

Les produits les plus plébiscités pour cette solution sont les voitures 84,4% et le multimédia 82,2%, avec une préférence de paiement en 4 fois pour 76%.

Le montant minimum pour lequel la solution devient la plus intéressante est à partir de 200 euros pour 63,6%

Pensez-vous que ce nouveau service peut améliorer votre pouvoir d’achat ? Pourcentage
Oui 74,5%
Non 18,2%
Je ne sais pas 7,3%

 

Si oui, pour quel type de bien l’utiliseriez-vous ? Pourcentage
Véhicule (voiture / moto / caraving / équipements …) 84,4%
Multimédia (informatique / console & jeux vidéo / téléphonie ..) 82,2%
Maison / Jardin (ameublement / électroménager / jardinage / décoration …) 60,0%
Loisirs (sport & hobbies / instrument de musique / jeux jouets / livres …) 48,9%
Mode (vêtement / chaussures / accessoires &bagagerie / montres & bijoux / vêtement bébé ..) 35,6%
Si oui, à partir de quel montant ? Pourcentage
De 20 euros 1,8%
De 50 euros 5,8%
De 100 euros 35,8%
De 200 euros 63,6%
De 300 euros 54,6%
De 500 euros 52,3%
De 1000 euros 29,6%
De 2000 euros 21,5%
De plus de 3000 euros 11,5%

 

Si oui, en combien de fois préfériez-vous payer votre achat ? Pourcentage
4 fois 76,0%
10 fois 51,2%
3 fois 45,7%
  • Les achats d’occasion pour Noël

En 2019, ils étaient 33,8% [1] à avoir pour intention d’acheter des cadeaux d’occasion pour Noël. Cette année, les Français sont 48,7% à choisir cette solution pour faire plaisir à leur proches, soit une augmentation de 14,9%. Les produits loisirs et multimédia sont en tête, 68% et 67% vont offrir ces catégories de produits d’occasion pour Noël.

Cette tendance se justifie par la baisse de pouvoir d’achat mais également par la démocratisation de cette nouvelle économie.78,6% ne se sentiront pas offusqués de recevoir un cadeau d’occasion pour Noël. 44% considèrent qu’un produit d’occasion est souvent comme neuf. Malgré l’attachement à certaines traditions, cette pratique prend, chaque année, de plus en plus d’ampleur.

Seriez-vous offusqué si vous receviez un cadeau d’occasion pour Noël ? Pourcentage
Non 78,6%
Oui 21,4%

 

Allez-vous offrir un produit d’occasion pour Noël ? Pourcentage
Oui 48,7%
Non 51,3%

 

Si oui, pourquoi allez-vous offrir un produit d’occasion à Noël ? Pourcentage
C’est beaucoup moins cher 77,0%
Un produit d’occasion est souvent comme neuf 49,0%
Parce que la période est compliquée financièrement 43,3%
Pour échapper à la surconsommation 29,0%
Je souhaite participer à la protection de notre planète 23,0%
Pour trouver des cadeaux qu’on ne trouve plus sur le marché du neuf

 

18,3%

 

 

Si oui, quel type de produit d’occasion allez-vous

offrir ?

Pourcentage
Loisirs (Sport, hobbies, Instrument de musique, jeux, jouets, livres …) 68,0%
Multimédia (ordinateur / console de jeux vidéo, jeuxvideo, Ipad, smartphone, enceinte connectée ..) 67,0%
Mode (vêtement / chaussures / accessoires, bagagerie / montres, bijoux / vêtement bébé ..) 31,0%
Maison (ameublement / électroménager / décoration …) 19,0%
Véhicule (voiture / moto / caraving / équipements …) 11,0%
Bricolage 8,0%
jardin 6,0%

 

Si oui, sur quelle plateforme allez-vous acheter ? Pourcentage
Le Boncoin 75,4%
Paru Vendu 62,4%
Facebook market place 49,8%
Gensdeconfiance 24,0%
Vinted 18,6%
Vestiaire collectif 15,6%
Autre 9,3%

 

 

  • Le paiement en plusieurs fois d’occasion pour Noël :

 

Après avoir pris connaissance de la solution d’Obvy de paiement en plusieurs fois sur les sites de petites annonces, 45,9%affirment avoir l’intention de passer par cette solution de paiement pour leurs achats d’occasion de Noël de cette année.

 

 

Allez-vous utiliser le paiement en plusieurs fois d’Obvy pour acheter vos produits d’occasion pour Noël ? Pourcentage
Non 54,1%
Oui 45,9%

 

 

 

Méthodologie de l’enquête :

 

Sondage effectué en ligne par Diffusis France pour OBVY entre le 23 novembre et le 04 décembre 2020 auprès d’un échantillon de 1588 personnes représentatif de la population nationale française selon la méthode des quotas. (57,7% de femmes 42,3% d’hommes. Tranches d’âge : 11,8% 18-25 ans, 25,8% 26-35 ans, 23,6% 36-45 ans, 19,7% 46-55 ans, 11,8% 56-65 ans 7,8% plus de 65 ans et plus).

 

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.