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Les Français ont changé leurs habitudes de consommation en 2020, principalement pendant le confinement

Le confinement qu’a connu la France au printemps a eu un impact certain sur la manière dont les Français ont consommé ces derniers mois, notamment dans les magasins alimentaires. Avec l’absence de loisirs et la fermeture des restaurants, les consommateurs français ont réalisé de nombreux achats plaisir en grande surface par rapport aux années précédentes.

Tiendeo.fr, la plateforme d’offres et de brochures géolocalisées et entreprise leader dans les solutions de drive-to-store pour la grande distribution, révèle quelques données pertinentes en référence aux recherches de produits sur sa plateforme au cours de l’année 2020 par rapport à l’année 2019.

Les chocolats et…la bière ont été très plébiscités

L’ensemble des recherches produits réalisées sur la plateforme de Tiendeo par les consommateurs français ont été analysées en 2019 et en cette année 2020 afin d’identifier de potentielles évolutions dans les comportements d’achats.

Entre 2019 et 2020 l’évolution des recherches de certains produits est spectaculaire :

  • Les recherches concernant le chocolat ont augmenté de 44%
  • Les recherches concernant la bière ont augmenté de 59%

A l’inverse, certains produits tels que les plats préparés et les soupes préparées ont connu une baisse des recherches de respectivement 6% et 18%.  Des chiffres qui s’expliquent par le temps disponible des Français pour cuisiner à domicile avec des produits frais.

Comment interpréter ces données ?

« Lorsque que l’on regarde les principaux produits achetés par les français en grand surface, il est courant de trouver dans les premières positions ce que l’on appelle les produits de première nécessité tels que l’eau, les œufs, la viande, les conserves ou les pâtes. Cette année 2020 particulière a fait évoluer cette tendance. Les Français disposent de plus d’argent pour se faire des achats plaisirs en grande surface du fait de la fermeture pendant le confinement des restaurants, des lieux de loisirs comme les cinémas qui peinent d’ailleurs à attirer de nouveau le public ou de l’impossibilité de se déplacer pour partir en vacances ou en weekend. Ces produits ont bénéficié du contexte pour se faire une place grandissante dans les chariots et paniers des français » témoigne Cédric Genet, Country Manager France de Tiendeo.

Alors que le pays vient de durcir les mesures mises en œuvre pour freiner la progression du coronavirus, les Français vont-ils reprendre ces mêmes habitudes et se tourner vers des produits plaisirs ?

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.