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Supermood lance son Baromètre National mensuel de l’engagement au travail

La première édition rassemble plus de 213 000 réponses par des collaborateurs issus de plus de 100 entreprises participantes de tout secteur et de toute taille 

Supermood, leader de la mesure de l’engagement et de l’expérience collaborateur en France, annonce le lancement de son Baromètre National mensuel de l’engagement au travail, afin de permettre une mesure en temps réel du ressenti des salariés français. Avec cet outil de mesure en accès libre, Supermood rendra disponible, chaque mois, l’évolution des perceptions par secteur et par type de métiers. En se rendant sur le site, il sera possible de voir en temps réel l’évolution de l’engagement par rapport au mois précédent et à la moyenne annuelle, et de mesurer son évolution au fil du temps.

« L’objectif de ce baromètre est de permettre une lecture plus complète du monde du travail, afin de nuancer les critères financiers et d’accompagner les organisations pour s’adapter aux transformations actuelles et futures, confie Neila Choukri, Directrice des Opérations de Supermood.La mise à disposition en temps réel permettra de confronter l’engagement à l’actualité, aux annonces et mesures gouvernementales. Ce baromètre offrira également un suivi régulier du moral des salariés français pour aider les dirigeants à identifier rapidement les leviers d’engagement et les besoins prioritaires des collaborateurs, et ainsi à mieux appréhender le futur et les périodes d’incertitudes. »

Hausse générale de l’engagement depuis le début de la crise

Pour son premier rapport intitulé « L’engagement des collaborateurs face à la crise sanitaire », Supermood s’est concentré en priorité sur l’analyse du niveau d’engagement moyen des employés d’entreprises clientes sur une période de 6 mois, avant et après mars 2020 – respectivement « avant la crise » et « durant la crise » –, afin de faire ressortir uniquement les tendances fortes. Dès le mois de novembre, Supermood communiquera son analyse des données collectées sur une période d’un mois et commencera avec celles du mois d’octobre.

Voici les tendances principales observées depuis mars 2020 :

  • Amélioration de l’engagement des collaborateurs pendant la crise sanitaire ;
  • Nette dégradation face au sentiment d’incertitude prolongée ;
  • Accélération des transformations du monde du travail avec la crise ;
  • Renforcement et précision des attentes des collaborateurs impliqués dans la transformation.

Il ressort par ailleurs que la manière dont les entreprises ont géré la crise sanitaire a renforcé l’engagement des collaborateurs. Ces derniers indiquent en effet avoir notamment apprécié une mise en place efficace du télétravail généralisé, l’application stricte du protocole sanitaire post-confinement, et surtout des licenciements très limités, parfois grâce au recours au chômage partiel. Des PME aux grandes entreprises, Supermood a identifié une hausse de l’engagement respectivement de 2 points pour les grandes entreprises, 7 points pour les PME et 12 points pour les ETI.

S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les entreprises, cela n’est pas nécessairement le cas par secteurs. De fortes baisses ont en effet été observées dans plusieurs secteurs d’activités, entre mai et octobre 2020, parmi lesquels celui de la banque et de l’assurance qui enregistre une perte de 31 points. Face à ces décrochements, il est important de réagir et d’analyser les données afin d’apporter des réponses concrètes. 

De plus, à l’instar des populations ayant moins de 10 ans d’ancienneté, les plus seniors sont la seule catégorie à subir une baisse de l’engagement ; une situation qui peut s’expliquer par le fait que les collaborateurs avec le plus d’ancienneté ont en moyenne davantage de responsabilités et ont potentiellement dû absorber une charge de travail plus importante avec la mise en place du télétravail. Cette baisse de l’engagement peut également être liée aux réorganisations induites par la crise et qui profitent plus aux jeunes profils qu’aux seniors.

« Nous constatons que la crise sanitaire a permis de mettre en lumière plusieurs points moins valorisés jusqu’à présent, poursuit Neila Choukri, l’accélération de la polarisation du monde du travail masquée par la hausse générale de l’engagement, la personnalisation des demandes des employés qui font face à des contraintes spécifiques, une demande renforcée pour le télétravail qui satisfait une majorité de collaborateurs et pour la cohésion d’équipe, ainsi que la nécessité d’une culture de la confiance sur laquelle les entreprises doivent encore progresser. »

Vous pouvez télécharger l’intégralité du baromètre « L’engagement des collaborateurs face à la crise sanitaire » et sa méthodologie en cliquant sur ce lien.

Le baromètre national est accessible via le lien suivant : https://www.supermood.com/barometre-engagement-travail.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.