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L’offre de services de Studia, partenaire technologique des grands groupes

L’expérience acquise par STUDIA et les compétences de ses collaborateurs ont permis au groupe de proposer une offre de services innovante à ses clients. Didier Quélo, Directeur Marketing Stratégique & Offres et Directeur Avant-Vente du Groupe, détaille ces activités et présente la politique d’innovation choisie pour les faire évoluer.

STUDIA se positionne comme un partenaire technologique des entreprises avec lesquelles elle collabore. Mais comment pourriez-vous caractériser les différentes offres que vous leur proposez ?

Didier Quélo : les experts du groupe STUDIA interviennent sur la gestion globale des documents et de la donnée produite ou reçue par nos clients. Dans l’optique de clarifier notre offre, nous avons regroupé les différentes expertises de l’ensemble de nos pôles afin de communiquer une offre de services plus transversale. Concernant la structure de notre offre de services, nous réalisons tout d’abord la gestion des contenus, des processus et des connaissances métiers de nos clients. En tant que partenaire technologique, nous accompagnons aussi les grands groupes afin de les aider à structurer leurs données métiers et ainsi créer des documents techniques réutilisables quel que soit le contexte métier. Nous proposons également une offre dédiée à la sécurité de l’information. Nous pouvons héberger et sécuriser les données de nos clients dans notre data center et nos sites sûrs. Nous proposons ainsi le concept d’entreprise étendue, où nos collaborateurs sont amenés à travailler sur le réseau du client afin qu’ils puissent maitriser les normes, le champ d’exploitation ou encore le classement de leurs données.

L’offre de services de STUDIA est conçue pour donner de la valeur aux données de vos clients. Comment facilitez-vous leurs processus de production sur le terrain ?

Didier Quélo : nos clients sont issus en majorité du secteur de l’industrie. Pour eux, nous proposons un accès aux données structurées en mobilité, comme par exemple, dans le cadre d’une procédure de maintenance sur une machine qu’ils peuvent consulter sur leurs terminaux mobiles ou sur un portail dédié. Mais nous travaillons également avec des banques ou des assurances que nous aidons en intégrant des outils de gestion de la relation client ou par la mise en place d’un chatbot, ce qui leur permet d’optimiser la gestion de l’ensemble de leurs données mais aussi leur relation avec le client final. Enfin, pour aller plus loin pour l’ingénierie, nous accompagnons nos clients dans l’automatisation de leurs processus documentaires pour les rapprocher l’industrie 4.0. Cela va de l’identification des données métiers, depuis une base de données collaborative pour un benchmark des applications métiers dans l’industrie, à la dématérialisation des flux entrant dans l’ensemble des agences d’une banque pour les intégrer dans un SAP. On sent bien aujourd’hui que l’ingénierie, chez STUDIA, nous permet de dialoguer avec les métiers.

Votre offre de services semble évoluer dans le temps. Comment appréhendez-vous les besoins d’innovation dans votre domaine ?

Didier Quélo : nous avons mis en place un laboratoire d’innovation, dénommé STUDIA Tech. Nos experts collaborent quotidiennement avec des start-up partenaires et des pôles d’innovation. Nous avons souhaité créer une entité à part entière, mais dont les Proof of Concept/Proof of Value sont audités par les pôles d’expertise du groupe STUDIA avant leur industrialisation au bénéfice d’autres clients. Ce fonctionnement permet de guider les innovations à partir des compétences métiers qu’elles ont acquises. Notre laboratoire est donc un écosystème à part entière dont le but est de créer des briques technologiques qui, une fois qu’elles sont validées, vont devenir des offres qui seront lancées par le groupe. Cette politique d’innovation nous a permis de faire évoluer notre positionnement, notamment à l’international, puisque nous avons signé un « contrat cadre » avec les transports de Bruxelles sur la gestion et l’ingénierie documentaire, la valorisation de la donnée, l’intégration de solutions, etc. Nous disposons d’ailleurs d’une agence à Abidjan et d’un site à Tunis pour des prestations de dématérialisation de document et d’ingénierie documentaire.

Au final, je dirais que le groupe STUDIA se positionne comme un référent de la valorisation des données clients, en temps réel et sur la sécurisation de ces datas. Notre plus-value dans ce contexte est la bonne connaissance des métiers qui constituent l’activité de nos clients.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.