About the author

Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Related Articles

One Comment

  1. 1

    Experts en temps fréquence

    Bonjour,
    Votre article est intéressant car il porte à la connaissance du public les vulnérabilités du Temps. Nnéanmoins il comporte de graves omissions et inexactitudes n’éclairant pas les lecteurs. Si vous me le permettez, je n’en citerai que quelques unes, facilement vérifiables :
    1/ Vous écrivez : “Les ondes radio et les signaux satellitaires sont bien sûr vulnérables mais demandent des moyens plus conséquents qu’un simple DDoS sur une accès Internet.” Or on peut se procurer pour moins de 20 euros un brouilleur GPS sur internet, et les publication du laboratoire FEMTO de Besançon ont publiquement démontre l’accessibilité du leurrage GPS pour moins de 150 euros : un jeu d’enfant pour les hackeurs ! Un boitier NTP ne vous affranchira jamais des risques, pire, il les décuplera ! Surprenant et inquiétant comme préconisation !
    Tapez “incidents GPS” sur google, vous trouverez > à 49.10E6 résultats… oups.

    2/ Vous omettez totalement de citer le référentiel de certification ATTS publié en 2019 par le Laboratoire National des Essais, réalisé avec L’ANSSI et les experts du Temps Fréquence qui constitue une référence dans l’acheminement des sources de temps… http://www.lne.fr Documentez vous…

    3/ En citant les sociétés françaises “conçoivent et fabriquent des solutions combinant matériel et logiciel permettant d’atteindre le meilleur niveau de sécurité”, vous omettez également de citer le projet collaboratif SCPTime porté par les investissements d’avenir et auquel à contribué le SYRTE (Référence officielle Nationale et métrologique sur les aspects du Temps). SCPTime fournit une architecture et un service de délivrance du Temps Legal Français de façon Sécurisée, Certifiée, Précise et Traçable. C’est à ce jour l’unique système permettant la traçabilité du signal horaire depuis sa source jusqu’à l’utilisateur final (device ou end user) 😉 … http://www.scptime.com

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT © 2017 Docaufutur. All rights reserved - Glossaire - Liens