Indépendants : comment gagner de la croissance même pendant la crise ? – Par Emmanuel de Vauwmoret, Actusite

Les indépendants qui exercent une profession réglementée sont totalement désarmés et désemparés face à la crise sanitaire et économique actuelle. A titre d’exemple, près de 3000 cabinets judiciaires sont menacés de disparition à Paris cette année, soit 20 à 30% d’entre eux (source).

Alors que l’utilisation d’Internet explose, de nombreux indépendants peinent à s’en sortir, même lorsqu’ils ont créé leur site web. Faute de connaissances en référencement, ils sont tout simplement invisibles sur Google et les réseaux sociaux.

Un comble à l’ère du monde 3.0 ! Car aujourd’hui, les comportements de leurs client.e.s ont changé en profondeur. Désormais, le digital est roi. Avant de prendre un rendez-vous auprès d’un agent général d’assurance, un notaire, un avocat, un conseiller en gestion de patrimoine, un courtier ou un expert-comptable, le premier réflexe des Français est de faire une recherche sur Internet.

Dans ce contexte, une société s’engage sur le terrain pour les aider à tirer leur épingle du jeu en leur apprenant à apprivoiser Google : Actusite, l’agence digitale spécialiste du patrimoine, de l’assurance et du droit.

Tout simplement parce qu’il y a des astuces qui marchent ! Emmanuel de Vauxmoret, expert SEO & directeur, donne 3 bons conseils pour faire décoller son chiffre d’affaires grâce au digital.

Actusite aide tous les professionnels du droit, du chiffre et du patrimoine

Actusite est la première agence digitale qui aide exclusivement les professionnels du droit, du chiffre et du patrimoine à :

  • développer leur présence digitale : ils doivent pouvoir être trouvés immédiatement par les clients qui tapent leur nom sur Google ;
  • communiquer avec leurs clients & prospects : il s’agit de rester présent à l’esprit des clients, notamment en envoyant des newsletters et en publiant du contenu sur les réseaux sociaux ;
  • trouver de nouveaux clients grâce à Internet en utilisant les réseaux sociaux, Google et les newsletters.

Mais Actusite, c’est aussi bien plus que cela ! Très dynamique et aux côtés des indépendants, l’agence publie régulièrement du contenu ciblé et pédagogique pour les former au référencement (SEO) mais aussi aux outils digitaux.

Il s’agit d’une véritable mine d’informations, très utiles pour progresser pas à pas et apprivoiser Google.

Les agents généraux d’assurance, notaires, avocats, conseillers en gestion de patrimoine, courtiers ou un expert-comptable peuvent profiter :

  • d’articles ciblés : les outils de brainstorming, le montage vidéo en ligne, partager des documents, communiquer sur les réseaux sociaux…
  • de guides dédiés aux enjeux de chaque profession : Générer des leads grâce aux réseaux sociaux pour les CGP, Comparatif des solutions de communication digitale pour les Agents généraux…

Emmanuel de Vauxmoret, expert SEO, directeur associé d’Actusite et accélérateur de business pour les indépendants

Diplômé d’Advancia (ECCIP) et d’EPITA (école d’ingénieur en informatique) en Marketing Digital, Emmanuel de Vauxmoret a plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de projets web, le référencement et le digital.

Il a ainsi exercé en tant que Chef de projet web chez Fullsix et Directeur chez iProspect. Il a dirigé pendant 4 ans l’agence de référencement naturel Eskimoz, entre 2016 et 2020.

Lorsqu’il a pris la tête de l’agence en 2016, elle se résumait à un bureau de 20m² et 4 salariés. En 2019, l’agence est valorisée plus de 10 fois sa valeur et elle emploie à présent plus de 45 experts SEO/SEA à l’international.

Consultant & coach digital, il est expert dans le pilotage et l’élaboration des stratégies en acquisition de trafic notamment via les moteurs de recherches, les réseaux sociaux et les leviers payants.

Il souligne :

« Mon objectif est de donner de la croissance aux indépendants ! Pour cela, j’actionne plusieurs leviers pour optimiser et augmenter le trafic global sur leurs sites, leur donner de la visibilité et générer des revenus. »

Emmanuel est également formateur, conférencier et enseignant dans le digital.

Les 3 conseils d’Emmanuel pour être visible dans Google

Créer une fiche Google My Business

Google My Business est un outil gratuit qui aide les internautes à trouver facilement les entreprises/commerces à l’échelle locale.

L’intérêt est évident : GMB bénéficie de la puissance de frappe de Google et propulse donc les plus petites structures au premier plan.

Il y a un autre avantage, comme le souligne Emmanuel :

« Dans la mesure où GMB se sert de l’emplacement géographique de l’utilisateur pour lui proposer des résultats adaptés, il est beaucoup plus facile d’être visible auprès des internautes locaux. C’est donc un formidable moyen de trouver de nouveaux clients ! »

Disposer d’une site web à son image

Il ne faut surtout pas copier ce qui a déjà été fait par ses concurrents ! Chaque indépendant a ses propres valeurs, son identité, son image de marque et une offre spécifique. L’idée est donc de mettre l’accent ce sur qui le différencie des autres, plutôt que de se fondre dans la masse.

Le but étant de valoriser ses services et d’être aussi facilement identifiable par ses futurs clients. Cette façon de procéder présente aussi un avantage au niveau du référencement : Google adore les sites présentant un contenu unique et spécialement conçus pour les visiteurs (plutôt que pour les moteurs de recherche).

 Rédiger un guide pour mettre en avant son expertise

Proposer un guide gratuit et commencer à aider les internautes via des billets d’experts agit à deux niveaux :

  • Marketing : l’image de marque du professionnel s’améliore puisqu’il se positionne en tant qu’expert. Il bénéficie alors d’un capital confiance important.
  • SEO : Ce contenu unique est bien référencé par Google et permet donc de trouver des clients.

Pour aller plus loin, Actusite propose régulièrement des webinaires gratuits pour aider les professionnels du droit, de l’assurance et du patrimoine à optimiser leur croissance digitale. Un exemple : « Webinaire avocat : Comment rentabiliser son site internet ? ».

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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