Le module complémentaire de détection de fraude de FRISS pour ClaimCenter est disponible sur la Guidewire Marketplace

L’évaluation automatisée des risques permet aux assureurs de mieux détecter et d’examiner les sinistres suspects et de lutter plus efficacement contre la fraude

FRISS, fournisseur mondial de solutions de lutte contre la fraude et de gestion des risques axées sur l’IA pour les assureurs IARD, et partenaire Solution du programme Guidewire PartnerConnect, et Guidewire Software, Inc. (NYSE : GWRE), fournisseur de la plateforme de référence pour les assureurs IARD, annoncent la disponibilité  du module FRISS de détection de la fraude sur la Guidewire Marketplace. Ce module, développé à l’aide de la plateforme Guidewire DevConnect vient en effet de finaliser son processus de validation Ready for Guidewire et est disponible en téléchargement sur la Guidewire Marketplace.

La fraude à l’assurance est un enjeu d’envergure mondiale. Aux Etats-Unis, le coût de la fraude à l’assurance dépasse les 40 milliards de dollars par an, ce qui représente, pour le foyer moyen, plusieurs centaines de dollars supplémentaires en primes d’assurance (FBI). Selon le premier baromètre sur la fraude à l’assurance par LeLynx.fr, un français sur dix aurait déjà fraudé et 30% se disent prêts à le faire s’ils en ont l’occasion, malgré les sanctions encourues.

“Les besoins de détection de la fraude sont de plus en plus importants pour les assureurs. Au vu de la pression qui pèse actuellement sur l’économie mondiale, les experts anticipent une recrudescence de la fraude,” déclare Karlyn Carnahan,  Responsable du département IARD Amérique du Nord chez Celent. “L’intégration, en amont, d’outils de détection de la fraude au sein de systèmes de gestion des sinistres ou d’administration des polices permet aux assureurs de déployer rapidement ces moyens, et d’ainsi garder une longueur d’avance sur la hausse prévue des sinistres frauduleux.”

Le module complémentaire de lutte contre la fraude FRISS permet aux assureurs de vérifier automatiquement les sinistres à plusieurs étapes du processus de traitement dans Guidewire ClaimCenter, de manière à détecter les fraudes et les risques potentiels.

Les experts sinistres disposent ainsi, directement dans ClaimCenter, du scoring des déclarations de sinistres, ainsi que d’insights opérationnels. Pleinement intégré au processus existant, ce module permet d’assurer la vérification systématique et le traitement automatique et rapide des sinistres. Les experts sinistres ou enquêteurs fraudes ont par ailleurs la possibilité d’apporter leurs retours sur le scoring, ce qui contribue à l’entraînement et l’amélioration continus des modèles utilisés pour la détection de la fraude.

L’intégration de FRISS à Guidewire permet aux assureurs de :

  • Procéder au traitement direct (Straight-Through Processing) des sinistres pour les demandes non-suspectes grâce à l’automatisation des fonctionnalités de scoring de la fraude en temps réel lors du processus de gestion du sinistre ;
  • Déclencher des actions automatisées (workflows) au sein de ClaimCenter en fonction d’un score de fraude FRISS ; et
  • Aider les experts et les enquêteurs en leur permettant de concentrer leurs efforts sur les déclarations suspectes et en les assistant dans la détection et l’investigation des sinistres frauduleux.

“En tant que partenaire Solution reconnu du programme Guidewire PartnerConnect, nous sommes ravis de pouvoir offrir une nouvelle solution de détection automatisée de la fraude.  Co-développé et validé en collaboration avec un client commun, notre module associe l’IA et le machine learning à des règles métier prêtes à l’emploi,” déclare Bas de Graaf, Global Partner Manager chez FRISS. “Ce module contribue à la fois à l’excellence opérationnelle et à la digitalisation de la procédure de traitement des sinistres, permettant de gagner en efficacité sur les processus, sans pour autant sacrifier les mécanismes de contrôle indispensables. Tout comme Guidewire, FRISS est spécialisé dans l’assurance IARD. L’alliance d’un fournisseur tel que Guidewire, avec sa plateforme métier reconnue, et d’une InsureTech comme FRISS est la garantie pour les assureurs d’être gagnant à tous les niveaux.”

“Nous tenons à féliciter FRISS pour le lancement de son module complémentaire de détection de la fraude, qui constitue un nouvel outil important de l’arsenal des assureurs,” déclare Becky Mattick, vice-présidente Solution Alliances chez Guidewire. “La demande de solutions d’assurance anti-fraude est élevée, et les processus d’automatisation en matière d’identification et de gestion de la fraude sont des éléments essentiels pour les assureurs qui souhaitent être garants d’une assurance honnête.”

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?