in

Trax est de plus en plus proche de réaliser sa vision avec l’acquisition de Qopius, pour transformer en profondeur le monde de la grande distribution via l’innovation digitale et l’intelligence artificielle

Trax, l’un des principaux fournisseurs de solutions de reconnaissance d’image et d’analyses pour la grande distribution, vient d’annonceraujourd’hui l’acquisition de Qopius, le leader technologique sur le marché européen. L’acquisition a pour objectif d’accélérer l’engagement des distributeurs dans le pari de la transformation digitale, mais surtout de normaliser l’adoption de l’intelligence artificiellepour digitaliser leurs rayons et optimiser la profitabilité de leurs linéaires (via le contrôledes ruptures en temps réel et la gestion automatisée des stocks).

De nombreux distributeurs et grandes marques tirent déjà profit des solutions Trax pourmieux gérer la disponibilité en magasin et optimiser le marchandisage. Ces solutionssolutions sont alimentées par l’intelligence artificielle pour analyser la composition desrayons en magasin et en extraire des informations détaillées et exploitables, aussi bien à l’échelle d’une étagère que d’un magasin dans son ensemble.

La solution de reconnaissance d’image de Qopius a pour particularité de s’adapter à tousles types de hardware (caméras ou robots) pour capturer les images des rayons etmonitorer ses linéaires à grande échelle. La technologie permet aux clients de Qopiusd’optimiser l’approvisionnement, de réduire les ruptures de stock en rayon, d’assurer laconformité des planogrammes et l’intégrité des prix. Suite à l’analyse de l’image dulinéaire, la plateforme Qopius fournit aux managers et collaborateurs une priorisation des anomalies à traiter, les aidant à prendre la bonne action au bon moment pour simplifier les opérations du magasin et augmenter les ventes. Parmi les clients de Qopius sont les distributeurs de premier plan tels que Carrefour, Casino, Metro et MediaMarktSaturn Retail Group.

La reconnaissance d’image pour aider la grande distribution à résoudre lesproblèmes d’exécution coûteux en magasin

L’acquisition de Qopius par Trax survient à un moment où une expérience client d’exception est devenue la priorité de tous les cadres de la grande distribution. Une étude de 2019 réalisée par Trax et Coresight a révélé que 8 cadres sur 10 sontpersuadés qu’une exécution cohérente en magasin – ce qui implique l’amélioration de problèmes tels que les produits en rupture de stock, la non-conformité du planogrammeet les erreurs de prix – reste le plus grand obstacle à la satisfaction du client. Seuls 32% des répondants de cette étude disposaient des données appropriées pour contrôler ladurée pendant laquelle un article était en rupture en rayon, tandis que 52% desrépondants ont déclaré qu’ils prévoyaient d’adopter la technologie de reconnaissance d’image au cours des deux prochaines années.

Le PDG et co-fondateur de Trax, Joel Bar-El, a déclaré: «La clé du succès du retail danscette nouvelle décennie est d’utiliser l’innovation technologique pour soutenir lesemployés. Cela signifie qu’il faut capturer les données critiques des rayons, en tempsréel, pour permettre aux employés de résoudre les problèmes de marchandisage et dedisponibilité plus rapidement que jamais. L’expertise prouvée de Qopius dans la numérisation des rayons des supermarchés à travers l’Europe et son talent phénoménalen font un choix stratégique pour Trax. Nous sommes vraiment ravis d’accueillir Qopiusdans la famille Trax. »

Trax offre aux employés des magasins une solution de surveillance en continu

L’acquisition de Qopius approfondit et élargit la portée du groupe Trax au sein de la grande distribution. Avec ces deux plateformes combinées, Trax entend mieuxaccompagner les distributeurs en leur offrant une approche holistique pour améliorerl’efficacité des opérations en magasin grâce à une surveillance permanente des rayons.

Le co-fondateur de Qopius, Roy Moussa, a déclaré: «La mission de Qopius est de transformer la grande distribution en une opération sans friction basée sur les données, tout en permettant aux collaborateurs de se concentrer sur fournir la meilleureexpérience client possible. Nous sommes ravis et honorés de rejoindre Trax, uneentreprise que nous savons tous passionnée par l’introduction de l’IA dans le monde de la grande distribution. Avec la portée et les ressources du groupe Trax, nous proposerons des solutions de numérisation évolutives et faciles à déployer pouraméliorer la santé de chaque rayon, ce qui révolutionnera la façon dont les achats se font aujourd’hui. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.