in

INVIVOO et le Campus Management, ou comment le cabinet de conseil réinvente la relation école

La société INVIVOO, à la fois cabinet de conseil et éditrice de logiciels, propose aux étudiants un accompagnement afin de découvrir la réalité du métier de consultant et les postures à acquérir dans le milieu professionnel. Avec l’ouverture d’un pôle Campus au sein de l’entreprise, INVIVOO redéfinit les règles de la relation avec les écoles : ses actions ne se limitent plus aux murs de l’école mais s’ancrent dans la réalité de l’entreprise, les Responsables des relations entreprises ne sont plus les seuls interlocuteurs puisque le pôle Campus s’adresse désormais directement aux étudiants.

Les Afterworks Campus : des étudiants en immersion au siège de l’entreprise

Chaque jeudi soir, ce sont des réunions un peu particulières qui se tiennent dans les locaux d’INVIVOO. On y voit arriver des étudiants en cursus d’ingénieur, invités à rencontrer les experts de l’entreprise afin d’échanger sur la réalité « terrain » de leurs futurs métiers et répondre à leurs questions sur différentes thématiques : Agilité, Intelligence Artificielle ou encore Programmation…

« L’objectif de cette immersion est double : permettre aux étudiants de faire de la veille technologique, mais aussi de renforcer notre image auprès de nos collaborateurs de demain. » selon Amanda Calixte, Campus Manager. Le programme d’entreprise « Grow Together », permettant à chaque collaborateur d’évoluer au sein d’expertises technologiques ou métiers, leur est présenté via des activités ludiques (mini-challenges, jeux de questions et réponses…) et d’échanges informels avec les différents managers des expertises INVIVOO.

Un catalogue de formations dédié spécifiquement aux écoles

Au sein des écoles, INVIVOO propose aux responsables des relations entreprises un catalogue de formations, de workshops et de conférences qui peuvent être dispensés par ses experts. Les sujets sont variés : langages de programmation (C#, Python, Java …) ou encore fonctionnels (gestion des risques de marchés…). Ces initiatives ont pour but d’accompagner les écoles dans la montée en compétence des étudiants sur les expertises du cabinet et apportent un retour d’expérience de la part d’un professionnel aux étudiants.

Les compétences techniques sont essentielles pour l’intégration professionnelle des étudiants mais savoir se présenter est tout aussi important. C’est pourquoi, des ateliers d’enrichissement des CV sont proposés ainsi que des simulations d’entretiens au sein des écoles, animés par les chargés de recrutement d’INVIVOO. Des éléments clés sur lesquels les étudiants seront testés dès leur entrée dans la vie professionnelle et dans leur recherche de stage.

Un accompagnement de proximité jusqu’à l’entrée sur le marché du travail

Aujourd’hui, le cabinet compte une quinzaine d’écoles partenaires et une trentaine d’événements campus sont prévus. Depuis le début de l’année, plus de 150 étudiants sont déjà venus au siège se confronter à la réalité de l’entreprise et de leur futur métier. L’objectif est de continuer à développer cette approche auprès des écoles et des étudiants ingénieurs ou spécialisés en informatique.

Cette démarche à long terme a pour but de nouer des relations fortes avec ces étudiants dès leur cursus scolaire afin de les faire évoluer naturellement vers le statut de collaborateurs du cabinet dès la fin de leurs études. C’est pourquoi INVIVOO propose actuellement une vingtaine d’offres de stages de fin d’études à pourvoir.

Un accompagnement tout particulier est réservé aux stagiaires afin de faciliter leur intégration et assurer le bon déroulement de leurs premières expériences professionnelles. Chacun dispose d’un triple suivi tout au long de son stage, par différents référents : RH, Commercial, et technique. Cette méthodologie semble porter ses fruits : 90% des étudiants ayant réalisé leur stage avec INVIVOO évoluent ensuite au sein du cabinet.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.