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Comptabilité : éviter de laisser de l’argent sur la table par manque de visibilité dans la trésorerie – Par Brice Phosarajdavong, Kofax

Comme l’a dit un jour Pete Drucker « Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer ». Cette affirmation est particulièrement vraie pour les équipes financières et comptables. C’est la capacité de mesurer avec précision le rendement et l’efficacité des processus au sein des comptes fournisseurs qui procure la visibilité dont on a tant besoin pour gérer efficacement la trésorerie et améliorer les opérations.

Et pourtant, la triste vérité est que peu d’équipes ont un tel aperçu de leur situation de trésorerie. Dans un récent sondage réalisé par Ardent Partners auprès de près de 200 cadres des secteurs des finances et de l’approvisionnement, 33% des répondants ont fait du manque de visibilité des données de facturation et de paiement un défi majeur pour les fonctions comptes fournisseurs actuelles.

Il n’y a pas que les équipes des finances et de la comptabilité qui ne sont pas en mesure d’avoir une vue d’ensemble. La plupart des PDG sont également confrontés à leurs propres angles morts, ce qui les empêche donc de répondre à des questions suivantes :

  • Combien de factures sont payées à temps ?
  • Quels sont les processus au sein de l’organisation qui causent le plus de retards dans le traitement des factures ?
  • Combien de temps les équipes consacrent-elles au traitement des transactions ?
  • A quelle fréquence voit-on des exceptions et sommes-nous capables de résoudre les goulots d’étranglement dans le processus de la comptabilité fournisseurs ?
  • Gérons-nous efficacement le nombre de jours de comptes créditeurs ?

Il s’avère qu’une gestion de trésorerie vraiment efficace ne se limite pas à la mesure. Pour fonctionner comme l’entreprise de demain, les entreprises ont besoin d’une transformation et d’une analyse intelligentes des données pour alimenter leurs processus de comptes fournisseurs. Sans données contextuelles et outils d’analyse, il est presque impossible de détecter les problèmes critiques de comptes fournisseurs qui, s’ils ne sont pas contrôlés, entraînent des problèmes opérationnels et des opportunités manquées pour une gestion efficace de trésorerie. Gartner a désigné les données et l’analytique comme des « armes concurrentielles » qui propulseront les entreprises vers la transformation numérique, prédisant que 90% des stratégies d’entreprise feront de l’analytique une compétence essentielle d’ici 2022.

Réduction des angles morts de la comptabilité grâce à l’automatisation intelligente

L’automatisation intelligente combine un ensemble de fonctions, dont l’analyse et la capture cognitive, qui stimulent la transformation des comptes fournisseurs. Grâce à l’automatisation intelligente (IA), les organisations améliorent de manière proactive l’efficacité opérationnelle de la gestion des comptes fournisseurs et réduisent les risques de non-conformité des processus opérationnels. Lorsque des capacités d’automatisation intelligente sont intégrées au sein de la comptabilité analytique, les équipes financières et comptables se mettent à travailler comme demain. Avec l’IA, chaque aspect de la comptabilité fournisseurs est transformé pour atteindre des niveaux sans précédent d’efficacité et de qualité :

  • Augmenter la productivité et l’efficacité des processus – Des milliers de factures sont traitées par les équipes comptables. Mais lorsqu’une partie seulement de ces problèmes est traitée manuellement, la perte de productivité et les frais de retard dus aux retards de paiement peuvent peser sur le budget de l’organisation. Cependant, en infusant des outils d’analyse, les équipes financières et comptables peuvent identifier les inefficacités et introduire l’automatisation pour réduire les erreurs et accélérer le traitement.
  •  Améliorer des relations avec les fournisseurs – Les effets des paiements à échéance se traduisent par un renforcement des relations avec les fournisseurs, qui sont plus susceptibles d’accorder des remises à mesure que leur confiance dans la capacité de l’entreprise à payer augmente.
  •  Optimiser le flux de trésorerie – Une autre façon de laisser de l’argent sur la table est de ne pas gérer la trésorerie. Les outils d’analyse des comptes fournisseurs aident les entreprises à savoir exactement quels paiements sont dus et quand, ce qui leur permet de rentabiliser au maximum leur trésorerie. Cela signifie qu’ils peuvent éviter les pénalités de retard et même bénéficier d’escomptes pour paiement anticipé.
  •  Réduire le risque de non-conformité – Sans visibilité, les équipes comptables s’exposent à un risque d’erreur plus élevé. Plus inquiétant encore, ils risquent de ne pas être en conformité. Cependant, en utilisant l’analytique pour évaluer les processus, ils peuvent identifier les goulots d’étranglement et détecter rapidement les problèmes potentiels, ce qui permet de déceler les risques.
  •  Atteindre l’excellence opérationnelle – Les données profondément ancrées au sein d’une organisation et reflétées dans les processus de comptes fournisseurs peuvent offrir une mine d’informations et d’idées qui créent de nouvelles opportunités. L’analytique et l’automatisation intelligente permettent aux PDG, directeurs financiers et équipes financières d’avoir une vue d’ensemble, ce qui leur permet de prendre des décisions plus avisées qui réduisent les risques, les coûts, augmentent leurs revenus et rendent les organisations plus compétitives.

L’automatisation intelligente permet à l’entreprise d’atteindre une plus grande efficacité, des temps de traitement plus rapides et une meilleure compréhension du processus d’automatisation des comptes fournisseurs de bout en bout. Et avec la mise en évidence des angles morts, les équipes financières et comptables amélioreront le solde de trésorerie et travailleront dès aujourd’hui comme demain.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.