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Innovations RH : Quelles sont les 3 tendances marquantes à retenir ?

Une année marquée par une remise à plat de certains pans de l’économie mondiale et une redéfinition profonde du workplace. C’est à l’occasion d’une enquête réalisée auprès de plus de 1500 entreprises du monde entier que le Top Employers Institute dévoile 3 tendances RH phares en 2019 issues de bonnes pratiques, mises en place par les entreprises dans leur écosystème RH. Les chiffres présentés ci-dessous concernent les entreprises certifiées en France.

 

  • 3 tendances RH incontournables en 2019 : alignement de la stratégie RH avec la stratégie business, développement d’une culture de la transparence et accélération de la transformation des entreprises
  • 94 % des Top Employers demandent aux managers de participer activement au process de workforce planning en 2019, pour répondre d’une manière plus efficace aux objectifs stratégiques de croissance
  • 35 % des organisations interrogées proposent des formations aux responsables RH afin que ces derniers puissent analyser et expliquer les données RH
  • La priorité est d’informer l’ensemble des collaborateurs sur leur situation dans l’entreprise (selon 70 % entreprises sondées)
  • 24 % des Top Employers donnent aux nouveaux embauchés accès à une plateforme virtuelle de pré-intégration, en amont de leur premier jour au sein de l’entreprise

 

 

Une étude menée auprès d’entreprises mondiales et régionales   

 

Depuis plus de 25 ans, le Top Employers Institute évalue les pratiques en matière de Ressources Humaines et de management des entreprises du monde entier. Pour cette année 2019, l’institut a passé en revue les priorités et les pratiques RH de plus de 1 500 entreprises certifiées. Le rapport qui en résulte met en évidence des méthodes avant-gardistes, utilisées par les employeurs, portant sur dix thématiques stratégiques, avec un focus particulier sur :

 

  • L’organisation stratégique des RH (stratégie de gestion des talents, workforce planning, rémunération et avantages sociaux),
  • La formation et développement (L&D) (leadership, carrière et succession, performance),
  • La gestion des talents (talent acquisition, intégration et culture d’entreprises).

 

Grâce à cet audit, trois grands objectifs, placés au cœur de la stratégie RH des entreprises émergent : un meilleur alignement sur la stratégie business, le développement de la culture de la transparence et la nécessité d’accélérer les transformations de l’entreprise. 

 

« En 2019, et sans grande surprise, les Top Employers français restent concentrés sur comment accompagner toujours au mieux la transformation de l’entreprise et de son business. Pourquoi cela ? Parce que se remettre en cause de façon permanente est le prix à payer pour continuer à se développer dans un environnement de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu. Autre conséquence de cet environnement VUCA et des discours anxiogènes généralement associés : la nécessité pour les entreprises d’être davantage transparentes vis-à-vis de leurs collaborateurs, qui ont d’autant plus besoin d’être rassurés sur la capacité de l’entreprise à répondre à leurs attentes et à celles du marché. » Vincent Binétruy, Directeur Top Employers France

 

 

Aligner la stratégie RH avec la stratégie business de l’entreprise 

 

L’acquisition et la gestion des talents ainsi que la compliance sont des priorités absolues pour les entreprises cette année afin de déployer des pratiques RH en parfaite adéquation avec leurs objectifs de croissance stratégique.

 

Dans ce contexte, le rapport du Top Employers Institute mentionne que 94 % des répondants impliquent activement leurs managers dans le process de workforce planning en 2019 afin d’aligner management des effectifs et choix stratégiques. La gestion des talents représente un autre axe de travail important.

 

Depuis l’année dernière, le rapport observe une augmentation sensible du nombre de programmes d’échanges de talents permettant aux entreprises de « partager » leurs collaborateurs avec d’autres sociétés – hors entreprises concurrentes directes – et répondre par la même aux attentes des salariés en matière de développement de leurs compétences. Enfin, pour valider les choix liés à leur transformation, les entreprises ont de plus en plus recours à la création de centres d’excellence, axés sur l’analytique RH.

 

Ainsi 35 % des Top Employers proposent des formations aux responsables RH afin que ces derniers puissent analyser et expliquer les données qu’ils manipulent au quotidien – un élément essentiel du processus d’harmonisation avec les objectifs business, en y intégrant le respect des réglementations notamment en matière de protection des données.

 

 

Développer une culture de la transparence vis-à-vis des collaborateurs 

 

Pour les entreprises interrogées, l’enjeu majeur consiste à s’assurer que tous les salariés aient conscience de l’impact des décisions stratégiques de transformation sur leur emploi. Et ce dans un contexte où l’organisation de travail est toujours plus flexible et les nouvelles technologies rendent les modèles traditionnels rapidement obsolètes.

 

L’entreprise doit répondre à une demande accrue de la part des salariés en matière de transparence. C’est pourquoi elles ont de plus en plus tendance à déployer une stratégie de communication interne proactive à propos des restructurations ou des changements impactant directement les effectifs.

 

La transparence investit aujourd’hui de nouveaux terrains :  la rémunération, les avantages sociaux ou encore les pratiques de gestion de talents. 74 % des Top Employers se fixent comme priorité d’informer l’ensemble de leurs collaborateurs de la stratégie des talents dans l’entreprise. Cela illustre parfaitement les progrès réalisés pour toujours mieux répondre aux attentes des collaborateurs.

 

 

Impliquer les collaborateurs dans la transformation de leur entreprise

 

Les Top Employers évoluent dans un environnement économique très dynamique et évolutif. Ils doivent se montrer réactifs pour donner à leurs collaborateurs les moyens de faire face aux changements. Cette tendance en faveur de l’agilité se retrouve dans la manière dont les entreprises gèrent le développement professionnel et les performances individuelles avec des feedbacks en temps réel mêlant évaluation et reconnaissance.

 

En 2019, 63 % des entreprises sondées, organisent des réunions informelles entre managers et collaborateurs pour mesurer la performance et la réalisation des objectifs individuels. Dans un contexte de recrutement difficile, les entreprises favorisent également l’intégration rapide des nouveaux collaborateurs avec une approche dite de « l’apprentissage par l’action ». Pour ce faire, ils proposent des plateformes d’intégrations virtuelles pour tous les nouveaux entrants afin d’être opérationnels et productifs tout en respectant les règles de l’entreprise. À ce jour, 43 % des Top Employers en France ont mis en place ce type de plateforme.

 

Dans une démarche encore plus avant-gardiste, 24 % des Top Employers inscrivent leurs nouveaux talents à un programme officiel de pré-intégration (onboarding) en amont de leur premier jour de travail. Ces programmes mettent à disposition toutes les informations pertinentes relatives à la culture de l’entreprise et ses méthodes de travail.

 

Les entreprises s’efforcent de mettre en place des outils efficaces pour instaurer les changements indispensables à leur croissance et pour garantir le bien–être de leur principal atout, leurs collaborateurs.

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.