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Ekino, Groupe de conseil et de réalisations digitales complète son offre et intègre la Data Visualisation et le Data Art.

L’équipe prospective, recherche et innovation du Groupe ekino a intégré cette année une nouvelle offre : la Data Visualisation et le Data Art. L’expérience du Docteur Kirell Benzi, aujourd’hui Creative Data Scientist a rendu possible la création de cette nouvelle offre.

 

 

Le Data Art, une expérience sensorielle pour démocratiser la data.

Le Data Art a fait son apparition il y a de nombreuses années. Ce n’est cependant que récemment que les entreprises ont commencé à s’y intéresser. Vrai pont entre les représentations chiffréesde la data et l’humain, le Data Art est un moyen de démocratiser les données de manière créative. Il montre la production, l’existence et la complexité de celles-ci à travers l’art. Et tout comme l’artplus traditionnel, il peut questionner, émerveiller et sublimer les spectateurs. Le Data Art génère une émotion, loin des angoisses que peut parfois provoquer le simple mot de Big data. De plus, il permet de transmettre des informations sur la donnée d’un simple regard.

 

Le Data Art a suivi l’évolution de la data ; le stockage et l’analyse des données ont tout d’abord été rendus possibles grâce au développement progressif des outils. Puis, les experts ont puremarquer qu’il était également possible d’en extraire de la valeur.Une valeur qui se niche dans le message visuel fort qu’elle véhicule. Véritable œuvre d’art, le Data Art donne alors du sens à la donnée. Ilcorrèle ainsi l’hémisphère gauche (la logique et le rationnel) à l’hémisphère droit (l’émotion et le sens artistique).

 

 

Ekino intègre le Data Art au cœur de son accompagnement.

Cette année, ekino a souhaité accompagner ses clients dans les enjeux de Big data. A travers cette démarche, le Groupe entend bien démocratiser la data et en faire un outil métier majeur.Les entreprises désireuses d’exploiter leurs données de manière différente peuvent désormais compter sur le Data Art. Ekino a ainsi intégré Kirell Benzi, Data scientist et Artiste des données, afin de développer cette nouvelle discipline.

 

Kirell est Docteur en Data Science diplôméde l’Ecole Polytechnique Fédérale deLausanne. Il commence à travailler sur le sujet en 2013 afin de transmettre au plus grand nombre les notions abordées dans ses recherches scientifiques. Speaker TedX en 2018, il a pu présenter la manière dont il conjugue aujourd’hui art et science.

Au sein d’ekino, Kirell travaille notamment sur un projet valorisant les données d’un grand festivalsuisse de musique. Celui-ci aura pour objectif de mettre en avant la quantité de donnéesgénérées à l’occasion du festival : 11 000 heures de vidéos, 6 000 heures d’audio… L’œuvre seradévoilée au public suisse en septembre 2019 et fera par la suite un tour du monde.

Exposant dans quatre pays (France, Suisse, Brésil, Finlande), Kirell est régulièrement invité à différentes conférences pour sensibiliser les entreprises et le grand public sur les possibilitésqu’ouvrent le Data Art.

 

 

Le Data Art au service des entreprises.

Depuis quelques années, l’utilisation du Data Art fait son apparition au sein des entreprises. Elle permet de favoriser la transmission des messages, aussi bien en communication interne qu’encommunication externe.

Le Data Art présente différents enjeux :

  • Une mise en forme des données de l’entreprise pour les mettre en valeur sous formede storytelling impactant.
  • Une façon de démontrer les enjeux et avantages de la data et d’éduquer à l’utilisationde la donnée.
  • Une communication ludique et visuelle favorisant la compréhension des données.

 

La Data Visualisation permet une communication simple, factuelle et efficace. Le Data Art a pourobjectif de communiquer de l’émotion, générer un sentiment et faire appel aux souvenirs dupublic. A l’instar d’une œuvre d’Art, cette discipline fait appel à l’émotion et à l’histoire.

 

 

La méthodologie ekino appliquée aux projets Data Art.

Les entreprises les plus sensibilisées à la data sont les plus demandeuses de Data Art. Les secteurs du luxe etde l’événementiel s’y intéressent également. Lesentreprises y voient un excellent moyen de faire du storytelling. Le Data Art est un outil idéal à l’heure où lesindividus adhèrent à une image de marque, autant qu’ilsachètent un produit.

 

Selon le message que souhaite faire passer l’entreprise,les data artistes peuvent également rechercher des données complémentaires afin de répondre au mieux aumessage du client. La présentation de l’œuvre peutensuite se manifester sous différents aspects : digitale, imprimée, projetée, animée ou encore interactive. Les supports sont également variés entre aluminium, plexiglas retro-éclairé, dôme 360, projection grand format ou expérience muséale.

 

Toutes les entreprises qui rencontrent une problématique d’image et qui souhaitent utiliser leurs données pour cet objectif ont une belle opportunité à travers ce nouveau medium. Le Data Artleur permet de moderniser leur image ou encore d’expliquer leurs objectifs et intentions de façon moins fonctionnelle mais plus poétique.

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.