in

Couchbase dévoile son operateur pour Kubernetes et Openshift qui supporte désormais entièrement les stratégies multi-cloud sur AWS, Azure et Google.

De nouvelles fonctions dynamiques permettent aux développeurs de déployer, gérer et migrer les applications dans le cloud réduisant ainsi les blocages, les coûts et la complexité.

 

 

Couchbase, Inc, acteur majeur des bases de données NoSQL, vient d’annoncer la sortie de Couchbase Autonomous Operator qui embarque désormais des fonctionnalités pour les applications basées sur Kubernetes. Celles-ci offrent plus de liberté et de flexibilité.

 

 

Les entreprises cherchent aujourd’hui à réduire leurs coûts et la complexité de développement. Pour y parvenir, elles gèrent et font évoluer selon les besoins de multiples clusters et des centaines de bases de données sur des plateformes cloud hybrides.

 

Avec Couchbase Autonomous Operator 1.2, Couchbase surpasse ces attentes grâce à de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui incluent :

 

 

La certification de production pour les services cloud gérés par Kubernetes

 

Grace à une collaboration étroite avec ses partenaires, Couchbase Autonomous Operator 1.2 apporte une certification et un support de production complet pour les services Kubernetes gérés en cloud sur Amazon (EKS), Azure (AKS) et Google (GKE). La version 1.2 actualise également le support de Red Hat OpenShift vers sa dernière version.

 

Cette approche agnostique du cloud évite le blocage des fournisseurs et permet aux entreprises qui s’appuient sur des stratégies multi-cloud de déployer, gérer et déplacer leurs applications vers et depuis n’importe quel cloud, à tout moment. Le déploiement sur Red Hat OpenShift pour le cloud hybride qui mélange les fournisseurs de cloud public et les déploiements sur site, offre une plus grande flexibilité.

 

Des mises à jour automatiques pour les clusters Couchbase

 

Avec l’Opérateur Autonome 1.2 les développeurs peuvent maintenant mettre à jour automatiquement les versions de Couchbase sur le cluster. Mettre à jour tout un cluster est aussi simple que de déclarer le nouveau numéro de version de Couchbase et de l’importer dans l’opérateur Autonome pour Kubernetesqui se charge d’effectuer la mise à jour.

 

 

La mise à jour automatisée des clusters Kubernetes

 

Avec Couchbase Autonomous Operator 1.2, les développeurs peuvent désormais réaliser des mises à jour automatiques des clusters de serveurs Couchbase. La mise à jour d’un cluster Couchbase complet est aussi simple que de spécifier la version de Couchbase souhaitée dans la configuration, puis de la pousser vers Kubernetes.

 

 

L’automatisation de la validation des ressources avec Kubernetes Admission Controller

 

Couchbase Autonomous Operator 1.2 utilise désormais le Kubernetes admission controller à partir du cluster Kubernetes lui-même, pour effectuer des contrôles de validation avant d’implémenter une nouvelle configuration de cluster Couchbase. Ceci protège le déploiement de Couchbase (et l’Opérateur) de tout dommage accidentel pouvant résulter d’une configuration invalide.

 

 

Support pour Helm

 

L’utilisation de Helm est un moyen efficace de déployer, de gérer et de mettre à niveau l’opérateur, fournissant un point d’autorité unique pour le suivi des ressources associées à chaque déploiement. L’ajout des charts officielles de Couchbase rend l’installation, la mise à niveau et l’entretien encore plus facile.

 

 

Connectivité publique pour les clients Couchbase

 

Cette version introduit la prise en charge de la connexion des clients au cluster Couchbase par Internet via l’adressage IP public et le DNS dynamique.

 

 

Rotation du certificat TLS

 

La rotation des certificats Kubernetes en ligne et la fourniture de services sont prises en charge afin de permettre le remplacement des certificats expirés ou compromis.

 

 

Citations

 

« Couchbase Autonomous Operator 1.2 établit un nouveau standard pour Kubernetes dans les déploiements de production. Pour la première fois, une base de données entièrement distribuée et évolutive peut être orchestrée par Kubernetes. Elle est disponible pour les entreprises qui souhaitent automatiser le déploiement, la surveillance, la mise à l’échelle et la gestion des applications de base de données sur site et dans le cloud public de façon transparente. Elle apporte en outre l’abstraction et l’automatisation nécessaires aux pipelines CI/CD intelligents. » – Bipin Jethwani, Principal Architect • AT&T Entertainment

 

« Le buzz autour de Kubernetes se répand dans le monde des bases de données. Le nouvelAutonomous Operator permettra de faire en sorte que le déploiement de Couchbase dans un cloud hybride ou privé se passe davantage comme une expérience de base de données cloud entièrement gérée ‘as a service’ et ainsi réduire considérablement les potentielles frictions liées au déploiement. »Tony Baer,Principal • dbInsight

 

« Couchbase est la première et la seule base de données distribuée qui apporte une base de données dans le pipeline CI/CD, ce qui réduit les frictions entre le développement et le déploiement et permet aux entreprises de mettre rapidement leurs innovations sur le marché. Avec Couchbase AutonomousOperator 1.2, les équipes de développement peuvent désormais créer rapidement leurs applications dans le cloud, les y déployer ou choir une approche ‘on premise’. Grace à nos partenaires, nous fournissons maintenant cette solution sur GKE, EKS ou AKS et Red Hat OpenShift, ce qui apporte aux développeurs plus d’options et de flexibilité que jamais auparavant. » – Ravi Mayuram, SVP of Engineering and CTO • Couchbase

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.