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Etude 2019 Les salariés souhaitent plus de temps pour être formés, de meilleures relations et plus d’écoute de leurs entreprises

OuiSpoon, la plateforme qui recentre les RH au coeur des stratégies d’entreprise à réalisé une étude* avec le cabinet Dynata sur la perception et les attentes des salariés travaillant dans des entreprises privées ou publiques de plus de 50 personnes vis-à-vis de leurs entreprises, leurs managers et les RH. Des résultats assez étonnants qui prouvent que les entreprises doivent continuer à parfaire leurs structures pour améliorer toujours plus l’expérience collaborateur.

Des entreprises qui ont du mal à attirer et garder leurs talents

On le sait, trouver le bon collaborateur devient un véritable parcours du combattant pour les entreprises. Pour 76% des salariés français il est de plus en plus difficile pour les entreprises d’attirer des talents avec le bon état d’esprit, car chaque entreprise possède ses propres valeurs et une identité propre qui ne correspond pas à tous les types de profil. Par ailleurs, 72% des salariés pensent que les ressources humaines n’ont pas évolué avec les nouveaux contrats et les nouvelles envies des collaborateurs qui restent de moins en moins longtemps dans les entreprises. La gestion des talents se fait encore sur du long terme ce qui ralentit grandement l’intégration alors qu’elle est d’après 83% des salariés un facteur clef de succès et de performance au quotidien.

Des salariés qui ont soif d’apprendre mais qui manquent de temps

Toujours dans une optique d’amélioration continue, les salariés sont demandeurs de formations, mais pour 78,8% c’est le temps qui leur manque réellement. L’envie de monter en compétence est, pour 84% des salariés un point essentiel pour rester employable en interne ou en externe. D’ailleurs pour 78% d’entre eux la formation pourrait se faire de manière personnelle ou par des formations informelles organisées par des collègues. Ils sont nombreux à vouloir solliciter davantage leurs collaborateurs pour gagner en compétence sur leur métier. L’entraide peut être la clef des formations !

Des bons contacts et une meilleure écoute pour une productivité accrue

L’ambiance entre collègues est primordiale dans un lieu de travail, cela peut même influencer la qualité des missions ! 90% des salariés Français estiment que bien s’entendre avec ses collègues a un impact direct sur la qualité de leur travail. L’après entreprise est également un aspect important pour les travailleurs qui souhaitent à 77% garder de bons contacts avec leur entreprise et collègues en cas de départ, mais la réalité est tout autre.

Quant au plan hiérarchique, ils sont 86% à vouloir que les RH de leur entreprise soient plus à l’écoute de leurs aspirations et plus au fait de la réalité du terrain.

Reconnecter avec le top management et mieux comprendre les décisions qui sont prises pour avoir une meilleure transparence sur le travail fait partie des axes que les salariés aimeraient voir évoluer.

Les salariés passent du temps entre eux, mais au travail seulement.

Les salariés pour qui le bon relationnel entre collègues est essentiel dans leur bien-être au travail, ne passent que peu de temps ensemble hors contexte professionnel. Ils sont 45% à se voir tous les jours contre 20% une à deux fois par semaine ou encore 12% une à deux fois par mois. Pour la majorité (52%) ces rencontres ont lieu pendant la pause café ou cigarette ou à l’heure du déjeuner (47%). Tout se fait sur leur lieu de travail, et très peu se retrouvent dans des contextes externes pour mieux apprendre à se connaître. Chiffre alarmant quand on sait l’impact des bonnes relations sur la performance : près d’un quart (22%) des salariés disent ne jamais voir de manière informelle des collègues qui ne font pas partie de leur équipe !

*Etude réalisée sur un panel de 1000 salariés d’entreprises privées ou publiques de plus de 50 personnes

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.