Selon une étude réalisée en 2019 par BPI Group*, 85% des salariés Français épanouis au travail considèrent que leur entreprise n’est pour rien dans leur satisfaction professionnelle. Cela signifie que 15% seulement des interrogés attribuent les mérites à leur employeur. D’un autre côté, selon cette étude : « pour les employés sondés les bases de la qualité de vie au travail passe en premier lieu par la reconnaissance de la part des collègues et des relations entretenues avec eux ». Une vérité sous estimées par les entreprises et managers.
Construire des liens durables, un vrai challenge pour les dirigeants et managers ! À travers son livre, Jean-Jacques Montlahuc, conférencier, auteur et fondateur d’une approche de Team Building, nous dévoile la solution: se dire la vérité en entreprise, dans son nouveau livre publié aux éditions Pearson*. Il livre ainsi sa méthode éprouvée pour permettre aux équipes d’augmenter leur performance collective et ainsi celle de l’entreprise.
C’est au travers d’exemples et témoignages concrets comme ceux de Christophe, directeur timide, qui n’ose pas assez défendre ses idées, de Jean qui humilie ses collaborateurs de peur d’être « rejeté », de Grégoire, dépressif, et tant d’autres que l’écrivain explore les lourdes conséquences que peuvent engendrer les non-dits, les moqueries, les humiliations, les abus d’autorités, le manque de considération de la hiérarchie et les critiques de chacun sur une équipe.
Une fois les « barrières levées », l’intelligence collective se met en place et la cohésion d’équipe peut se créer durablement.
« Nos rigidités sont de véritables protections qu’il ne s’agit pas de nier, mais de chercher à contourner en construisant des espaces de discussion sécurisés, dans lesquels nos vérités, et en particulier nos peurs, peuvent être exprimées et accueillies. Car si elles ne sont pas canalisées, nos rigidités finissent, à plus ou moins long terme, par parasiter la vie de l’équipe. Les jeux de pouvoir deviennent alors l’enjeu numéro un de la vie de l’équipe. »
*Enquête menée par BPI Group, cabinet de ressources humaines, en collaboration avec l’institut de sondage BVA «santé et bien-être au travail des salariés français.». Sondage réalisé sur Internet entre le 6 et le 10 février 2019 auprès de 1 006 salariés français âgés de plus de 15 ans.
Auteur du livre « se dire la vérité en entreprise » – A propos de Jean Jacques Montlahuc
Jean-Jacques Montlahuc, 48 ans, débute sa carrière professionnelle en tant que responsable informatique mais développer très vite une appétence pour les relations humaines avec une envie forte d’accompagner les hommes et les équipes en entreprises vers la « performance globale ». Jean-Jacques Montlahuc qui se passionne également pour la neurolinguistique, devient coach en entreprise. Fin 2013, il dédie son action au développement du métier de Team Builder. Actuellement, il organise de nombreuses formations et conférences.
En 2018 il publie « Se dire la vérité en entreprise, précis à l’usage des managers pour réenchanter leurs équipe » aux éditions Pearson, où il prône la vérité comme levier d’intelligence collective et source d’harmonie. Pour plus d’information : http://www.jeanjacquesmontlahuc.fr/