L’édition anniversaire qui célèbre les 10 ans d’une révolution
C’était il y a 10 ans…
Le 22 décembre 2008, au sein de la prestigieuse Computing Research Association américaine, trois chercheurs publiaient un livre blanc intitulé « Big-Data Computing : Creating Revolutionary Breakthroughs in Commerce, Science and Society ». Le Big Data était né. 10 ans plus tard, on estime que ce marché représentera 210 milliards de dollars en 2020. Aujourd’hui, la galaxie Big Data, ce sont des applications dans le marketing, la finance ou la logistique, des usages à portée de tous dans les transports, la santé, le e-commerce et une myriade d’acteurs, des traditionnels GAFA aux vieux routiers de la BI, en passant par des start-up inspirantes. Mais, le Big Data, c’est aussi et toujours beaucoup de doute sur la donnée, son utilisation, ses répercussions sur notre vie privée, avec des exigences réglementaires autour de la Privacy renforcées.
Les applications du Big Data évoluent pour se conformer à la User Experience et se placer ainsi au cœur des besoins métiers et des attentes utilisateurs, elles sont plus collaboratives pour être toujours plus pertinentes. Mais elles peuvent se heurter à la problématique de gouvernance qui bride à la fois l’accès aux données et le déploiement d’une stratégie data-driven unifiée.
« Les 3V du début (Volume, Variété, Vélocité) se sont étoffés vers de nouveaux concepts : accessibilité, confidentialité, sécurité, connectivité, durabilité et fiabilité. Aujourd’hui, les problèmes de stockage et de traitement de la donnée sont résolus. La vraie complexité, d’un point de vue analytique, se reporte désormais sur les processus à modéliser. L’IA et le Machine Learning, descendants directs du Big Data s’ajoutent à l’équation. Ce qui nous attend demain est au moins aussi passionnant que ce que nous vivons depuis 10 ans. Toujours en mouvement, le Big Data continue de faire parler de lui. » Clémence SIMMELIDE, Responsable conférences BIG DATA PARIS.
Un guide indispensable qui fait le tour de toutes les questions
10 ans après sa naissance, les enjeux autour du Big Data ont changé mais sont toujours aussi grands. Le Guide du Big Data 2018/2019 aborde tous les sujets pour mieux dresser les perspectives qui s’offrent aujourd’hui aux acteurs du secteur et identifier les stratégies à mener. Cas d’usages, analyses et réflexions ponctuent ainsi sa première partie : interviews croisées sur le nouvel âge d’or de l’Intelligence Artificielle, réflexion autour de la donnée et du citoyen, de la gouvernance, des nouveaux visages de l’entreprise (CDO, CAO, DPO), de la Blockchain ou encore du Cloud comme accélérateur de la généralisation du Big Data.
Le Guide apporte des réponses aux questions que tout le monde se pose : comment sortir le Big Data des secteurs historiquement et culturellement data-centric comme les télécoms et les utilities ? Comment aider les projets industriels à passer du stade de POC (Proof of Concept) à l’industrialisation ? Comment donner envie aux entreprises de taille intermédiaire d’adopter une approche Big Data ? L’avenir de la Data est-elle dans le Edge Computing, le stream ou le fast data, là où la donnée se fait plus small et moins big ? Et l’IA dans tout ça : comment prolonge-t-elle les perspectives ouvertes par le Big Data ?
Pour le savoir, le Guide du Big Data est disponible dès aujourd’hui en téléchargement direct :
http://www.guidedubigdata.com/
Big Data Paris 2019
11 et 12 mars 2019 | Palais des Congrès de Paris