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Il ne faut pas se précipiter en amour… surtout quand il s’agit des achats pour la Saint-Valentin ! Mastercard

Le « Mastercard Love Index » annuel met en évidence une augmentation des achats de dernière minute le 14 février, avec une hausse du nombre d’achats en ligne.

Avez-vous déjà entendu dire qu’il n’y a rien de plus sexy que la spontanéité ? Il semble que les acheteurs du monde entier prennent cette affirmation au pied de la lettre, de plus en plus de personnes ne consacrent qu’à la toute dernière minute du temps à leurs achats de cadeau de la Saint-Valentin !

Le « Mastercard Love Index » annuel, créé à partir de l’analyse des transactions de cartes de crédit, de débit et prépayées sur une période de trois ans (du 11 au 14 février 2016-2018) révèle que les dépenses en cette période romantique ont augmenté de 3% au niveau mondial depuis 2016 – un chiffre qui atteint 59% en France –  tandis que l’on observe un retour significatif des achats de dernière minute avec 30% des achats de la Saint-Valentin effectués le jour même (le 14 février) en 2018 dans le monde.

Ces amoureux de la dernière minute font confiance à la rapidité, à la commodité et au choix offerts par le shopping en ligne pour s’assurer que leur partenaire ne soit pas déçu lors de la journée la plus romantique de l’année. En France, on observe une augmentation de 98% du nombre de transactions en ligne entre la Saint-Valentin 2016 et la Saint-Valentin 2018.

Autour du monde, les consommateurs effectuent peut-être leurs achats de la Saint-Valentin à la dernière minute, mais cela ne veut pas dire qu’ils optent pour des cadeaux traditionnels et classiques. Les données montrent une faible augmentation des dépenses en roses et en cadeaux floraux (+7%) et une baisse du montant dépensé en bijoux (- 8% en 2018 par rapport à 2016). Les acheteurs romantiques privilégient plutôt des cadeaux en lien avec les intérêts personnels de leurs proches, d’où une augmentation de 41% des achats de livres et de disques –   la musique est la nourriture de l’amour ! Cependant, en France, la tendance est toute autre : les dépenses en fleurs ont augmenté de 55%, tandis que les dépenses en bijouterie ont augmenté de 26%.

Une autre tendance à mettre en lumière est l’importance accordée aux expériences vécues plutôt qu’aux biens matériels : une nuit romantique à l’hôtel reste en haut de la liste des cadeaux de la Saint valentin comme le révèle l’augmentation du nombre de transactions dans les hôtels : 9% entre 2016 et 2018 – un chiffre qui atteint 42% en France – entraînant une augmentation de 5% des dépenses totales (33% en France).

L’utilisation du sans contact continue de monter en puissance tandis que la valeur des transactions est en hausse de 984% en France (229% à l’échelle mondiale) et que le nombre de transactions a augmenté de 854% en France (193% à l’échelle mondiale) depuis 2016. Il n’est donc pas étonnant que ce soit la méthode de règlement favorite, en particulier depuis que les paiements sans contact sont disponibles dans plus de 9 millions de sites répartis dans 114 pays.

« À une époque où les paiements sans contact et les achats en ligne livrés le jour même sont désormais la norme, il est plus facile que jamais facile de faire plaisir à son ou sa partenaire pour la Saint-Valentin. Notre rapport révèle que les consommateurs du monde entier apprécient les expériences à partager, au-delà des cadeaux matériels, même pour les surprises de dernière minute » affirme Solveig Honoré Hatton, Directrice Générale France de Mastercard.

Le « Mastercard Valentine’s Day Index » – qui en est à sa quatrième édition – met en évidence les principales tendances régionales et mondiales et révèle ainsi les tendances comportementales telles que le virage actuel vers le shopping le jour J, et offre aux commerçants un aperçu inestimable des habitudes d’achat des consommateurs au cours de la période qui précède le jour le plus romantique de l’année.

 

Synthèse régionale des habitudes de consommation des acheteurs en Europe et en France :

PRINCIPAUX POINTS DE DÉPENSES PAR RÉGION PENDANT LA PÉRIODE DE LA SAINT-VALENTIN 2016 – 2018
Europe

 

  • Les Européens ont dépensé 30% de plus à la Saint-Valentin en 2018 qu’en 2016 et 41% de plus en volume de transactions.
  • Les expériences ont connu une croissance clé, avec une hausse des dépenses pour les hôtels, les restaurants et les voyages respectivement de 23%, 15% et 61%.
  • Bien que les bijoux soient restés largement stables, avec une augmentation de 1% des dépenses et de 7% du nombre de transactions, les fleurs ont été de plus en plus populaires : 2018 a vu une augmentation de 59% des dépenses et une augmentation de 54% du nombre de transactions de 2016 à 2018.
France
  • Les Français ont dépensé 59% de plus à la Saint-Valentin en 2018 qu’en 2016 et 77% de plus en volume de transactions.
  • Les expériences ont connu une croissance clé, avec une hausse des dépenses pour les hôtels, les restaurants et les voyages respectivement de 42%, 88% et 104%.
  • Les bijoux continuent d’être un grand classique, avec une augmentation de 29% des dépenses, tandis que les fleurs sont de plus en plus populaires : 2018 a vu une augmentation de 55% des dépenses et une augmentation de 47% du nombre de transactions de 2016 à 2018.

 

Mastercard et sa série de domaines de recherche

La série Mastercard Index comprend l’indice Mastercard de confiance des consommateurs(Mastercard Worldwide Index of Consumer Confidence), ainsi que l’indice Mastercard de l’avancement de la femme (Mastercard Index of Women’s Advancement), l’indice de maîtrise des compétences financières Mastercard (Mastercard Index of Financial Literacy) et l’indice Mastercard mondial des villes de destination (Mastercard Index of Global Destination Cities). En plus de ces indices, les études de MasterCard comprennent également une série d’enquêtes sur les consommateurs, y compris une série sur le shopping en ligne, les dépenses éthiques et une série sur les priorités d’achat des consommateurs (incluant les voyages, la restauration et les divertissements, l’éducation, la gestion de l’argent, le luxe et le shopping en général).

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.