Evernex, leader européen de la tierce maintenance d’infrastructures IT, s’engage pour la mixité sociale et la réinsertion professionnelle, en offrant une chance à toutes les personnes motivées. La société dispose du plus gros entrepôt de pièces détachées de serveurs informatiques en Europe, basé en Seine-Saint-Denis. Evernex met un point d’honneur à miser sur des profils plutôt que sur des CV, et emploie des jeunes venant des villes aux alentours, ainsi que des profils ayant besoin d’être réinsérés dans un milieu professionnel adapté. Forte de cette politique de recrutement audacieuse, Evernex espère doubler ses équipes d’ici cinq ans.
Une entreprise tournée vers les jeunes
Afin de recruter ses prochains collaborateurs pour son centre de production situé à Aulnay-sous-Bois, Evernex privilégie des profils jeunes issus des départements aux alentours, c’est-à-dire le 93, le 77 et le 95.
Au delà d’une expérience ou d’une formation spécifique, l’intérêt d’Evernex pour les candidatures proposées dépend des trois points suivants : une forte appétence pour les nouvelles technologies ou une compétence technique ; la motivation de travailler quand bien même certaines tâches puissent être chronophages et répétitives, et le feeling avec le candidat. Ce dernier point est aussi important que les précédents, puisque l’un des leviers essentiels pour garantir l’épanouissement d’un nouveau collaborateur est son intégration au sein de l’équipe.
« Nous veillons scrupuleusement à ce qu’il ait une réelle harmonie au sein des équipes et que la mixité sociale, ADN d’Evernex depuis des années, puisse perdurer. Nous recrutons notamment des jeunes à la sortie de l’école, nous les formons au métier et les accompagnons vers des postes de responsables d’équipe ! A date, nous employons 280 techniciens dans le monde dont la plupart a été formée au sein de notre centre de production et de compétences à Aulnay-sous-Bois.
Nous proposons des perspectives d’évolution adaptées à chaque collaborateur, dans les métiers de la logistique et de la technique en France, et également à l’international », se félicite Tony Senecal, Vice-Président Sourcing, SupplyChain & Recycling chez Evernex
« Je travaille chez Evernex depuis 10 ans, j’ai d’abord été préparateur de commande pendant 1 an, puis magasinier pendant 6 ans avant de devenir technicien. Aujourd’hui, je manage 3 personnes et suis également en charge des recrutements. J’attache de l’importance à deux critères concernant les profils des candidats : leur motivation et leur capacité à apprendre sans formation théorique. Chez Evernex, nous avons cette chance de pouvoir évoluer sans diplôme, par le mérite et la confiance, il faudrait que d’autres sociétés donnent également cette opportunité », complète Mohamed Gasmi.
« Après avoir fait mes preuves en tant que magasinier pendant près de 2 ans, j’ai eu la chance d’avoir été formé par un magasinier, devenu par la suite technicien, qui m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer au sein de la société. Depuis 2 ans, je suis responsable magasinier de deux équipes, l’une pour l’audit de serveurs et de pièces détachées et l’autre pour la réception des commandes fournisseurs et également le rangement des références dans l’entrepôt. Chacune de mes équipes se compose de 6 personnes. Parmi elles, 11 origines aux parcours très différents se côtoient. Une vraie mixité professionnelle ! Les ingrédients pour réussir sont la motivation et la confiance réciproque entre la direction et les salariés. Il est de même au sein de nos filiales, à l’échelle mondiale », précise Jeremy Tesson.
« Evernex donne vraiment la chance aux personnes qui s’investissent dans leur travail, motivées à collaborer en équipe, même sans diplôme. J’en suis un parfait exemple ! Avec un Brevet des collèges en poche, je fête aujourd’hui mes 19 ans au sein d’Evernex et j’ai sous ma direction 25 techniciens et 5 préparateurs de commandes, alors que j’ai commencé dans le pôle emballage pour les expéditions des pièces détachées. Dans le cas où nous déménagions d’entrepôt pour une superficie plus grande, l’évolution du préparateur de commande, si l’implication est présente, pourrait être gestionnaire de stock. Il serait responsable d’une partie du stock, par exemple des mémoires et processeurs. Son rôle serait de réceptionner, ranger, inventorier et préparer ce type de pièces, selon la demande des clients »,affirme Olivier Tournoud.
« Je suis arrivée chez Evernex à 18 ans, avec un contrat en alternance pour 2 ans au service comptabilité à Aulnay-sous-Bois. J’ai commencé par de la comptabilité clients, principalement du recouvrement. Puis, je suis passée en CDI, et mes missions ont évolué sur des sujets de trésorerie et banque. J’ai été formée au fur et à mesure des années par la responsable du service. Depuis 4 ans, je suis également responsable de la comptabilité de notre filiale à Londres. C’est un vrai plus de pouvoir développer mes capacités en anglais. Je m’occupe de la facturation, des relances clients, des encaissements, des déclarations de TVA… J’ai pu observer l’évolution de cette entreprise, nous sommes aujourd’hui 10 femmes au service comptabilité et ressources humaines. C’est très motivant de travailler dans une société qui laisse sa chance aux jeunes, je suis la première personne à avoir été en alternance. Aujourd’hui, nous recrutons beaucoup via ces contrats » rajoute Leila.
La mixité professionnelle, un pilier essentiel pour Evernex
Avec une capacité d’intervention dans 160 pays, les équipes d’Evernex sont constituées de plus de 500 salariés aux profils et qualifications différentes, comprenant plus de 30 nationalités.
Le Groupe mise sur la mixité culturelle et sociale pour valoriser son expertise et son savoir-faire – en s’appuyant sur la connaissance de chaque collaborateur – et en fait sa richesse.
Si embaucher des personnes en réinsertion professionnelle ou ayant un lourd passé personnel (comme une perte de confiance en soi ou de repères), peut s’avérer plus complexe en termes de management, la création d’un cadre structurant permet toutefois d’instaurer une relation de confiance entre le salarié, son responsable et sa hiérarchie. Une fois acquise, le travail effectué ne peut qu’être meilleur et pousse au dépassement de soi.
« En tant que société internationale, il est pour nous essentiel que tout le monde s’y sente bien et soit intégré autant professionnellement que socialement. Nous mettons régulièrement en place des évènements ou challenges internes permettant de créer une cohésion d’équipe et de fédérer les salariés aux valeurs de la société. Voir chaque salarié évoluer et s’épanouir dans son métier, est notre plus grande satisfaction. Un collaborateur en confiance, valorisé régulièrement pour son travail, sera beaucoup plus productif et reconnaissant envers la société, et s’intégrera plus facilement dans une équipe. J’aime dire qu’il faut faire confiance aux jeunes : ils vous le rendront au centuple ! Osez les recruter, ils demandent qu’à saisir la chance qu’on leur tend », conclut Tony Senecal.
Un ADN partagée au-delà des frontières
Evernex casse ainsi les codes de l’entreprise classique et les critères stricts liés au recrutement en misant sur la personnalité de chaque salarié. Cette mixité historique, culturelle, sociale ou religieuse, crée une émulation positive, propice à la création d’un contexte enrichissant et à l’évolution professionnelle au sein même de la société.
Par ailleurs, dans les filiales internationales, le constat est le même : au delà des frontières, l’ADN d’Evernex demeure présent. Evernex met toujours un point d’honneur à s’adapter à la culture du pays dans laquelle la filiale est implantée, permettant de ce fait, une meilleure intégration de son ADN auprès des clients et des partenaires locaux.
De plus, la complémentarité des parcours atypiques présents dans le Groupe offre une vraie valeur ajoutée à Evernex.