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Etude Bitglass : l’adoption du Cloud Computing en EMEA toujours supérieure au reste du monde

L’adoption du Cloud dans la zone EMEA est passée à 84 % ; 5 entreprises sur 6 analysées ont déployé au moins une application Cloud.

  • Office 365 continue sa domination sur G Suite
  • Services financiers et soins de santé voient une montée en flèche de leur taux d’adoption
  • De nombreuses organisations ne parviennent pas à déployer une sécurité adéquate dans les nuages.

Bitglass, la société qui propose le CASB de nouvelle génération, a publié aujourd’hui son deuxième rapport annuel EMEA Cloud Adoption Report, qui révèle les taux d’adoption et de déploiement des outils de sécurité dans le Cloud en Europe.

Les résultats montrent que l’adoption du Cloud dans la zone EMEA continue de dépasser celle du reste du monde, 84 % des entreprises de la zone EMEA migrant vers des applications comme Office 365, AWS, G Suite et Slack pour tirer parti de la productivité et des avantages financiers du Cloud public. Les résultats ont montré que les taux d’adoption des nuages de l’EMEA ont augmenté de 27 % depuis l’étude initiale en 2016.

Office 365 est l’application en nuage la plus répandue dans la région EMEA. 65 pour cent des organisations utilisent maintenant cette application – une augmentation de 51 pour cent par rapport à l’étude de Bitglass de 2016. L’utilisation d’AWS dépasse de loin le taux de déploiement d’AWS à l’échelle mondiale. Dans le monde, seuls 8 % utilisent AWS, contre
21,8 % dans la zone EMEA.

Le rapport met également en évidence que de nombreuses organisations de la zone EMEA ne disposent même pas des outils de sécurité les plus élémentaires. Par exemple, 47 % seulement des organisations analysées utilisaient un outil de Single Sign-on (SSO).

Rich Campagna, CMO chez Bitglass commente : « Les résultats de cette enquête renforcent ce que nous avions constaté dans notre étude de 2016 : les entreprises de l’EMEA adoptent les applications de productivité dans le Cloud mais ne disposent toujours pas des outils de sécurité nécessaires pour protéger les données. Dans les environnements de cloud-first, la sécurité doit évoluer pour protéger les données sur beaucoup plus de terminaux et dans beaucoup plus d’applications. »

Principaux résultats de l’étude :

  • L’adoption d’Office 365 continue de croître. Plus de trois fois plus d’entreprises utilisent aujourd’hui Office 365 (65 %) que G Suite (19 %). L’adoption d’Office 365 dans la région EMEA a augmenté de plus de 50 % au cours des deux dernières années.
  • Malgré une baisse générale de l’utilisation, G Suite reste populaire en France (30 % d’adoption) et en Espagne (40 %).
  • L’utilisation d’AWS dans la région EMEA dépasse le taux d’utilisation d’AWS dans le monde. 21,8 % des organisations en EMEA utilisent maintenant AWS, contre seulement 8 % à l’échelle mondiale.
    • Du point de vue des marchés verticaux, les organisations gouvernementales arrivent en tête avec un taux d’adoption de 41,6 %. Les services publics ont été à la traîne avec seulement 5,3 % d’adoption.
  • Les secteurs réglementés, y compris la finance et la santé, ont enregistré des augmentations significatives de leurs taux d’adoption de l’informatique en nuages. Dans le domaine des finances et de la santé, l’utilisation d’Office 365 a presque doublé depuis 2016.
  • Moins de 50 % des entreprises ont déployé l’outil de sécurité en nuage le plus élémentaire, le SSO.   Seulement 47 pour 100 des organisations de l’échantillon utilisaient un outil d’ouverture de session unique.
    • Le SSO est le plus largement adopté dans l’éducation (64 %), la biotechnologie (54 %), la santé (53,7 %) et la finance (53,5 %).

Méthodologie

L’équipe de recherche de Bitglass a utilisé les domaines de l’entreprise pour identifier les applications cloud déployées dans chaque organisation et déterminer si des technologies de sécurité telles que le Single Sign-on (SSO) sont utilisées.  L’échantillon comprenait 20 000 organisations en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.