L’intelligence artificielle part à la conquête du marché de la mode – Retviews

Les consommateurs sont de moins en moins nombreux à se rendre en boutiques pour découvrir les dernières tendances de la saison. Aujourd’hui, la clientèle est hyperconnectée, hyper-exigeante, et peut même devenir Influenceur. L’avènement des réseaux sociaux, des e-shops et de la digitalisation du marché de la mode permettent désormais à chacun d’être un acteur de la mode plutôt qu’un spectateur. On compare scrupuleusement l’ensemble des offres du marché et interagit directement avec les marques. Les tendances ne se dessinent plus en saisons, mais en mois, voire en semaines.

Face à ces changements majeurs de comportements, Retviews, leader belge en benchmarking automatisé, propose aux enseignes du secteur du prêt-à-porter une solution innovante basée sur l’intelligence artificielle permettant de surveiller en temps réel l’ensemble du marché.

Les défis des marques pour attirer un nouveau type de clientèle

Le développement du e-commerce dans l’industrie de la mode a permis au consommateur d’avoir accès à une offre plus vaste, peu importe le pays.

A l’ère où la plupart des enseignes ont une boutique en ligne, leur virtualisation a permis une instantanéité du shopping. Certaines enseignes proposent une livraison de la commande même le lendemain, ce qui répond à la demande des consommateurs, de plus en plus exigeants.

Par ailleurs, les réseaux sociaux permettent au consommateur d’élargir encore plus son champ des possibles.

Quand le client n’est plus spectateur des tendances

C’est ainsi que le consommateur compare les offres, notamment en termes de prix, coupes ou matières et devient de plus en plus exigeant. Ce que lui a permis ce niveau d’exigence ce sont, avant tout, les réseaux sociaux (recommandations) et les interactions (commentaires) sur les sites.

Monsieur ou Madame-tout-le-monde peuvent, désormais, devenir créateurs de tendance grâce aux réseaux sociaux. Etant donné que le consommateur se veut désormais acteur et pas spectateur, les marques doivent s’adapter à ces changements de comportement, être aptes à suivre la cadence d’évolution des tendances, et être capables de benchmarker l’ensemble du marché.

L’industrie de la mode fait de plus en plus l’appel à l’intelligence artificielle

En permettant à des marques de vêtements de se positionner par rapport à leurs concurrents et de prédire les prochaines tendances, prix, offres ou encore assortiments, Retviews, leader en benchmarking automatisé, propose une solution qui surveille en temps réel l’ensemble du marché.

C’est par le biais de cette plateforme belge que les marques peuvent être en mesure de remonter ou bien de se maintenir au rang de créateur de tendance. En s’adaptant à une offre concurrentielle en évolution constante, elles peuvent désormais répondre au besoin de nouveauté constant qui caractérise les nouveaux consommateurs, en particulier les générations Y et Z.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?