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Pourquoi recourir à l’expertise d’un consultant en RH ?

Pour accompagner au mieux une entreprise dans la gestion de ses ressources humaines, le recours à l’expertise d’un intervenant extérieur est de mise. Il peut exercer son métier en freelance ou dans un cabinet de conseil. Il accompagne la structure dans un développement RH pérenne.

Quelles sont les missions d’un consultant en RH ?

Le consultant en rh assiste les responsables RH d’une TPE ou d’une PME dans leurs tâches afin d’assurer une meilleure gestion des ressources humaines. Il les conseille au mieux pour les aider à améliorer leur organisation en cas de difficultés. Sa mission consiste aussi à la mise en place et à l’élaboration des méthodes et des outils de management au sein des services concernés. Pour s’organiser au mieux, il effectue un diagnostic du fonctionnement et de l’organisation interne. Ce diagnostic a pour objectif de comprendre le projet du manager et la stratégie globale poursuivie pour l’orienter en une stratégie de management des ressources humaines.

Le conseiller RH dispose également des compétences requises en accompagnement dans les relations sociales et en gestion d’équipe. Son intervention dans ces domaines consiste à optimiser les relations de travail et à développer la cohésion d’équipe. Pour ce faire, il met au point une méthodologie personnalisée en fonction des projets et des besoins de l’entreprise. Grâce à cette technique, il est en mesure d’analyser les pratiques de travail .Il aide à dépasser les conflits interpersonnels. Par ailleurs, son assistance sur mesure est efficace pour booster la productivité et développer l’esprit d’initiative des salariés. Certaines agences proposent des formations spécifiques permettant d’acquérir les fondamentaux en management et en RH comme la GPEC, le recrutement, la rémunération et la gestion des talents. Des modules pour répondre aux besoins de professionnalisation en matière de techniques de recrutement, d’entretien ainsi que de gestion de projets sont dispensés par ces professionnels.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le prestataire?

Avant de faire appel à un consultant en RH, il est important de choisir un interlocuteur avec lequel l’entreprise se sent à l’aise afin de travailler dans un climat apaisant. Bien que ce soit un critère subjectif, il est crucial d’établir une relation de confiance entre l’intervenant externe et le dirigeant. Par ailleurs, ses références à savoir ses qualifications et son expérience professionnelle sont aussi à prendre en compte. Cette étape est fondamentale pour s’assurer que le spécialiste engagé est compétent et professionnel dans son métier.

En outre, il faut aussi déterminer les missions pour lesquelles la société souhaite entrer en contact avec un conseiller extérieur. Une fois qu’elle a les réponses aux questions qu’elle se pose, elle peut s’offrir les prestations du professionnel et discuter avec lui des tarifs. À ce moment-là, le client doit faire attention à un prestataire qui propose des prix trop bas.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.