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Pourquoi la communication est un vrai métier ?

La communication est vectrice de visibilité et de croissance économique. Un département professionnel dont les techniques d’actions évoluent permanemment, en adéquation avec le développement des nouvelles technologies.
Il faut aujourd’hui maîtriser les outils web, tenir un blog, créer une newsletter et être actif sur les réseaux sociaux pour réussir une action communicationnelle. Mais la communication est-elle un vrai métier pour autant ?

La communication : comment fonctionne-t-elle ?

La fonction de la communication est avant tout au service du relationnel, de la stratégie d’entreprise et de la notoriété, associant créativités et technologie numérique. Un travail qui intègre plusieurs dispositifs de fond et de forme, et où la dimension humaine prime. C’est aussi de l’engagement et de la responsabilité, car transmettre un message suppose un sens d’intégrité et de l’éthique.
En entreprise, elle consiste à valoriser l’image d’une marque, penser un produit dans sa globalité et transmettre une invite à l’expérience émotionnelle, fonctionnelle et contextuelle que va vivre le consommateur. De fait, la communication créée des contacts, fait de la persuasion et anticipe sur différents aspects en faisant preuve d’une grande réactivité.
Par ailleurs, la communication fonctionnelle englobe tous les domaines de la vie sociale et professionnelle. Elle peut être commerciale ou non commerciale, promouvoir l’image et les actions d’une collectivité, d’un projet politique…

La communication est-elle un vrai métier alors ?

Bien évidemment. La communication est un métier passionnant, ancré dans le collaboratif, et dont les modes et espaces de travail changent de façon optimisée. Cette constante évolution vise à répondre aux mutations des stratégies communicationnelles : le marketing, la création publicitaire, l’influence… Il y a une omniprésence des techniques et des canaux de communication qui font de ce métier l’un des plus dynamiques et des plus enthousiasmants qui puissent exister.
Directeur de communication, Directeur Marketing, Responsable de la clientèle, Chef de publicité, Social Media Manager, Responsable relations publiques, Attaché de presse…. le métier de la communication ouvre de multiples portes professionnelles dont les diverses actions garantissent la cohérence des démarches menées au profit de la politique générale de l’institution. Dans ces métiers, le rythme est dense, également les possibilités de perfectionnement et d’évolution dans les échelons en se spécialisant ou en assumant des responsabilités d’envergure.

Les rouages du métier de la communication

La communication réussie et efficace est celle dont le message transmis par l’émetteur est complètement compris par le récepteur. En fonction des orientations stratégiques de la structure, on choisira les cibles, les canaux et surtout les supports de la communication. Plusieurs types de supports comme le flyer, ou la plaquette de présentation, le dépliant permettent de communiquer efficacement sur son entreprise et ses activités …
Il y a également la planification des événements professionnels (salon d’entreprises, conférences, dîner d’affaires, séminaires…) dans le creuset d’une communication d’échange, impliquant toutes les compétences des métiers de la communication. Tout ce qu’il faudra pour valoriser votre présence sur le marché, créer une image de marque dans l’esprit du consommateur et attirer des investisseurs potentiels.
En définitive, la communication est un vrai métier, rigoureux et dynamique. Un métier artistique, créatif, et une facilité de communiquer, de s’exprime…
C’est un métier, avec ses codes, ses outils, techniques et logistiques qui imposent le respect de règles et de processus.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.