La date d’un des plus grands évènements shopping de l’année approche rapidement. Amazon Prime Day est l’évènement promotionnel annuel pendant lequel Amazon réduit les prix d’une vaste sélection de produits pour ses clients membres du programme Prime. D’après Amazon, en 2017, les ventes d’Amazon Prime Day ont dépassé les ventes du Black Friday et du Cyber Monday au niveau mondial, avec une croissance annuelle du chiffre d’affaires de plus 60 % par rapport à 2016, ce qui en a fait le plus grand jour de toute l’histoire d’Amazon ! Ceux qui en ont le plus bénéficié en 2017 sont les petites entreprises et les petits entrepreneurs qui ont connu une croissance significative de leurs ventes d’une année à l’autre. Globalement, Amazon Prime Day représente une énorme opportunité de croissance qu’aucun détaillant ne peut se permettre de rater. Le moment est maintenant venu d’atteindre un grand nombre d’acheteurs et de générer des revenus incrémentaux en tirant profit de Prime Day, les 16 et 17 juillet 2018.
À côté des avantages pour les détaillants, Amazon Prime Day propose aussi des opportunités de marketing illimitées pour les annonceurs. Aujourd’hui, Amazon propose différents formats publicitaires dont, Amazon Marketing Services (AMS), Produits Sponsorisés et Expédié par Amazon (FBA en anglais), qui génèrent tous de nouveaux flux de revenu pour les annonceurs.
Vendre sur Amazon n’est pas une option, c’est une nécessité pour garder votre longueur d’avance sur vos concurrents. Cela parait intimidant, mais il ne s’agit pas de se laisser impressionner ou inquiéter par ce que vous ne pouvez pas contrôler. Avec le modèle flexible Amazon Services, vous pouvez contrôler votre budget sans frais d’abonnement ni contrat, vous payez seulement en fonction des expéditions de commandes ou de votre utilisation de l’espace de stockage ce qui vous permet de surveiller vos dépenses.
5 raisons de vendre sur Amazon
1. Une marque de confiance
Le géant du e-commerce, un des sites de vente en ligne les plus réputés pour sa fiabilité et sa popularité au niveau mondial, est même classé par The Value Institute comme la marque la plus digne de confiance en 2017. Vous n’avez même pas besoin de travailler sur votre notoriété, il vous suffit de profiter du succès d’Amazon en créant un compte vendeur et vos chances d’attirer un trafic important vers vos produits seront multipliées ! En plus de la crédibilité qu’offre Amazon, il vous suffit d’approcher n’importe quelle personne dans la rue et de lui demander de vous citer cinq noms de sites de vente en ligne et vous pouvez être sûr qu’Amazon fera partie de la liste.
2. Qui achète sur Amazon ?
D’après Statista, en décembre 2017, 197 millions d’internautes avaient visité les sites d’Amazon chaque mois, cette donnée faisant référence seulement aux États-Unis, ce qui représente une moyenne de 81 visiteurs par seconde !
Sa montée en popularité et sa fiabilité ont permis à Amazon d’investir massivement dans ses offres publicitaires, Amazon Marketing Services (AMS) étant le format le plus utilisé. AMS propose une gamme de différents types de publicité pour répondre à vos besoins de détaillant, y compris les publicités Headline Search, les Produits Sponsorisés et les publicités Product Display.
Bien que les revenus de source publicitaire d’Amazon de 2 milliards USD en 2017 restent limités comparé à ceux de Google (40 milliards USD) et Facebook (21 milliards USD), le baromètre de la publicité digitale de Marin considère que la plateforme publicitaire d’Amazon pourrait prendre la même ampleur que sa plateforme e-commerce, avec 85 % des participants à l’enquête estimant que le géant du e-commerce aura un impact sur leur activité en 2018.
3. C’est simple
Vous pouvez être opérationnel en un rien de temps. La vente sur Amazon est une manière simple et efficace d’atteindre des millions d’acheteurs potentiels. Que vous vendiez de petites ou de grandes quantités, Amazon vous propose des solutions pour accélérer vos ventes en ligne efficacement. Les 5 étapes du processus :
- Créer votre compte vendeur
- Télécharger vos listes de produits
- Les consommateurs voient et achètent vos produits
- Livrer vos produits aux consommateurs
- Recevoir votre paiement
Il existe deux types de comptes pour vendre sur Amazon : le Basic (petit volume de ventes) et le Pro (gros volume de ventes), chaque compte étant conçu pour correspondre à vos besoins. Avec un investissement minime de 25 GBP par mois, le compte Pro offre une opportunité efficace et économique de vendre sur Amazon.
4. Solutions publicitaires
La publicité sur Amazon vous permet de promouvoir vos produits de façon simple et de les mettre en avant lorsque les consommateurs font des recherches pour acheter des produits similaires. Comme avec Google AdWords et Bing Ads, vous ne payez que si une personne clique sur votre annonce.
Il existe 2 solutions publicitaires : les Produits Sponsorisés pour promouvoir des listes de produits individuels et les publicités Headline Search pour les propriétaires de marques qui souhaitent promouvoir leur éventail de marques et de produits. Ces solutions permettent de donner de la visibilité à vos produits et à maximiser vos ventes en diffusant vos produits à une nouvelle audience. Ces publicités peuvent être optimisées lorsqu’elles sont créées avec Marin
Software, accélérant la vente de produits et améliorant la notoriété de la marque sur Amazon en augmentant la portée de vos publicités AMS grâce à un reporting flexible et une optimisation automatisée.
5. Expédition des commandes et livraisons simplifiées
En choisissant Expédié par Amazon (FBA en anglais), vos produits seront envoyés aux centres de distribution d’Amazon, qui expédieront vos produits à vos consommateurs, organiseront votre service client et géreront les retours pour vous. Amazon dispose de l’infrastructure pour tout gérer pour vous. D’après Forbes, Amazon a livré près de 5 milliards de produits au niveau mondial pour la seule année 2017 et les vendeurs qui utilisent FBA tirent profit de la livraison gratuite sous 2 jours proposée par la société pour atteindre environ 100 millions d’abonnés Amazon Prime au niveau mondial.
Même si Facebook et Google contrôlent toujours l’industrie publicitaire digitale, le revenu publicitaire d’Amazon grandit plus vite que celui des deux autres sociétés et eMarketer annonce que d’ici 2020 Amazon aura dépassé Oath et Microsoft pour atteindre la 3e place en termes de parts de marché. Attirés par une part de marché à la hausse et de nombreuses options publicitaires, les annonceurs du digital perspicaces et les marques globales continuent à affluer vers Amazon.