Combining Design And Protection A New Challenge For Urban Planning By Jean Marc Sanchis La Barriere Automatique.jpeg
in

Allier Design et Protection ? Un nouvel enjeu pour l’aménagement urbain. – Par Jean Marc Sanchis, La Barrière Automatique

Depuis plusieurs années, l’actualité impose aux villes de se munir de solutions permettant la sécurité des citoyens. Les divers attentats qui ont bouleversés la France et le monde entier contraignent les pays à changer leur mode de fonctionnement et à trouver de nouvelles solutions et produits afin d’éviter d’éventuels attentats à venir.

«Security By Design» concept pensé par Jane Jacobs puis repris par l’architecte Oscar Newman dans les années 70, est l’application de la sécurité dans le domaine de l’architecture qui crée la théorie de «l’espace défendable » signifiant que chaque citoyens peut participer à la sécurité collective en rendant la ville plus sûr et évitant les criminalités.

« Security By Design » propose donc d’allier de nouvelles astuces architecturales et urbanistes pour protéger les villes contre le terrorisme, les risques d’incendie, de foule etc… Il s’agit d’un enjeu important car il prend en compte à la fois les risques, les fonctionnalités, les contraintes de l’architecture afin de mieux avertir les solutions de protection et de sécurité. Cependant, ce concept doit pouvoir protéger la population aussi bien en leur laissant une porte de sortie lors d’incendie mais aussi un espace de confinement lorsque des attentats se produisent. C’est une alternative entre le « tout ouvert » et le « tout fermé ».

Les solutions anti-attentats actuellement proposées ont pour la plupart un effet anxiogène sur la population puisqu’elle rappelle par leur côté un peu brut que le danger est bien réel. Il était nécessaire de créer une nouvelle forme de sécurité dans les villes, ainsi le concept « Security By Design » permet de changer le sentiment de la population.

Le fait de designer des solutions anti-attentats permet ainsi de donner une image plus zen à une ville et changer la vision de la population tout en évitant la « barricadisation » des villes. Ces solutions permettent de s’adapter à l’environnement urbain et deviennent non seulement décoratives mais aussi des solutions permettant la protection.

On pourra par exemple admirer en 2019 la Tour Eiffel entourée de son mur de verre anti balle qui alliera esthétisme et sécurité même si aujourd’hui il est très difficile d’accéder à la Tour Eiffel tant les travaux sont gigantesques.

A l’avenir, on peut imaginer que cette protection soit d’office incluse dans les travaux de construction des bâtiments importants, pour simplifier toute cette phase d’installation. A l’instar de la fin du film « la Tour Infernale » qui ouvrait sur la réflexion de construire des tours avec l’œil averti de pompiers, il serait de bon ton que les ingénieurs de sûreté et les architectes s’allient afin de réunir la technicité et l’esthétisme lors de la construction d’un bâtiment et de penser à toutes les solutions sécuritaires dès la conception.

Pouvons-nous imaginer que ces vagues d’attentats aient produit l’effet inverse imaginé ? Que les villes françaises deviennent plus esthétiques que jamais ? Que l’effort recherché à amenuir le stress de toutes ces protections dans les villes fasse que l’on ait envie d’y vivre sereinement ? Nos villes deviendraient elles de nouveaux havres de paix ? Loin s’en faut.

 

Jean Marc Sanchis – Directeur Commercial et Marketing de La Barrière Automatique

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.