in

Infographie Traveldoo – Différences culturelles et voyages d’affaires : Comment ne pas commettre d’impair ?

A l’occasion de la coupe du monde, Traveldoo, éditeur de solutions web et mobiles pour la gestion des voyages d’affaires et des frais professionnels, s’est penché sur les différences culturelles dans le business. La société publie aujourd’hui une infographie pour présenter les us et coutumes à connaitre pour ne pas commettre d’impair lors de déplacements professionnels.
Seuls 53 % des voyageurs s’informent sur les coutumes en affaires et la philosophie du pays visité avant leur départ. Pourtant, faire ou ne pas faire certaines choses peut, malgré la bonne volonté des personnes concernées, transmettre de mauvais messages, vexer l’interlocuteur voire conduire à l’échec. Tour du monde des us et coutumes les plus surprenantes.

Repas d’affaires : les pièges à éviter

Les repas est un passage obligé lors d’un voyage d’affaires, mais boire et manger peut causer des problèmes. Interdiction de manger avec ses mains au Brésil – même un sandwich ou une pizza-  sous peine d’être mal vu. Au moment de porter un toast en Suisse, il faut trinquer avec tout le monde. En Russie, Avant toute signature de contrat, toutes les parties prenantes doivent trinquer autour d’un ou plusieurs verres de vodka. Impossible d’y échapper sous peine de remettre en cause le deal. En Egypte ne salez pas votre plat, votre hôte en déduirait qu’il n’est pas bon !

Les gestes à faire… ou pas

Au Japon, présenter sa carte de visite avec les deux mains en début de réunion est un rituel auquel se soumettre. Au Maroc, abandonner ses chaussures à l’entrée d’un établissement est un signe de respect, et d’hygiène. En revanche les stylos rouges sont à proscrire en Corée, cette couleur est traditionnellement associée à la mort et la malchance. Attention aux gestes de la main : En Iran, lever le pouce est une insulte, quand en Belgique, joindre le pouce et l’index est synonyme de nullité.

Ordre et ponctualité sont de mise

Pas de négociation post-contrat en Allemagne, il faut s’en tenir au plan établi.En Suède, la première impression est la meilleure, la ponctualité est plus que recommandée. En Angleterre, les cadeaux sont à proscrire sous peine de mettre l’hôte dans l’embarras, la lutte contre la corruption est très stricte dans ce pays.
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.