in

Les tendances du marché de la GED pour 2024

Selon l’analyse du Global Market Insights, le marché de la Gestion Électronique de Documents est en pleine expansion. Selon les prévisions, il devrait croître à plus de 15% pour atteindre plus de 5 milliards d’euros en 2024. L’arrivée croissante des solutions basées sur logiciel en tant que service (SaaS) et l’adoption croissante du cloud computing devraient conduire le marché de la GED droit vers le calendrier prévisionnel.
Ces solutions sont de plus en plus utilisées par les entreprises pour simplifier diverses opérations commerciales et gérer efficacement leurs besoins en documentation. Les tendances émergentes du BYOD et l’intégration de solutions de gestion documentaire aux smartphones alimentent la croissance technologique de diverses organisations.

Les réglementations gouvernementales et les initiatives associées aux protocoles de stockage de l’information devraient offrir des opportunités de croissance lucratives au marché des systèmes de gestion de documents électroniques. Ces solutions permettent d’accéder, d’indexer, de récupérer et d’archiver des documents. Les avantages de l’utilisation de telles solutions comprennent la gestion des dossiers, la protection et la destruction de l’information ainsi que les services de récupération. Les activités de déploiement sont en hausse dans divers secteurs industriels : le commerce avec des sites divers comme le géant Asos qui peut garder en mémoire les préférences des acheteurs pour proposer un contenu personnalisé, aux sites de casinos et de poker en ligne comme PokerStars qui peuvent offrir des transactions sécurisées et des contenus variés tout en préservant la confidentialité des données, le gouvernement pour l’ensemble des besoins (impôts, taxes…), les services financiers pour banques et assurances, l’éducation et le médical. Le marché de la GED connaît en effet une croissance significative dans le secteur médical en raison des besoins réglementaires et de la pénétration des systèmes ERP basés sur la santé.

 

Photo by Daniel Sone, public domain

Comment stocker des données sur un ordinateur de manière sécurisée ?

Mais des facteurs tels que les coûts élevés, associés au déploiement et à la maintenance de solutions sur site et aux menaces de cybersécurité, pourraient entraver le marché des systèmes de GED. De plus, les problèmes d’intégration avec les applications déjà existantes sont encore d’autres facteurs limitant la demande de l’industrie.

Les fournisseurs de solutions logicielles sur le marché des systèmes de GED proposent des solutions basées sur le réseau et sur le cloud, pour la gestion efficace des besoins de documentation commerciale. Ces fournisseurs réalisent l’exigence d’une gestion personnalisée des processus et du contenu. De plus, le partenariat entre les fournisseurs de services et les développeurs de logiciels permet de développer de nouvelles possibilités d’intégration et de nouvelles fonctionnalités dans les solutions de gestion de documents. Les fournisseurs de services offrent une gamme comprenant des services d’installation, d’intégration, de conseil et de formation pour rationaliser le flux de travail de l’entreprise.

Le déploiement sur site dans le marché des systèmes de gestion de documents électroniques devrait connaître une croissance significative au cours de la période de prévision. Les solutions basées sur le cloud conviennent parfaitement aux utilisateurs disposant d’une main-d’œuvre inadéquate et à un grand nombre de clients qui utilisent des solutions à distance. L’augmentation de la mise en œuvre des solutions basées sur le cloud peut donc être attribuée au faible coût de l’abonnement suivi par le stockage facile et l’accessibilité de l’information.

Le marché de la GED connaît aussi une croissance dans le secteur gouvernemental, car ces solutions éliminent les techniques de documentation sur support papier et gèrent efficacement les opérations de flux de travail. Ainsi, l’utilisation de ces solutions permet au gouvernement d’optimiser son efficacité et de maintenir la transparence dans tous les départements. Avec l’augmentation considérable du nombre de documents, le déploiement de la GED devrait aider considérablement les organisations à réaliser d’énormes économies en termes de coûts.

Photo by unknown, CC0

La demande croissante pour le stockage sur cloud et le volume croissant de données devraient conduire le marché des systèmes de GED en Asie-Pacifique. Des réglementations gouvernementales favorables couplées à la pénétration croissante des solutions SaaS contribuent à la demande du marché régional. La présence d’un grand nombre d’acteurs de l’industrie et l’adoption croissante de telles solutions dans les secteurs des banques, des assurances, de la finance et du secteur médical stimulent la croissance de l’industrie en Amérique du Nord et en Europe.

Pour finir, rappelons que les sociétés opérant sur le marché des systèmes de GED sont Google, Inc., Adobe Systems, Inc, Dropbox, CGI Group, Inc., Alfresco One Software, eFileCabinet, MasterControl, Ideagen PLC, DocSTAR, Zoho Corp. et Oracle Corporation. Ces acteurs de l’industrie investissent massivement dans la R&D pour développer des solutions technologiques nouvelles et avancées, qui peuvent être facilement intégrées aux plateformes informatiques existantes.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.