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Baromètre Converteo 2018 des solutions de Webanalyse, Tag Management et Customer Experience

  • 52 % des sites du TOP 200 (Alexa Ranking) exploitent une solution de Tag Management
  • 13 % utilisent des solutions de Customer Experience
  • 86% de sites utilisateurs d’outils de Webanalyse (plafond atteint depuis 2 ans)

Converteo (ADLPerformance), cabinet de conseil en stratégie digitale et data, vient de publier son nouveau baromètre des solutions de Webanalyse, Tag Management et Customer Experience. Celui-ci dresse un état des lieux du marché et de l’utilisation de ces outils. Il en résulte notamment que plus de la moitié des sites (52%) du TOP 200 de l’Alexa Ranking en France exploite une solution de Tag Management, un chiffre en hausse par rapport à l’an dernier. L’exploitation de solutions de Customer Experience reste marginale (13%). Les outils de Webanalyse sont déjà bien implantés, stables à 86%.

L’exploitation d’un outil de Webanalyse est devenue un standard, le Tag Management se développe

Parmi les grands enseignements de ce baromètre, il ressort que les solutions de TMS (Tag Management System) sont en très forte progression (+14 pts). Plus de 50% des sites analysés utilisent une solution de TMS.

Le taux de pénétration des outils de Webanalyse semble quant à lui avoir atteint son maximum, oscillant depuis 2 ans entre 86% et 90%. Cette stabilisation témoigne du niveau de maturité atteint par les acteurs du TOP 200 sur le sujet Webanalytics et le caractère indispensable de cette typologie d’outils.

La Customer Experience encore aux prémices

Cette année, les outils de Customer Experience (CEM) intègrent pour la première fois le baromètre Converteo. A ce jour, seuls 13% des sites du TOP 200 Alexa exploitent un outil CEM. 50 % des utilisateurs sont des acteurs du e-commerce, souvent précurseurs sur les thématiques analytics.En revanche, il faut s’attendre à un fort développement de cette brique d’analyse dans les mois à venir, comme en témoigne la récente levée de fonds de près de 42 millions d’euros de ContentSquare en janvier dernier.

« Les outils de Customer Experience Management représentent une évolution naturelle de la Webanalyse vers des notions plus qualitatives que quantitatives. Ils permettent de savoir comment les utilisateurs interagissent avec une page web avec ou sans clic (zoning des clics, déplacement sur la page, etc.) et plus largement sur les parcours les plus efficaces pour la conversion grâce aux visualisations sunbursts (reconstitution graphique du parcours des utilisateurs en forme de soleil). Pour autant, l’exploitation de ces solutions s’envisage nécessairement en complément d’un outil de Webanalyse, à dimension plus quantitative (Google Analytics, AT internet, Adobe Analytics, etc.) », explique Alexandre Marrot, Manager chez Converteo.

Le Tag Management se démocratise : plus de la moitié des sites utilisateurs

Alors qu’ils étaient moins de 40% en 2017, les sites étudiés sont désormais 52% à utiliser une solution de Tag Management, chiffre qui monte à 68% pour les sites de e-commerce.

« Cette tendance à s’équiper en solutions de Tag Management s’explique par une recherche de flexibilité, une  volonté d’autonomie pour les équipes métier et une opportunité de réduction des coûts », précise Alexandre Marrot.

 

 « De manière générale, on note une grosse domination des outils Google mais aussi une logique en « stack d’outils ». Google Analytics pour la Webanalyse sera plutôt associé à Google Tag Manager pour le Tag Management, Adobe Analytics avec Adobe DTM. Pour le cas de Google, son leadership s’explique notamment par la gratuité de ses outils », ajoute Alexandre Marrot, Manager.

 

Télécharger le baromètre complet

 

 

Méthodologie :

Converteo a relevé les tags et hits de webanalyse, tag management et customer experience actifs sur les 200 premiers sites de l’Alexa ranking en France via l’outil Ghostery.

A noter que pour certains sites du Top 200, il ne relève pas de solution de webanalyse ou tag management par sa méthode via l’outil Ghostery mais ces sites utilisent bien des solutions en interne non détectées ou via de la collecte server to server.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.