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Le manager de transition : une ressource de grande valeur

La croissance d’une entreprise dépend principalement de l’organisation des ressources humaines. Cela est en effet essentiel pour le bon déroulement des activités. Dans certains cas, il est nécessaire de revoir l’organigramme de la compagnie. Pour ce faire, solliciter un manager de transition est vivement conseillé.

Réaliser des changements en profondeur en faisant appel à un manager de transition

Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs ignorent en quoi consiste le management de transition. Pourtant, il s’agit d’une solution pour optimiser l’organisation d’une entreprise. Lorsqu’une PME parvient à se transformer en une grande société, il est par exemple recommandé de faire appel à un manager de transition. Ce professionnel intégrera la structure afin de mener à bien des réformes organisationnelles. Il va alors participer à la création de différentes cellules aptes à garantir le bon fonctionnement de l’enseigne.

Lorsque le nombre de salariés augmente, il est effectivement nécessaire d’adopter de nouvelles stratégies pour mieux encadrer le personnel. Cela sera indispensable pour préserver la qualité de service fourni aux clients et pour assurer la continuité des activités.

Pendant la période transitoire, le directeur de transition va apporter son aide pour mieux organiser les ressources de l’entreprise. Dans certains cas, son intervention permettra à l’enseigne de sortir d’une situation de crise.

Le manager de transition : une ressource fiable pour résoudre les situations de crise

Les crises en entreprise sont souvent la conséquence d’un problème d’organisation. Effectivement, un personnel désordonné ne peut pas réellement atteindre les objectifs fixés par la direction. Lorsque ce désordre touche les cadres supérieurs, il faudra gérer une situation managériale critique. Dans ce cas, il devient urgent de faire appel à un manager de transition. Ce dernier identifiera les ressources incompétentes et essayera de pallier les soucis organisationnels. Pour mener à bien cette mission, il doit diriger temporairement l’enseigne. Ainsi, il réalisera des études plus approfondies et mettra en œuvre la stratégie qui lui semble la mieux adaptée. Bien entendu, il est important de trouver une personne réellement qualifiée. Afin de dénicher de bons candidats, les intéressés peuvent contacter des agences spécialisées en management de transition. Ces structures réunissent de nombreux professionnels expérimentés aptes à assurer le redressement de l’entreprise. Ces experts sont habitués à s’occuper de ce type de projet. Les résultats escomptés seront donc au rendez-vous en sollicitant un directeur de transition. D’après les spécialistes dans ce domaine, l’interim management affiche un taux de réussite de 85%. Ce qui constitue une aubaine pour toutes les sociétés qui traversent une crise. D’ailleurs, le montant à débourser reste tout à fait raisonnable compte tenu des bénéfices que l’enseigne peut tirer de ce procédé.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.