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Création d’une nouvelle entreprise : toutes les formalités administratives à régler

En plus de l’étude de marché et de la recherche d’un financement, la constitution d’une société obéit à certaines règles qu’il est indispensable de connaître avant de se lancer. En effet, pour que l’entreprise puisse exercer légalement ses activités sur un territoire donné, l’entrepreneur doit effectuer des formalités administratives obligatoires.

Du choix du statut à la publication d’une annonce légale

À l’instar des études de marché et de  la recherche des éventuels partenaires, la création d’une société implique la réalisation des  formalités administratives obligatoires. Cela est nécessaire afin que l’existence de la compagnie soit reconnue juridiquement par l’État. Les démarches inhérentes à la constitution d’une entreprise se divisent en trois grandes étapes.

Après avoir décidé de la nature de son projet, l’entrepreneur doit impérativement choisir une forme juridique et en rédiger le statut. Ce dernier définit le fonctionnement ainsi que les différentes relations entre les associés. Le créateur doit ensuite procéder à l’immatriculation de la société auprès du CFE. Une fois que le dossier a été accepté et traité par cette structure, il faut diffuser l’avis de  constitution sur  un support habilité. La liste des journaux d’annonce légale qui sont autorisés à publier ce genre d’informations est fournie par la CFE. Cette étape est nécessaire afin d’officialiser l’entrée en activité de la compagnie. Souvent redoutée par les entrepreneurs, il est pourtant simple de régler cette dernière formalité.

Tout ce qu’il faut savoir sur la publication d’une annonce légale

La publication des annonces légales fait partie de la vie d’une entreprise. Toutes les sociétés sont régies par cette formalité tout au long de leur existence. Ainsi, dès la constitution de sa compagnie, l’entrepreneur est tenu de publier l’avis de création dans un journal habilité, appelé JAL. De même, il doit impérativement publier des annonces légales durant l’évolution de la société. Toutes les informations concernant la modification du statut, le départ d’un gérant ou encore la liquidation d’une compagnie doivent être diffusées dans un JAL. La maison d’édition doit se situer dans le même département où se trouve le siège social de l’institution commerciale. Par ailleurs, afin d’éviter les déplacements, le créateur peut désormais procéder à la publication d’un communiqué en ligne. Cette solution est de plus en plus appréciée, car elle permet de gagner du temps. En effet, l’attestation de parution est délivrée quelques heures après le payement des frais. De plus, la rédaction est plus simple et ne nécessite pas une connaissance pointue du domaine juridique.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.