Les Français et les cryptomonnaies : Je t’aime… moi non plus ?

Aujourd’hui, tous les Français connaissent les cryptomonnaies (97%). Mais si un tiers des Français envisage d’en acheter,1 personne sur 4 ne sait toujours pas à quoi elles servent.

Force est de constater que les cryptomonnaies divisent aujourd’hui, entre ceux qui pensent qu’il s’agit de l’avenir des transactions financières (44%), et les autres, craignant qu’elles puissent s’écrouler,notamment les plus seniors (42% des plus de 60 ans).

Les cryptomonnaies sont aujourd’hui un véritable phénomène de société et permettent de constater les différents clivages selon les âges et les sexes vis-à-vis de cette révolution.

Paypite, la première cryptomonnaie francophone, dévoile les résultats d’un sondage* afin de mieux connaître le rapport des Français face à l’explosion des monnaies numériques. Des résultats surprenants qui montrent de grandes différences entre les femmes, les hommes et les générations.

*Méthodologie et profils : Paypite a analysé les réponses d’un sondage envoyé à 5.945 personnes durant la période du 1er au 8 février 2018 sur les réseaux Facebook, Twitter et LinkedIn. Les personnes interrogées sont représentatives de la population nationale, âgées de 18 ans et plus. 51% de femmes et 49% d’hommes.

« A notre grande surprise, il existe d’importantes différences entre hommes et femmes concernant lescryptomonnaies. Autant en termes d’achats, que d’intention et aussi de visions pour l’avenir. Des notions qui ressortent également entre les générations, avec des jeunes Français qui semblent beaucoup plus enclins à utiliser et promouvoir les nouvelles monnaies numériques que leurs aînés ». – Vincent JACQUES, fondateur et président de l’Association Paypite.

Cryptomonnaie : tout le monde connait !

Pratiquement tous les Français connaissent aujourd’hui l’existence des monnaies numériques. En effet, plus de 95% des femmes et 98% des hommes interrogés ont déjà entendu parler des cryptomonnaies.

Avez-vous déjà entendu parler de monnaies virtuelles ou cryptomonnaies (Bitcoin, Ether…) ?
Réponses Femmes Hommes
Oui 95% 98%
Non 5% 2%

Les hommes plus accrocs que les femmes

Si la grande majorité des Français (76%) n’a toujours pas sauté le pas en achetant des cryptomonnaies, il est intéressant de noter que les hommes sont davantage sensibilisés que les femmes. En effet, plus de 37% des hommes déclarent avoir acheté des monnaies numériques contre seulement 11% des femmes. De plus, en termes de prévisions d’achats, les hommes deviennent majoritaires avec plus de 51% de votes alors que les femmes restent en retrait avec seulement 16% d’intentions.

Avez-vous déjà acheté des cryptomonnaies ?
Réponses Femmes Hommes
Oui 11% 37%
Non 89% 63%
Avez-vous l’intention d’acheter des cryptomonnaies ?
Réponses Femmes Hommes
Oui 16% 51%
Non 84% 49%

De quoi les Français ont-ils peur ?

Les Français sont également divisés lorsqu’ils doivent expliquer les raisons pour lesquelles ils n’ont pas encore acheté de cryptomonnaies. Pour 35% des femmes c’est l’incompréhension de ces nouvelles monnaies qui domine alors que pour 35% des hommes c’est la peur d’un effondrement de ces devises virtuelles.

Si vous n’avez pas acheté de cryptomonnaie, quelle en est la raison principale ?
Réponses Femmes Hommes
Ça ne m’intéresse pas 15% 17%
Il faut bien s’y connaitre pour investir 19% 11%
J’ai peur de l’effondrement de ces monnaies 13% 35%
Je ne comprends vraiment pas ce que c’est 35% 19%
Je ne sais pas où/comment en acheter 18% 18%

 

Pareil que les autres ou en retard ?

Pour 58% des femmes interrogées, la France est au même niveau d’utilisation des cryptomonnaies que les autres pays. De leur côté, 55% des hommes considèrent à l’inverse que le pays a énormément de retard sur ces nouvelles pratiques.

Pensez-vous que les Français sont :
Réponses Femmes Hommes
Au même niveau que dans les autres pays 58% 39%
En avance sur les monnaies virtuelles 3% 6%
En retard par rapport à d’autres pays 39% 55%

Les cryptomonnaies sont-elles davantage masculines ?

A la question « Pensez-vous que les monnaies virtuelles sont l’avenir des transactions ? », 65% des femmesinterrogées répondent par la négative alors que plus de 52% des hommes déclarent que « oui ».

Pensez-vous que les monnaies virtuelles sont l’avenir des transactions ?
Réponses Femmes Hommes
Oui 35% 52%
Non 65% 48%

Les jeunes croient dur comme fer aux cryptomonnaies

Beaucoup de choses changent également en fonction des âges. Ainsi, les Français entre 18 et 30 ans sont les plus enclins à acheter des cryptomonnaies avec plus de 45% de représentativité (contre 24% chez les 31-45 ans, 23% chez les 46-60 ans et 3% plus de 60 ans). De plus, les jeunes sont plus de 45% à avoir l’intention d’acheter des monnaies virtuelles (36% pour les 31-45 ans, 29% pour les 46-60 ans et 6% pour les plus de 60 ans). Les craintes conservent pratiquement les mêmes caractéristiques sans grande modification (méconnaissance et peur d’un effondrement). Enfin, pour la jeune génération des 18-30 ans l’avenir des transactions est clairement dans l’utilisationdes monnaies virtuelles.

Questions Réponses 18 – 30ans 31 – 45ans 46 – 60ans Plus de 60 ans
Avez-vous déjà entendu parler de monnaies virtuelles ou cryptomonnaies (Bitcoin, Ether…) ? Oui 91% 99% 94% 93%
Non 9% 1% 6% 7%
Avez-vous déjà acheté des cryptomonnaies ? Oui 45% 24% 23% 3%
Non 55% 76% 77% 97%
Avez-vous l’intention d’acheter des cryptomonnaies ? Oui 45% 36% 29% 6%
Non 55% 64% 71% 94%
Si vous n’avez pas acheté de cryptomonnaie, quelle en est la raison principale ? Ça ne m’intéresse pas 9% 17% 23% 8%
Il faut s’y connaitre pour investir 10% 10% 35% 15%
J’ai peur de l’effondrement 36% 28% 11% 42%
Je n’y comprends rien 35% 26% 17% 32%
Ne sais pas comment acheter 10% 9% 14% 3%
Pensez-vous que les Français sont au même niveau, en avance ou en retard par rapport aux autres pays sur les cryptomonnaies : Au même niveau 63% 43% 41% 54%
En avance 9% 5% 6% 7%
En retard par 28% 52% 53% 39%
Pensez-vous que les monnaies virtuelles sont l’avenir des transactions ? Oui 64% 45% 35% 18%
Non 36% 55% 65% 82%

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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