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Qubit lance AURA, sa nouvelle solution de personnalisation basée sur l’Intelligence Artificielle dédiée aux marques de retail et à l’expérience de découverte de produits sur mobile

Pour relever les défis liés au M-Commerce, Qubit innove avec le lancement d’AURA, une solution de personnalisation et découverte de produits pour enrichir l’expérience des clients, augmenter le trafic et les revenus des retailers sur le mobile Web.   

Qubit, le leader des technologies de personnalisation marketing, annonce aujourd’hui le lancement de Qubit Aura, une solution de personnalisation des recommandations et de découverte des produits pour mobile. La solution vient en aide aux marques de retail pour répondre à leur problématique majeure en matière de M-Commerce.

En effet, le constat actuel des marques de retail est limpide. Le mobile est avant tout un canal de découverte de produits et d’inspiration pour de futurs achats qui se feront sur Desktop. Le trafic sur mobile ne cesse de progresser mais les retailers peinent encore à proposer une expérience d’achat satisfaisante pour les clients sur ce canal. Ce qui a pour conséquence de limiter considérablement le taux de conversion (2 fois inférieurs que sur Desktop – voir ci-dessous) et revenu moyen par mobinautes.

Pour en finir avec ce « gaspillage », fort de sa capacité R&D et d’innovation, Qubit a mis au point « AURA », une solution de découverte de produits, qui évolue sur un site mobile existant et, grâce à une personnalisation à base d’intelligence artificielle et de machine learning, modifie les produits que l’utilisateur verra, en fonction de son comportement et préférences. Elle permet aux marques de reprendre la main sur cette « phase de découverte » souvent trop négligée et alors qu’elle est le passage obligé avant l’achat d’achat.

En effet, pour illustrer cela, Qubit a analysé les données sur 35 marques de mode et de cosmétiques depuis janvier 2017 et a révélé les tendances de comportement des consommateurs sur mobile comparées au desktop :

  • Le trafic par canal est à peu près similaire, 45,87% sur desktop vs 44,7% sur le mobile
  • Les taux de conversion sur desktop sont plus de deux fois supérieurs au mobile : 3,35% sur desktop contre 1,61% sur le mobile
  • Le revenu par visiteur (RPV) est également plus de deux fois supérieur sur desktop : 8,01 $ sur desktop contre 3,49 $ sur le mobile
  • Le nombre moyen de produits consultés par client est beaucoup plus élevé sur desktop : 17,99 desktop contre 13,65 sur mobile

À l’heure actuelle, la plupart des clients utilisent une recherche ou un menu Hamburger pour parcourir des catalogues de milliers de produits. Associés aux petits écrans, les marques sont confrontées à un véritable défi en ce qui concerne l’augmentation des taux de conversion et du revenu par visiteur sur mobile, en particulier à l’heure le mobile est devenu la première source de trafic. Dans le même temps, les réseaux sociaux, comme Instagram et Pinterest, étendent leur influence sur le parcours du client.

Comment ça marche ?

En activant Qubit Aura, une nouvelle interface vient s’afficher sur le site mobile existant, offrant la possibilité de basculer sans interruption entre la découverte, la navigation et l’achat, le tout alimenté par la donnée et des technologies de Machine Learning rendant l’expérience unique à chaque utilisateur en organisant les produits en fonction des intérêts et des comportements. L’expérience utilisateur a par ailleurs été spécialement développée pour aider à surmonter les limites d’un petit écran. Qubit Aura s’adapte rapidement, en leur fournissant des expériences individualisées en temps réel en fonction de leurs actions et de leurs préférences.

Depuis l’annonce cet été de la bêta exclusive de Qubit Aura et après son lancement rremarqué en Angleterre et aux Etats-Unis, Qubit a travaillé avec une vingtaine d’entreprises, dont HobbyCraft, Diane von Furstenberg, Wolf & Badger et ColourPop et apporte la preuve au discours. Les résultats sont conformes aux attentes. Pour ne prendre qu’un exemple, ColourPop, cette toute nouvelle société de cosmétique basée à Los Angeles à très forte croissance. Sur ce secteur en permanente évoution, ColourPop était désireuse d’offrir une expérience utilisateur haut de gamme à ses clients venus découvrir et s’inspirer des nombreuses nouveautés proposées par la marque. Instagram, YouTube, mobile, desktop, ColourPop est sur tous les fronts. Pourtant avec plus de 5,1 millions de followers sur Instagram, ColourPop considère ce canal comme stratégique. Ainsi, ColouPop a implémenté AURA pour offrir une expérience personnalisée et adaptée au canal mobile. Le mobinaute lors de sa visite voit apparaître sur son mobile une nouvelle couche qui se superpose sur le site et lui propose un flux de découverte de produits. Les algorithmes d’Intelligence Artificielle et de machine learning de Qubit AURA réagissent en temps réel pour redonner la priorité aux produits en fonction des signaux d’intention de chaque visiteur. Résultat : une hausse de 4,2% de leur RPV et une croissance de 31% du taux d’ouverture.

En lançant « AURA » en France aujourd’hui, Qubit veut aider les marques à combler leur retard et manque de revenus sur le canal mobile, pourtant le plus visité en amont d’un achat. Qubit entend surtout engager les marques de retail dans la révolution qui touche le secteur et qui fera leur succès futur auprès des clients : celle de l’hyper-personnalisation de l’expérience d’achat.

« La personnalisation commence par la découverte de produits et les résultats de notre bêta prouvent que si vous pouvez améliorer cet aspect, vous pouvez augmenter vos revenus », a déclaré Graham Cooke, CEO de Qubit. « Les e-commerçants peuvent ainsi créer plus de pertinence tout en se différenciant des géants comme Amazon, en mettant l’accent sur l’expérience et la découverte des produits. Pour les entreprises qui cherchent à se recentrer sur le client grâce à la personnalisation, Qubit Aura est une solution tangible, facile d’utilisation et rapide à mettre en œuvre qui rendra l’expérience mobile unique pour chaque visiteur. « 

« Malgré la croissance continue du trafic sur mobile, les revenus générés sur ce canal restent à la traîne. », a déclaré Felipe Araujo, directeur e-commerce chez Diane von Furstenberg, une des premières marques à avoir adopté la solution Qubit Aura. « Le défi pour les marques est de combler la découverte qui se passe sur Instagram et des plateformes similaires, pour ramener cette phase de découverte à l’intérieur de nos murs, en natif. Qubit Aura assure une transition sans faille entre la découverte et l’achat sur mobile-web et nous sommes ravis d’observer déjà des résultats très positifs. « 

« Nous avons plus de 30 000 références sur notre site, donc la découverte est un véritable défi pour nous », a déclaré Emily Cuthbert, responsable produit chez Wolf & Badger. « Grâce à cette solution de personnalisation sur mobile, Qubit adresse directement le problème en offrant aux utilisateurs une sélection personnalisée de produits et de catégories dans l’ensemble de notre catalogue, adapté exactement à l’utilisateur. Nous constatons actuellement des augmentations de taux de conversion de 3,6% sur mobile après la mise en place de Qubit Aura. »

« Qubit Aura est une solution inédite qui abordera enfin le problème de la découverte sur mobile », a poursuivi Graham Cooke. « De la même façon que Netflix adapte l’expérience à chaque utilisateur en fonction de ses goûts et Spotify crée des listes de lecture pour vos habitudes d’écoute, Qubit Aura fait de même pour le e-commerce, aucune autre expérience n’est la même. Nous sommes très heureux de travailler déjà avec de nombreuses marques en Angleterre et aux Etats-Unis, où Qubit Aura se révèle être un véritable moteur de croissance pour leurs activités.”

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.