in

Sensefuel dévoile les résultats d’une étude portant sur « Les pratiques et attentes des internautes européens autour des moteurs de recherche pour les sites marchands »

Sensefuel, éditeur de solutions dédiées aux e-commerçants, spécialiste du moteur de recherche,  présente les résultats d’une étude de grande envergure menée auprès d’un panel de 1 283 consommateurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les informations collectées dans cette étude sont riches d’enseignements. Celles-ci révèlent que la recherche est en train de devenir le moyen d’accès à l’offre plébiscité par les consommateurs, avec notamment l’explosion des accès aux sites en mobilité. Homme ou femme, Anglais, Allemand ou Français, les attentes sont explicites : les internautes veulent avant tout obtenir des réponses, l’accès à des produits pertinents, très rapidement et depuis n’importe quel appareil électronique, tout en étant conseillés individuellement dans leur recherche.

Quelques données-clés mises en avant par l’étude au niveau :

  • de la typologie de produits achetés en ligne : Il apparaît que les principaux achats sont massivement tournés vers la mode (21%), l’électronique (14%) et le tourisme (11%). Les articles et matériels de sport arrivant en dernière place avec 6% des achats réalisés.
  • des critères définissant une bonne expérience d’achat en ligne : L’étude révèle que sur l’ensemble des pays, les aspects liés à la sécurisation des moyens de paiement, aux délais de livraison et à l’accès rapide et facile aux produits sont les principales préoccupations des internautes.
  • de l’utilisation de la navigation Vs l’utilisation du moteur de recherche interne : Le moteur de recherche interne se distingue sur un point particulier; il est massivement utilisé lors de la recherche d’un produit précis (par 63% des répondants), donc dans le cadre d’un acte d’achat plus mature. La navigation traditionnelle étant plutôt utilisée de son côté sur un spectre plus large et moins précis, du type « découvrir l’étendue de l’offre » et en phase exploratoire. Notons que 46% des répondants à l’enquête utilisent une fois sur deux le moteur, 19% l’utilisent à chaque fois, 28% rarement et 7% jamais. Il est donc un atout-clé du site.
  • de la performance perçue du moteur de recherche interne: 16% des répondants déplorent trop de recherches sans résultats, 15% mettent en avant des résultats non pertinents, 9% constatent des temps d’affichage longs, etc. Quand le moteur de recherche du site e-commerce ne renvoie pas vers le résultat, 49% des internautes abandonnent leur recherche, 44% utilisent le menu et 7% ne répondent pas.
  • des éléments favorisant la conversion du moteurs de recherche interne: En France, la qualité de présentation des produits occupe la première place alors que c’est la rapidité d’affichage des résultats qui l’emporte en Allemagne et au UK. On note également qu’en France, la capacité d’être guidé dans la recherche comme le ferait un vendeur est le deuxième point le plus important.

Christophe Malghem chez Sensefuel « Ces éléments mettent en lumière les principales attentes des consommateurs et le rôle-clé qu’occupe la recherche dans l’acte d’achat. Il convient donc de traiter ce point avec grande attention afin de ne pas créer de frustration chez l’internaute et de lui faire vivre une expérience en ligne en phase avec ses attentes. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.