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Plaidoyer en faveur de la protection des données – Par Joël Mollo, Skyhigh Networks

Certains de vos collègues considèrent-ils les réglementations sur la protection des données comme une contrainte ? Attendent-ils le dernier moment pour s’y conformer, contraints et forcés ? Si la protection des données et de la vie privée est perçue comme une astreinte, c’est peut-être parce que nous abordons la question par le petit bout de la lorgnette.

Un changement intéressant des mentalités s’est opéré au sein de certaines entreprises. Elles considèrent dorénavant que, correctement mise en œuvre, la protection des données et de la vie privée peut avoir des effets positifs sur leur activité. L’adoption d’une culture d’engagement envers la protection des données permet aux collaborateurs de témoigner davantage d’égards aux clients et de comprendre la valeur des données. C’est aussi un moyen pour l’entreprise de se conformer plus facilement aux réglementations. Cette stratégie peut de surcroît se révéler payante pour l’activité dans la mesure où les clients préfèrent traiter avec des entreprises dignes de confiance. Or, la protection des données constitue aujourd’hui l’un des principaux critères de confiance.

De nombreux exemples sont malheureusement là pour nous rappeler ce qu’il advient en cas d’erreur. La société IT Governance a compilé les pertes de données signalées en 2016 et le total s’élève à pas moins de 3,1 milliards d’enregistrements. Recensés par mois, ces chiffres donnent à réfléchir.

Selon des prévisions récentes d’IDC, « au cours des 18 prochains mois, il faut s’attendre à un taux de défection des consommateurs de 85 % en raison de l’impact d’une violation de sécurité sur leurs informations d’identification personnelle ». Les violations de données peuvent avoir des incidences durables à différents niveaux de l’entreprise. Le retard et la dépréciation du rachat de Yahoo! par Verizon sont en partie dus à des incidents de perte massive de données, ce qui illustre l’étendue des problèmes susceptibles de résulter d’une mauvaise protection des données.

La nécessité d’informer les clients, le fait qu’ils sont souvent les premiers au courant et l’obligation de rendre publiques les violations de données comme l’exigent les autorités de réglementation placent le pouvoir entre les mains des clients. De nos jours, avec les réseaux sociaux, les clients peuvent facilement faire entendre leur voix. Êtes-vous prêt à rendre publiques vos violations de données la nuit ou le week-end ? Les cybercriminels les plus habiles frappent au moment où vos défenses sont le plus vulnérables, le risque étant que vos clients soient les premiers à relater ces incidents sur les réseaux sociaux. Vous devez être techniquement en mesure de répondre aux menaces et vous préparer à diffuser vos déclarations publiques 24 h/24, 7 j/7.

Le règlement européen sur la protection des données (GDPR) doit entrer en vigueur au mois de mai 2018. Il s’agit probablement de la réglementation la plus complète en matière de vie privée à l’échelle mondiale. Elle couvre non seulement les entreprises implantées sur le territoire européen, mais aussi toutes celles à travers le monde qui détiennent des données sur n’importe quel résident de l’Union européenne, laquelle compte plus de 500 millions d’habitants. En d’autres termes, si un résident de l’UE saisit ses coordonnées sur le site Web de votre entreprise, vous êtes assujetti à cette loi.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.