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La gamification investit le monde de l’événementiel – Par Charles DUMOULIN, Atelier Nature

Pas un jour ne se passe sans que le sujet de la gamification ne soit évoqué. Cette tendance majeure vient au quotidien bouleverser de nombreux secteurs d’activités et notamment celui de l’événementiel. En effet, toujours en quête d’effet Whaou, ce dernier recherche des dispositifs innovants pour créer l’événement et faire vivre des expériences inoubliables aux participants.

La croissance des activités outdoor

Un premier point à préciser est la forte évolution des activités événementielles qui sortent des murs pour investir le outdoor. Ainsi, les traditionnelles activités d’œnologie, de foot en salle, etc. sont peu à peu remplacées par des activités de plein air ou de découverte associant par exemple parcours outdoor et découverte de lieux insolites. C’est précisément dans ce contexte que la gamification fait évoluer les traditionnels standards de chasse au trésor en intégrant une dimension multimédia sur site. Cette approche d’un nouveau genre permet alors de combiner le meilleur de deux mondes, le présentiel et le virtuel.

La recherche d’animations culturelles

L’autre point tient à la volonté de proposer des animations instructives qui permettent de concilier découverte et attractivité par le jeu. Cette tendance est une demande forte de la part des entreprises qui recherchent à faire vivre des moments de cohésion à leurs collaborateurs. Au niveau du grand public, cet attrait vers la découverte du patrimoine s’exprime également par la recherche de mise en valeur de sites méconnus qui peuvent être découverts en famille ou entre amis. La technologie et la gamification permettent ainsi de répondre aux attentes de toutes les générations qui vont s’imprégner rapidement de ces nouveaux dispositifs pour se transformer en héros de leurs aventures.

La recherche de sur-mesure

Opter pour la gamification permet aussi dans une certaine proportion de faire évoluer les dispositifs et de proposer des aventures adaptées aux attentes de chacun. Les agences événementielles ont bien compris cette tendance et recherchent à intégrer dans leurs catalogues d’offres des parcours de différentes natures qui permettront d’orienter leurs clients vers des aventures correspondant à leurs critères.

La gamification continue donc sa percée dans de nouveaux secteurs et va cette fois-ci faire évoluer les attentes et les usages dans le secteur de l’événementiel. Il va de soi que cela sera un axe d’évolution majeur du secteur qui devrait se positionner comme un support actif au développement des initiatives intégrant une dimension de gamification.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.