A l’occasion de l’IoT World Forum, Cisco révèle les résultats d’une étude portant sur le degré d’avancement des projets dédiés à l’IoT au sein des entreprises et en livre les clés du succès.
Selon IDC, le volume de points d’extrémités IoT évoluera de 14,9 milliards (à la fin 2016) à plus de 82 milliards en 2025. À ce rythme, l’Internet of Things pourrait bientôt être aussi indispensable que l’Internet lui-même. En dépit de cet élan grandissant, la dernière étude menée par Cisco montre que 60 % des initiatives IoT n’ont jamais dépassé le stade du POC (Proof-of-Concept) et seulement 26% des entreprises du panel considèrent avoir mené à succès un projet IoT.
Autres faits saillants du rapport :
- Près de 3/4 des projets IOT échouent,
- 1/3 des projets IoT achevés ne sont pas considérés comme un succès,
- 61% des entreprises estiment qu’elles ont à peine commencé à explorer le potentiel de l’IoT.
Parmi les principales clés du succès des projets IoT :
- L’importance du facteur humain: La collaboration entre les équipe ‘informatique’ et ‘business’ est clé pour une grande majorité (54%) | Une culture axée sur la technologie est privilégiée (49%) | L’expertise de l’IoT, interne ou via partenariat externe est importante (48%).
- L’accompagnement : Les entreprises qui ont enregistré le plus de succès dans leur initiative IoT se sont appuyées sur un partenaire pour chaque étape clé.
- Le profit : 73 % des entreprises utilisent les données de projets IoT achevés pour améliorer leurs activités. Cela se reflète notamment sur les bénéfices suivants : l’amélioration de la satisfaction de la client (70%), une meilleure efficacité opérationnelle (67%) et une amélioration de la qualité des produits/services (66%). De plus, une rentabilité accrue est un avantage inattendu souligné par les entreprises (39%).