in

PayPal, Yamaha Motor et Amazon, leaders en relations clients d’après les consommateurs dans l’enquête « Triple R » de Ricoh

Les consommateurs appellent les marques à être plus personnelles, efficaces et attentives dans leur façon de communiquer

70 % des consommateurs européens affirment que les meilleures marques sont celles qui les considèrent de manière individuelle, d’après la nouvelle enquête conduite par Ricoh Europe, spécialiste mondial en technologies au service de la réinvention des méthodes de travail et du partage de l’information à l’ère du numérique.

Réalisée auprès de 3600 consommateurs, l’enquête révèle une demande croissante de services personnalisés, s’appuyant sur des solutions digitales évolutives, capables de répondre aux attentes d’aujourd’hui et de demain.

Ricoh Europe a mis au point le modèle d’évaluation ‘Triple R’ qui permet de mesurer la qualité de la relation client durant les trois phases de l’acte d’achat, la recherche (Reach), la réponse (Respond), la rétention (Retain).

Réalisé à l’échelle européenne, le classement Ricoh Europe(1) s’établit comme suit :

1.     PayPal

2.     Yamaha Motor

3.     Amazon.com

4.     Apple

5.     Samsung Electronics

6.     Adidas

7.     eBay

7.   Microsoft

7.   Alphabet (Google)

10. Sony

11. Walt Disney

12. BMW Group

13. H&M

14. Marks & Spencer

14. Nokia

14. Carrefour

16. Philips

16. Pandora

18. Siemens

19. Facebook

L’étude révèle également que 57% des clients sont prêts à dépenser plus pour des marques sachant leur accorder de l’attention, soulignant encore l’importance de la communication client sur-mesure.

David Mills, PDG de Ricoh Europe, explique : « Les consommateurs considèrent les marques Triple R comme étant à la pointe de l’excellence lorsqu’elles offrent un service rapide et sur-mesure. C’est pourquoi il est essentiel de disposer de processus internes optimisés et de technologies adaptées pour satisfaire ses clients. L’enquête que nous avons menée indique que 57 % des consommateurs dépenseraient plus pour des marques qui leur montreraient qu’ils sont estimés. Cela confirme que, pour développer une entreprise, il est important de pouvoir interagir aisément et de s’assurer que les consommateurs se sentent appréciés. »

Les consommateurs souhaitent que les marques revoient les étapes du parcours client où elles se soucient le plus des besoins de leurs clients. 50 % pensent que les marques se soucient plus de leurs clients avant un achat. 59 % pensent que les marques ont tendance à ne penser qu’à leur argent et à négliger le niveau de service client fourni. Et 70 % préféreraient que les marques se soucient plus de leurs besoins pendant et après achat.

Mills poursuit : « Dans un monde guidé par le numérique, le succès des marques repose sur l’utilisation des solutions numériques adaptées afin d’être au plus près du client. Automatiser les processus les plus longs permet au personnel de se concentrer sur les tâches qui satisferont le client. C’est une formule gagnante à la fois pour l’entreprise et pour le client qui permet d’assurer une croissance rentable. La technologie adaptée accompagnée des processus numériques rationalisés sont les outils les plus puissants pour satisfaire et fidéliser les consommateurs d’aujourd’hui. »

 

Plus d’informations sur www.ricoh-europe.com/thoughtleadership.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.