Etude Magasin Connecté et stratégies Web to store

Les nouveaux services sur Internet et en magasin répondent aux attentes des Français en matière de facilitation de leurs process d’achat. Des disparités se font jour toutefois selon le type de service concerné mais aussi selon les marchés considérés

Gain de temps et économies, les atouts des nouveaux services au global mais avec des impacts différents selon les marchés

La notoriété des nouveaux services en magasin et sur Internet est très forte. Au-delà de la praticité, le gain de temps arrive au 2ème rang des motifs d’usage des nouveaux services sur Internet. Un atout encore plus fort en magasin puisque c’est le 1 er motif de recours aux nouveaux services proposés sur le lieu de vente. Les éléments financiers constituent également une forte attente des clients qui souhaitent via ces services bénéficier de promotions et réaliser des économies. Pour une majorité, les nouveaux services proposés par les enseignes sur leur site Internet les incitent à se rendre en magasin. Un impact supérieur toutefois pour les acheteurs de Décoration / Ameublement/ Produits techniques, Sport et Bricolage / Jardinage tandis qu’il est plus faible pour les clients Beauté

Store & store locator, click&collect et e-avis, les services phares sur Internet

La visualisation des avis consommateurs, le stock et store locator ainsi que le click&collect sont les points forts des nouveaux services proposés par les enseignes sur leurs sites Internet car les plus connus, les plus utilisés et les plus satisfaisants. Ils sont également les plus prometteurs à l’avenir car parmi les plus envisagés des non utilisateurs. Les e-avis suscitent des reproches concernant des informations erronées ainsi qu’une défiance vis-à-vis de leur fiabilité. La e-réservation est liée à l’exigence de rapidité, elle fait partie des services les plus envisagés par les non utilisateurs

Paiement sans contact et vendeurs équipés de tablette, les services phares en magasin

Le paiement sans contact et les vendeurs équipés de tablettes sont les services les plus connus et les plus utilisés en magasin. Le paiement sans contact, jugé le plus satisfaisant, est également amené à se développer car il recueille le plus d’intentions d’usage auprès des non utilisateurs. Le wifi gratuit et les bornes interactives sont à également à optimiser car ils intéressent les non utilisateurs. Des améliorations sont également à apporter aux robots et services de partage sur les réseaux sociaux qui souffrent d’un déficit de notoriété et sont parmi les plus déceptifs pour les usagers.

En majeur, la durée d’usage est le principal frein des nouveaux services en magasin, suivi des informations erronées et du manque de praticité.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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