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Amadeus lance sa suite d'analyse avancée de données pour promouvoir les destinations de voyages

Amadeus Destination Insight fournit aux organismes de gestion de destinations (DMO) des comptes rendus périodiques sur les tendances de la concurrence et les intentions des voyageurs.

Visit Flanders utilise actuellement cet outil pour renforcer sa flexibilité dans le cadre de ses stratégies marketing et analyser l’impact des facteurs mondiaux sur la demande des voyageurs.

L’été approche dans l’hémisphère nord et il est, pour bon nombre de gens, synonyme de vacances bien méritées. Mais encore faut-il savoir où partir… De nos jours, les voyageurs ont l’embarras du choix. Grâce au développement fulgurant des connections aériennes et terrestres et des infrastructures touristiques, les voyageurs ont désormais accès à d’innombrables destinations. Pour les organismes de gestion de destinations (DMO), la concurrence en matière d’inspiration de voyages est rude.

Comme le souligne le récent rapport d’Amadeus « Smart decisions for smart destinations using big data », la marge de manœuvre des DMO a depuis toujours été très limitée, étant donné que les données telles que le nombre de visiteurs n’étaient recueillies qu’en fin d’année. Les DMO n’ont donc jusqu’à présent pas pu prendre de décisions proactives pour attirer davantage de voyageurs. Ils doivent pour cela savoir quels touristes potentiels ils souhaitent attirer, quelles sont leurs destinations rivales et comment prévoir les tendances du marché.

La nouvelle suite de produits Destination Insight de la division Travel Intelligence d’Amadeus a pour but de fournir aux DMO une analyse en temps réel des données de voyages. Le travail d’estimation souvent lié à la prise de décisions clés de marketing est donc en partie éliminé. La suite, qui se base sur l’analyse de milliards de transactions aériennes mondiales, mises à jour en temps presque réel, permet aux DMO de détecter des opportunités afin de promouvoir leurs destinations. Les DMO peuvent notamment effectuer des analyses pertinentes des recherches et réservations des voyageurs pour évaluer, modifier et élaborer des campagnes plus efficaces. Ils peuvent aussi visualiser les réservations vers leur destination et les comparer à celles de leurs concurrents pour savoir qui sont leurs compétiteurs les plus directs et développer rapidement des stratégies en réponse aux développements du marché.

Steven Valcke, Business Intelligence, Marketing chez Visit Flanders a déclaré : « Les DMO doivent faire preuve de plus en plus de flexibilité dans leurs stratégies. Grâce à Amadeus Destination Insight, la manière dont nous utilisons les données a considérablement changé. Nous pouvons contrôler, chaque semaine, l’impact de facteurs tels que les variations du taux de change sur la demande des voyageurs au sein de nos marchés cibles d’origine et modifier nos campagnes en conséquence. Le simple fait de pouvoir disposer de ce genre de données détaillées nous permet d’être beaucoup plus réactifs face aux développements. »

Destination Insight est un outil de contrôle flexible et évolutif, qui peut être utilisé tant par des DMO émergeants que matures, et ce à l’échelle urbaine, régionale ou nationale. Composée de deux modules complémentaires, Top View et Navigator, Destination Insight a pour but d’optimiser les informations décisionnelles collectées et de doter les DMO des outils leur permettant d’attirer l’attention des voyageurs sur le lieu voulu et en temps voulu.

Top View offre aux DMO un aperçu global de leur performance, avec la possibilité de comparer leur offre à celle d’autres destinations. Ils peuvent facilement obtenir une vision globale des recherches et réservations, et savoir à quel moment les touristes visitent chaque destination et pour combien de temps. Le module permet aussi de localiser d’éventuels marchés d’origine à développer. Navigator, quant à lui, fournit des données concernant les réservations des agences de voyages qui peuvent améliorer la réactivité des DMO face à des facteurs externes tels que les fluctuations du cours des devises ou les conditions météorologiques. Par exemple, découvrir qu’une hausse inhabituelle des températures a entraîné un pic inattendu de réservations pourrait aider à mieux gérer la demande des voyageurs à l’avenir.

Pascal Clement, Head of Travel Intelligence, Amadeus, a ajouté : « L’une des caractéristiques les plus innovantes des données globales est la possibilité, pour les organismes, de prévoir les tendances futures et d’anticiper les besoins des clients. Les destinations capables de comprendre les touristes d’aujourd’hui au travers des données, et de répondre à leurs besoins par le biais de campagnes ciblées et efficaces, seront les mieux placées pour tirer profit de l’évolution constante des préférences des voyageurs. »

Découvrez comment Visit Flanders utilise Destination Insight sur le blog de Steven Valcke, et pour de plus amples informations sur Destination Insight, rendez-vous sur ce site.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.