Métiers du Document : Qui sont ses Acteurs, et Que font-ils exactement ? par Alexis Blum, consultant en Ingénieries Documentaire et Editique & Jacques de Rotalier, consultant en Média Imprimé

Nous arrivons à l’aboutissement de cette 1ère série d’articles concernant les Métiers du Document et de leurs Acteurs, qui est certainement la partie la plus proche du terrain.

Dans un précédent article nous avions commencé par identifier des classes d’acteurs répartis en 2 grandes familles,

  • les Acteurs Institutionnels et Informationnels -que nous avions répartis en 4 classes puis recensés par Métiers principaux-
  • et les Acteurs Opérationnels que nous détaillons ci-après

Acteurs Opérationnels  (6 classes)

Leurs caractéristiques c’est qu’ils sont totalement suffisants à la production du produit fini -matériel ou numérique-, et qu’ils fonctionnent un peu « en poupée russe ».

Le prestataire :  c’est souvent celui à qui l’on va s’adresser en 1er, car il apporte la solution globale et il réalise le produit fini pour le client ;  Il peut être interne ou externe et s’appuie sur son savoir-faire ainsi que sur des fournisseurs qualifiés des différentes « classes » :

Mais que font exactement ces Acteurs ?  Métiers principaux et Métiers finaux !

S’il a été relativement facile de croiser les 100 Acteurs Institutionnels et Informationnels avec les 20 Métiers principaux du Document pour les recenser d’une manière précise, avec au moins 600 Acteurs Opérationnels et environ 150 Métiers finaux ce recensement serait inutilisable.

Voici la matrice

Référentiel des Métiers principaux  /  6 Classes d’Acteurs Opérationnels :

 

Et en effet citer une Entreprise X opérant dans le Métier de l’Imprimerie serait trop vague, car la question qui viendrait ensuite serait « mais que fait exactement cette Entreprise X dans le Métier de l’Imprimerie ? » ;

Donc pour les Métiers Opérationnels le découpage doit être plus précis en nn Métiers finaux par Métier principal ;  en Imprimerie par exemple il existe au moins 10 métiers différents possibles -qui se répartissent d’ailleurs dans les 6 classes d’Acteurs ci-dessus exposées-.

Métiers finaux : identification, puis recensement

Pour identifier ces Métiers finaux, on croise les différentes composantes de la chaîne de production avec les différentes classes d’Acteurs pour obtenir la matrice cartographique ;

En exemple, ci-dessous la matrice cartographique des Métiers finaux du Métier principal de Conception du Document :

En regardant de plus près ce tableau, on peut noter 5 Métiers finaux différents pour la composition de Document, du au fait qu’ils ne sont pas interchangeables.

Il faut noter aussi qu’un Métier final peut servir dans plusieurs Métiers principaux :  voir leurs différents vocabulaires.

Pour le recensement, il ne restera plus qu’à remplir cette matrice par le nom des Acteurs du Métier final.

Après le recensement, viendra la qualification, dont voici un exemple

 

Vous pouvez retrouver toutes ces considérations dans notre Etude téléchargeable sur le site https://les-metiers-du-document.com/la-cartographie/, et dont la 2ème partie vient d’être mise en ligne avec des mises à jour de la partie 1.

 

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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