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F5 Networks lance de nouvelles solutions visant à mieux préparer les opérateurs à l’IoT et à la 5G

F5 Networks a profité du Mobile World Congress (MWC) pour annoncer une série de nouvelles solutions et fonctionnalités prêtes pour la 5G et l’Internet des objets (IoT) afin d’aider les opérateurs à travers le monde à mieux optimiser, sécuriser et monétiser leurs réseaux. Le salon a été l’occasion pour l’expert en sécurité et en déploiement d’applications de dévoiler sa dernière gamme de solutions, démonstrations à l’appui.

En collaboration avec certains clients opérateurs, F5 a montré comment sa technologie permet de s’adapter aux tendances liées au développement de la 5G, l’IoT, la virtualisation des fonctions réseau (NFV, Network Functions Virtualization) et les scénarios de déploiement multi-Cloud.
 
« Basées sur une conception résolument tournée vers l’avenir, nos solutions à destination des opérateurs consolident et optimisent les fonctions réseau pour l’ère de la 5G et de l’IoT. L’objectif : réduire le coût total de possession, mais aussi assurer une sécurité multicouche de bout en bout, couvrant les terminaux, les réseaux et les applications », explique Mallik Tatipamula, Vice-président des solutions pour opérateurs et l’IoT chez F5 Networks. « L’enjeu est de favoriser l’émergence de services et de business models novateurs pour mieux fidéliser la clientèle et augmenter les parts de marché. »

Principales nouveautés :

  • Exploitation du potentiel de la technologie NFV

Pour aider les opérateurs à tirer parti des opportunités de la 5G, de l’IoT et du Cloud, F5 lance la NFV 40G Virtual Edition hautes performances pour permettre aux opérateurs de doter leurs réseaux d’architecture plus flexibles et agiles.

  • Concrétisation de l’IoT

Face à la croissance exponentielle du trafic IoT, F5 annonce la prise en charge de protocoles IoT spécialisés, comme MQTT (Message Queuing Telemetry Transport), afin d’aider les opérateurs à optimiser et à sécuriser efficacement leur réseau. Première fonction spécialement conçue pour répondre aux besoins des opérateurs en matière d’IoT, la distribution des messages MQTT (MQTT Message Delivery) assure une orientation intelligente du trafic ainsi que l’application de politiques spécifiques. F5 renforce sa prise en charge de l’IoT en proposant des solutions de sécurité, d’accès et d’authentification pensées pour l’IoT.

  • Améliorations en matière de services SGi-LAN

F5 Networks consolide sa position de leader sur le marché des services réseau des couches 4 à 7 (SGi-LAN). Parmi les nouveautés, F5® BIG-IP® Policy Enforcement Manager™ (PEM) a été remanié et s’accompagne à présent d’options de licence flexibles pour une souplesse un et un contrôle accrus du réseau, permettant aux opérateurs de faire évoluer leurs cas d’utilisation au fil du temps. De plus, l’optimisation TCP SGi-LAN comprend désormais des mécanismes d’auto-optimisation et est étroitement couplée à une connaissance précise des abonnés. Autant de fonctions avancées mises à la disposition des opérateurs. Ces nouveautés viennent compléter la large gamme de services SGi-LAN existants, dont l’orientation intelligente du trafic, Carrier-Grade NAT (CGNAT), la technologie DNS, les pare-feu et le chaînage de services.

Perfectionnement des pare-feu de classe opérateur pour la sécurité de ces derniers
Parmi les améliorations clés apportées à la solution de pare-feu de classe opérateur, dynamique et de bout en bout de F5 figurent une connaissance des abonnés/politiques pour F5 BIG-IP Advanced Firewall Manager (AFM), une meilleure protection DDoS, et l’intégration de la sécurité et de la journalisation avec SevOne, seule plate-forme de surveillance des infrastructures numériques du marché offrant des informations avancées exploitables. L’intégration d’un pare-feu de classe opérateur et de CGNAT permet en outre aux opérateurs de migrer facilement leurs réseaux vers IPv6.

Ces nouveautés F5 arrivent tout juste après les prévisions d’IDC selon lesquelles le marché de l’IoT devrait atteindre 1,29 billion de dollars d’ici 20201, avec un taux de croissance annuel de 15,6 %. Cette même année, chaque citoyen possédera en moyenne 5,1 terminaux connectés2 si l’on en croit le cabinet de conseil Frost and Sullivan.

L’IoT se hisse par ailleurs en tête de l’agenda stratégique des conseils d’administration partout dans le monde. Un récent rapport3 publié par l’Internet of Things Institute indique que sur les 1 000 dirigeants d’entreprise interrogés au niveau mondial, 65 % estiment que les entreprises adeptes de l’Internet des objets bénéficieront d’un avantage significatif.

Dans le même temps, le dernier rapport Ericsson sur la mobilité prévoit 550 millions d’abonnements à la 5G à l’horizon 2022. 29 milliards de terminaux connectés seront par ailleurs en circulation, dont 18 milliards associés à l’IoT4.

La diversité de l’offre F5 dédiée aux opérateurs s’illustre via une série de cas d’utilisation clients. Principaux exemples :

Orange : services à la demande de nouvelle génération

F5 a considérablement aidé Orange à développer sa démonstration « Réseaux mobiles à la demande » qui met en lumière des services à la demande novateurs reposant sur les technologies SDN/NFV.

La solution de F5 est utilisée pour faciliter la gestion du trafic mobile virtualisé en vue de l’introduction de nouveaux services mobiles. Cette démonstration montre comment il est possible de déployer un nouveau service de contrôle d’accès parental au sein des réseaux mobiles Orange en l’espace de quelques minutes. Les parents pourront ainsi souscrire, activer et contrôler instantanément des services à la demande sans intervenir sur les terminaux de leurs enfants.

« F5 est un partenaire clé dans le développement de services Orange à la demande de la nouvelle génération. Cette démonstration montre à quel point ses produits facilitent la création de nouveaux services en un temps record », estime Jehanne Savi, Directrice du programme On-Demand Networks and All IP chez Orange Corp.

Joors : connecter ce qui ne l’est pas

Conjointement avec F5 Networks, le pionnier du Web suédois Joors a élaboré une solution qui aide les opérateurs mobiles du monde entier à proposer aux utilisateurs des solutions de connectivité abordables via des business models innovants, tels que l’accès financé par la publicité. Première du genre, la solution de Joors s’appuie sur un réseau agile et flexible, doté de fonctions de gestion avancées.

F5 BIG-IP Local Traffic Manager (LTM) occupe un rôle central dans cette approche en simplifiant, automatisant et personnalisant le déploiement d’applications. Autre composant clé, F5 BIG-IP Policy Enforcement Manager (PEM) fournit des informations sur le comportement des abonnés et gère efficacement l’utilisation du réseau grâce à un large éventail de fonctions d’application de politiques.

Cette solution a permis à Joors de mettre en œuvre des politiques sur l’ensemble de ses réseaux, lesquels fonctionnent tous au sein d’un environnement entièrement virtualisé, indépendant du matériel, et peuvent être contrôlés à distance depuis la Suède.

« Joors a à cœur d’innover et de connecter les personnes d’une manière jusqu’ici inconcevable, non viable d’un point de vue économique ou bien irréalisable en raison des limitations du matériel », déclare Carl Aspenberg, PDG et fondateur de Joors. « F5 nous apporte un soutien exceptionnel en faisant preuve d’un engagement et d’une implication sans faille. Véritable prolongement de notre équipe, F5 collabore avec nous sur un pied d’égalité et nous aide au quotidien à faire évoluer nos produits. F5 comprend parfaitement les technologies de rupture. Avec son approche orientée applications, la société fournit des solutions Cloud et de sécurité extrêmement performantes ».

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.