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Isabelle HERLIN nommée directrice du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe

Le Président-directeur général d’Inria, Antoine Petit, a nommé Isabelle Herlin directrice du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe à compter du 1er mars 2017.

Précédemment directrice de recherche Inria, Isabelle Herlin  prend à présent la direction du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe. Elle remplace David Simplot, nommé conseiller scientifique du P.-D.G d’Inria, en charge notamment du déploiement des plates-formes de transfert technologiques InriaTech, du programme Horizon Startup et de l’Internet des Objets.

Née en 1960, ancienne élève de l’École normale supérieure de Sèvres, Isabelle Herlin est titulaire d’un doctorat en informatique et d’une habilitation à diriger les recherches (HDR) en Mathématiques de l’université Paris VI. Isabelle Herlin a débuté sa carrière en tant qu’enseignante chercheuse dans cette même université avant d’être recrutée comme chargée de recherche chez Inria en 1989.

Directrice de recherche depuis 1996, Isabelle Herlin a successivement créé deux équipes de recherche Inria. De 1995 à 2005, dans le cadre de l’équipe-projet Air, elle a conduit et dirigé des travaux sur le traitement des images satellitaires avec des sujets tels que l’agriculture et la déforestation. Puis, de 2005 à 2016, elle a dirigé l’équipe-projet Clime, consacrée à l’étude des interactions entre les données et les modèles de prévision numérique, avec, par exemple, des applications en qualité de l’air, océanographie, météorologie, et production photovoltaïque. Elle coordonne ainsi l’Inria innovation lab « Rain_Nowcast », avec la société Weather Measures, sur le problème de la prévision immédiate des pluies à destination des exploitants agricoles et sur la gestion des risques de crues rapides.

Isabelle Herlin est également membre du conseil scientifique de l’Andra et du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS).

À propos du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe

  • 366 personnes dont 298 scientifiques
  • 16 équipes de recherche
  • 33 contrats bilatéraux actifs, dont 22 avec des PME

Les partenaires du centre sont à la fois des universités et des grandes écoles comme l’université de Lille  – Sciences et Technologies, l’université de Lille – Droit et Santé, l’université de Lille – Sciences humaines et sociales, Centrale Lille, mais aussi des établissements  de recherche français, comme le CNRS et l’institut Pasteur de Lille ou étranger comme l’université libre de Bruxelles (ULB).
Issus de ces établissements, plusieurs laboratoires sont tout particulièrement impliqués dans les équipes-projets communes du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe. Il s’agit principalement du laboratoire CRIStAL et du Laboratoire Paul Painlevé.
Fortement soutenu dans sa croissance, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe construit l’avenir avec l’aide de la région Hauts-de-France, la métropole européenne de Lille, le département du Nord et le Feder.

À propos d’Inria

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2600 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l’origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d’emplois.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.