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L’e-commerce Français perd 6,7 milliards d’euros* chaque année à cause de la mauvaise gestion interne des expéditions de colis

Des pertes de 44.728€ par an pour chaque entreprise qui choisit de gérer elle-même la totalité de ses expéditions
Coût des expéditions pour une TPE/PME : 124.000€ en interne vs. 79.272€ en faisant appel à Boxtal
Boxtal a fait économiser 1,8 milliards d’euros à ses clients e-commerçants en 8 ans

Des pertes de 44.728€ par an pour chaque entreprise qui choisit de gérer elle-même la totalité de ses expéditions

« Près de 7 milliards d’euros de manque à gagner chaque année ! Ce chiffre peut paraitre exorbitant mais c’est une réalité. Sur les 200.000 e-commerçants français, seule une petite partie négocie bien ses tarifs et optimise l’organisation de ses expéditions. Le temps passé en entreprise pour gérer les expéditions, cumulé aux coûts des salaires des personnes en charge de ces tâches, ainsi que les pertes dues au manque de négociations avec les transporteurs, etc. toutes ces dépensent atteignent des montants incroyables. Ces coûts peuvent être considérablement diminués en utilisant des services externes d’expédition comme Boxtal dont le rôle est d’automatiser tous ces processus afin de générer des économies massives et faire gagner un temps précieux aux entreprises ».
Virginie Ducrot, CEO de Boxtal

Faire soi-même… ça coûte plus cher… beaucoup plus cher !

La plupart des sociétés pensent que tout internaliser permet de réduire les coûts. Cependant, il s’avère que cette stratégie ne s’applique qu’à de très rares exceptions et demande une taille critique que la plupart des entreprises n’a pas pour se révéler efficace.
Ainsi, une PME qui fait en moyenne 500 envois par mois (soit environ 25 colis par jour ouvré) a un budget dédié aux expéditions de 124.000€ par an. Boxtal permet de faire économiser plus de 44.728€ chaque année soit un coût global d’expédition ramené à 79.272€.

Dans le calcul des économies réalisées, il est également possible de prendre en compte les gains engendrés par une meilleure qualité des expéditions. C’est le cas pour l’amélioration de la conversion e-commerce grâce à une proposition simplifiée de plusieurs transporteurs (sur une base de 89% de vendeurs en ligne). Ainsi, les e-commerçants enregistrent +10% de conversion sur la base de 500 ventes par mois à 70€ soit la valeur moyenne d’un produit expédié : environ 37.380€* de gains par an. En effet, les e-commercants travaillent avec trop peu de transporteurs. Or, en proposant à minima 3 modalités de livraison à leurs clients (Points relais, Express, Domicile, etc.), les e-commerçants augmentent la conversion de leur panier de 10%. *Source : étude IFOP « Les attentes des consommateurs en matière de livraison », 2016.
C’est également le cas pour l’augmentation de la fidélité client avec une amélioration de l’expérience client (le bon transporteur pour le bon produit) qui engendre +5% de ré-achat sur les clients existants (sur la base de 500 ventes par mois et 70€ de valeur moyenne), soit environ 21.000€ de gains chaque année.

Plus de 6,7 milliards d’euros perdus chaque année

Aujourd’hui, 96% des sociétés travaillent avec plusieurs transporteurs** (en moyenne, 4 transporteurs sont utilisés pour optimiser la gestion des envois de colis) mais seulement 1/4 des entreprises** ont négocié des tarifs avec au moins un transporteur avec lequel elles travaillent. De ce fait, plus de 150.000 e-commerçants ne réalisent aucune économie sur la gestion de leurs expéditions ce qui, au regard des gains occasionnés par un service comme Boxtal (44.728€ / an), engendre une perte à minima de 6.7 milliards d’euros chaque année pour le marché.

1,8 milliards d’économies pour les e-commerçants de Boxtal en 8 ans

Depuis sa création en 2009, Boxtal a comptabilisé plus de 50.000 clients professionnels. Tous les secteurs d’activité des entreprises sont couverts comme l’Agriculture, l’Artisanat, l’Industrie, le Commerce et les Services.
En ne considérant que les clients e-commerçants, soit environ 5.000 entreprises référencées, Boxtal leur a fait économiser plus de 1,8 milliards d’euros en 8 ans !

*Méthodologie : Analyses basées sur plus de 50.000 entreprises moyennes et petites réalisant environ 500 envois par mois soit environ 25 colis par jour.
**Sources : enquête réalisée par Audirep du 22 novembre au 1er décembre 2016. Interviews recueillies on-line par système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Plus de 587 professionnels ont été interrogés. Les secteurs d’activité des entreprises interrogées couvrent ceux de l’Agriculture, l’Artisanat, l’Industrie, le Commerce et les Services. Profils des professionnels interrogés : 34% de femmes et 66% d’hommes. Répartition géographique : 79% en Province, 20% en Ile-de-France et 1% en Dom-Tom. Répartition par âge : 18 à 25 ans (4%), 26 à 30 ans (10%), 31 à 40 ans (27%), 41 à 50 ans (33%), 51 à 60 ans (20%), plus de 60 ans (7%).

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.